Dans le cadre de la réalisation d'un spectacle, je suis en train de concevoir une sorte de table lumineuse.
Pour l'éclairage, je n'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je suis bien content d'avoir trouver ce forum !
Voici un aperçu des tables : le plateau supérieur en plexi blanc diffusant (=opal, dépoli ??) fait 1.20*1.00m*ep à encore à définir (le moins épais étant le moins cher donc le mieux !). La structure en aluminuim est constituée d'un cadre périphérique et des 4 pieds. Bon, l'idée c'est de rétro-éclairer la plaque à la façon des enseignes lumineuses pour obtenir une couleur uniforme sur la plaque.
J'ai besoin de 3 couleurs : blanc + rouge + bleu, donc soit je me tape 3 circuits de LEDs soit j'opte pour des LEDs type RGB
J'ai donc plusieurs questions :
- - Je pense que oui, mais est il possible de n'utiliser que les couleurs primaires sur des LEDs RGB ou mélange de 2 couleurs en mode ON/OFF sur chaque pate ? Dans ce cas je pourrait me passer de contrôleur, amplificateur, variateur...
- Quel type de LEDs RGB me faut-il ? LEDs de puissance ou LEDs normales ? ordes de prix ?
- Quelle hauteur faut-il entre les LEDs et la plaque ?
- Quelle épaisseur mini/maxi de plexi faut il pour avoir un éclairage uniforme ?
- Si je viens mettre un tube de renfort pour diminuée la portée du plexi dans le but de réduire son épaisseur, verra-ton l'ombre du renfort vu du dessus ?
- J'ai entendu parler d'éclairage par la tranche, le même type de rendu est il possible dans mon cas ? Si oui, quelle épaisseur de plexi faut-il ?
Merci à ceux d'entre vous qui voudront bien me faire partager leurs connaissances/expériences du sujet.
Florian