Créer un phare arriere rouge pour Solex, avec motif

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Créer un phare arriere rouge pour Solex, avec motif

Unread post by useyournose »

Salut à vous tous
Pour ceux qui n'ont pas vu, voici ma première réalisation à base de LED

J'ai à nouveau besoin d'aide pour un problème plus technique je pense
J'éclaire super bien devant, maintenant je vais m'attaquer à l'arrière
Actuellement j'ai des petits phares de vtt mais je trouve ca pas très beau, et surtout j'ai toujours peur de les perdre.

J'ai donc pensé a faire un phare à LED rouge intégrer dans la boite à outils du solex, pas de risque de perte ni rien ...
Seulement, un phare basique, comme tout le monde ... mouais ... bof ...

Ce que je souhaiterais c'est que ma lumière forme des lettres (pourquoi pas le nom de mon équipe: MST pour motor solex team)
Les lettre doivent faire environ 2.5 à 3 cm de haut maxi
Existe t-il une sorte de petit afficheur qui permet de faire cela?
Dois je souder sur un support plusieurs LED (environ 30 je pense) ?

Merci de votre aide !
Last edited by Termi87 on 16 Nov 2010, 19:17, edited 1 time in total.
Reason: J'ai modifié légèrement le titre
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Créer un phare arriere (donc rouge) avec motif

Unread post by K-RK-S »

Salut, des afficheurs y'en a pas mal qui peuvent faire ça, mettre même des défilements etc... Cependant ça va te faire faire de l'électronique.

Perso, j'avais testé un truc, c'étais de prendre une plaque de plexi transparente, la rendre opaque à l'aide d'un papier de verre extrêmement fin et ensuite graver les lettres sur 2/3 mm de profondeur ( sans les rendre opaques ), donc la lumière étant bien diffuse sur toute la plaque grâce à l'opacité mais les caractères ressortaient bien plus étant donné qu'ils étaient plus profond et non opaques.

@+
Led Power
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Merci pour ta reponse

en fait, j'ai parler d'afficheur mais mon idée première est bien de faire plusieurs trous dans ma boite a outil et d'y mettre 30 led environ

mon soucis en réalité, c'est que je n'est pas de moyen technique pour faire un petit circuit imprimé (ce qui serait plus facile) donc ai je un autre moyen ?
Si je fait 30 trous et que je colle mes led au silicone ou a l'araldite par exemple puis que je soude mes fils (beaucoup de fils ...) est ce que ca peut marcher ?
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Quel est la taille de ton feux que tu veut realisé ?
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

8cm de long sur 2.5 (maxi) de haut pour 3 ou 4 lettres (je suis pas totalement fixé sur le texte)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Créer un phare arriere rouge pour Solex, avec motif

Unread post by Termi87 »

Pour 3 lettres, et sachant qu'un afficheur n'a pas trop vocation à être super visible de loin, j'aurais plutôt proposé de disposer des led 3 ou 5mm, de façon à former les lettres.
Une toute petite programmation (ou même peut être sans si possible), permettrait par exemple de faire clignoter ensuite les 3 lettres ensembles, ou séparément, afin que ça soit original :)
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Termi87 wrote:Pour 3 lettres, et sachant qu'un afficheur n'a pas trop vocation à être super visible de loin, j'aurais plutôt proposé de disposer des led 3 ou 5mm, de façon à former les lettres.
Une toute petite programmation (ou même peut être sans si possible), permettrait par exemple de faire clignoter ensuite les 3 lettres ensembles, ou séparément, afin que ça soit original :)
Dans l'idée, je préfère les led, surement plus fiable qu'un afficheur puisque sur une machine mobile qui vibre ...

Après un point dont je n'ai pas parlé: l'alimentation
j'ai donc au choix: le 12V de la batterie
ou une pile a mettre dans la boite a outils ... mais 30 led, même si ca consomme peut faut tenir minimum 10h quand meme !

Le clignotement peut être une bonne idée ! en plus si système a pile, ca économise normalement ...

je viens de faire un dessin rapide, des led de 3mm de Ø avec des lettres de 5x5 led ca fait en hauteur (le plus juste pour moi) 15mm de led avec 4 espaces de 2mm= 23mm
ca tomberai pas trop mal
Last edited by useyournose on 16 Nov 2010, 20:19, edited 1 time in total.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

useyournose wrote:ou une pile a mettre dans la boite a outils ... mais 30 led, même si ca consomme peut faut tenir minimum 10h quand meme !

Le clignotement peut être une bonne idée ! en plus si système a pile, ca économise normalement ...
Tout à fait ;)
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Termi87 wrote:
useyournose wrote:ou une pile a mettre dans la boite a outils ... mais 30 led, même si ca consomme peut faut tenir minimum 10h quand meme !

Tout à fait ;)
t'as vu ca un peu !
c'est terrible car l'électricité j'aime ca mais j'y comprend pas grand chose et j'en ai un peu peur (limite un pile de 4.5V me fait peur ...)
va falloir que je consulte non?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Nen la consultation c'est pour plus tard, à la sortie d'un virage passé un peut trop vite en Solex : D ! (bon c'est pas drôle non plus ^^).
On pourra avoir une petite photo de cette sacoche ? :)
Pour la peur de la tension, c'est une habitude :), mais méfiance quand même sur certaine intensité/tensions. Une pile de 9V ne fera rien :p
Post Reply