J'ai acheté en février dernier, sur un site connu, un lot de 10 ampoules 60 LED en GU10 pour remplacer les spot halogènes de ma salle de bain.
Jusque là, tout va bien : j'ai remplacé 3 spot halogène de 50W par 6 spot à led en 220V dans des spots IP65. C'est plafond en placo, avec un pot de terre sur chaque spot et de la laine de verre soufflée au dessus.
En octobre, je constate qu'une ampoule ne marche plus (seule la moitié des led s'allument), retour en SAV et échange de l'ampoule. bilan : 6€ de frais postaux pour le retour à ma charge et réception d'une ampoule" blanc chaud léger" car ils ne font plus "blanc chaud", bon tant pis, il m'en reste.
En décembre, j'ai une ampoule qui ne s'allume plus du tout ! Je râle et m'apprête à la remplacer et je constate que 3 autres ampoules ont des led éteintes (plus ou moins).

Je contacte le site vendeur et on me répond que comme qu'il n'ont que 1% de défaillance sur ces ampoules, et que moi j'en déclare 50% de défectueuses, c'est forcément que j'ai des surtensions ou que les ampoules sont installées sur variateur (ce qui n'est pas le cas !).
En gros, c'est ma faute et le SAV ne marchera surement pas...
Dois-je soupçonner un lot défectueux ? ou cela arrive fréquemment que les ampoules ne durent pas aussi longtemps que l'on veut nous faire croire ?
C'est dommage car je pensais vraiment que les leds était une bonne solution (même si le prix des ampoules fait un peu peur) et là, j'en suis vraiment dégouté.