Tables lumineuses pour spectacle vtt trial

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
FloxX
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Tables lumineuses pour spectacle vtt trial

Unread post by FloxX »

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'un spectacle, je suis en train de concevoir une sorte de table lumineuse.
Pour l'éclairage, je n'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je suis bien content d'avoir trouver ce forum !
Voici un aperçu des tables : le plateau supérieur en plexi blanc diffusant (=opal, dépoli ??) fait 1.20*1.00m*ep à encore à définir (le moins épais étant le moins cher donc le mieux !). La structure en aluminuim est constituée d'un cadre périphérique et des 4 pieds.
apercu_tables_2.JPG
Bon, l'idée c'est de rétro-éclairer la plaque à la façon des enseignes lumineuses pour obtenir une couleur uniforme sur la plaque.
J'ai besoin de 3 couleurs : blanc + rouge + bleu, donc soit je me tape 3 circuits de LEDs soit j'opte pour des LEDs type RGB

J'ai donc plusieurs questions :
  • - Je pense que oui, mais est il possible de n'utiliser que les couleurs primaires sur des LEDs RGB ou mélange de 2 couleurs en mode ON/OFF sur chaque pate ? Dans ce cas je pourrait me passer de contrôleur, amplificateur, variateur...
    - Quel type de LEDs RGB me faut-il ? LEDs de puissance ou LEDs normales ? ordes de prix ?
    - Quelle hauteur faut-il entre les LEDs et la plaque ?
    - Quelle épaisseur mini/maxi de plexi faut il pour avoir un éclairage uniforme ?

- Si je viens mettre un tube de renfort pour diminuée la portée du plexi dans le but de réduire son épaisseur, verra-ton l'ombre du renfort vu du dessus ?

- J'ai entendu parler d'éclairage par la tranche, le même type de rendu est il possible dans mon cas ? Si oui, quelle épaisseur de plexi faut-il ?
Je sais bien que tout cela est lié (angle de diffusion, hauteur libre sous la plaque, ép de plexi), l'info principale qu'il me manque c'est savoir sur quel type de LEDs je dois partir... De là, je pourrai déterminer la trame donc le nombre de LEDs par tables, donc une estimation du coût...

Merci à ceux d'entre vous qui voudront bien me faire partager leurs connaissances/expériences du sujet.

Florian
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 23 Jan 2011, 13:57, edited 1 time in total.
Reason: Merci d'ajouter les photos via le forum, même si vous avez votre serveur ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Tables lumineuses pour spectacle vtt trial

Unread post by zeltron »

Bonjour,

avant même d'aborder des considérations électroniques et ledophilistiques, certains points soulèvent des interrogations au niveau mécanique et alimentation ?

- L'ensemble de la structure doit il supporter, largement, le poids d'une moto et son pilote ?
(choix des matériaux, résistance des matériaux)
- L'ensemble est il mobile, ou scellé dans une dalle de béton ?
(mode de fixation, prévention des risque de renversement)
- Quelle source d'énergie prévoiez vous pour alimenter l'ensemble ?
( tension d'alimentation souhaité, arrivé du câble d'alimentation ...)
- L'ensemble doit il produire un effet visible de jour, ou seulement de nuit ou dans une salle obscurcie ?
(puissance alimentation a prévoire ...)

P/S/Z
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

J'ai donc plusieurs questions :

- Je pense que oui, mais est il possible de n'utiliser que les couleurs primaires sur des LEDs RGB ou mélange de 2 couleurs en mode ON/OFF sur chaque pate ? Dans ce cas je pourrait me passer de contrôleur, amplificateur, variateur...
Oui cela est tout a fait possible mais il te faudra quand meme un circuit puissance !

- Quel type de LEDs RGB me faut-il ? LEDs de puissance ou LEDs normales ? ordes de prix ?
Je me tournerai vers des LED de puissance car une surface aussi grosse nécessite soit beaucoup de LED et donc une électronique lourde pour la connexion soit des led de puissance avec un recule suffisant pour éclairai la totalité de la plaque

- Quelle hauteur faut-il entre les LEDs et la plaque ?
Avec une LED central au alentour de 50cm pour un angle de 140° / avec plusieur LED on peut descendre a 30cm mais pas moins pour evité les halo

- Quelle épaisseur mini/maxi de plexi faut il pour avoir un éclairage uniforme ?
Ca dépend surtout de ton sablage la !

- Si je viens mettre un tube de renfort pour diminuée la portée du plexi dans le but de réduire son épaisseur, verra-ton l'ombre du renfort vu du dessus ?
Ca c'est évident il sera sous le plexy c'est le premier truc qu'on vera !

- J'ai entendu parler d'éclairage par la tranche, le même type de rendu est il possible dans mon cas ? Si oui, quelle épaisseur de plexi faut-il ?
L'éclairage par la tranche et pour mettre en valeur quelque chose qui est graver sur la plaque de plexy les deformation de celle ci renverons la lumiere vers une autre direction se qui fera ressortir le motif je pense donc que cela ne s'applique pas pour ton cas

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

un truc me chagrine, vous parlez d'épaisseur de plexis (pour le design ...ok), et niveau résistance ? c'est du trial moto, vélo ?
Pour ma part, je serait plutôt parti sur des led 5mm (ma spécialité ^^comme dirais certains), rouge blanche et bleu, disposaient de façon uniforme tout autour de la tranche du plexi (bleu blanc rouge bleu blanc rouge ....)

Une autre solution (peut être beaucoup mieux niveau rendu), serait de faire un "faux fond" (et non un faux plafond, mais le principe est le même) sous la plaque de plexi, et de disposer toujours de façon uniforme des led blanches, bleu et rouge, mais cette fois-ci, des modèles qui éclairent plus, et plus large (pour éviter l'effet de point lumineux). Au quel cas, se tourner vers des bonnes led de puissances 1W bien réparties serait un bonne idée=> je rejoins l'avis de CaZae donc ;)
Les led RGB ou RVB en français, ne me semble pas adapté pour ce projet, car trop complexe à mettre en œuvre (de mon point de vu).
FloxX
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by FloxX »

Bonjour et merci pour vos premiers éléments de réponse.

@ zeltron :
- Effectivement la structure doit supporter le poids non pas d'une moto mais d'un vélo trial et son pilote soit 100kg x 3 pour être tranquille compte tenu des effets dynamiques. Je ne suis volontairement pas rentré dans les détails côté structure, car c'est la partie que je maîtrise. En revanche pour l'éclairage, j'ai besoin d'aide...
- L'ensemble est mobile avec les pieds démontables.
- Côté alim, du 240V classique devrait suffir pour de l'éclairage quand même non ? A mon avis il faudrait un transfo 12V, puissance à déterminer plus tard en fonction de l'installation qui aura été retenue.
- L'effet lumineux se fera sur scène c'est à dire dans une salle obscurcie, donc pas la peine d'avoir un truc super puissant qui soit visible en plein jour.

@CaZaE :
- Bien sûr je prévois un circuit commande et un circuit puissance. La partie commande se fera via un PIC qui déclenchera des relais pour alimenter le circuit R, G, B, ou les 3 ou 2 par 2.
- J'ai pas trop compris ton explication, d'ailleurs peut tu me donner la différence entre LEDs de puissance et LEDs normales ?
- Ouch 50cm, même 30 c'est beaucoup trop ! J'aurai max 10 cm voir plutôt 5cm, ce qui correspond à la hauteur du cadre périphérique qui soutiens la dalle plexi. J'ai fais un petit calcul de coin de table, avec un angle de diffusion de 120° et une ht dispo de 50mm, je peux avoir une trame de 130*130mm environ pour avoir toute ma sous face éclairée. Après les 10mm de plexi blanc diffusant devraient se charger d'uniformiser la lumière sur la surface pour éviter l'effet de halo... D'où ma question suivante
- Je ne pense pas sabler ni poncer mais utiliser du plexi "blanc diffusant"
- OK je m'y attendait mais j'ai peut être trouvé une parade : l'idée c'est de mettre une poutre de renfort soudée sur la structure alu périphérique mais pas à fleur de la sous face du plateau plexi, et de venir caler le jour qui permettrait à la lumière de passer par des cales ponctuelles en plexi translucide. Bon c'est une idée à tester mais là c'est du détail, on en est pas encore là !

@ Termi87 :
- oui trial vélo, voir réponse faite à zeltron.
- Donc selon toi, un éclairage par la tranche serait envisageable, mais avec un rendu moins bon qu'avec une trame de LEDs par le dessous ?
- En quoi les LEDs RGB sont elles plus complexes à mettre en oeuvre ? Je pensais justement que cela me réduirait par 3 le nombre de LEDs et faciliterai les branchements... Au passage, qu'en est-il au niveau du coût à rendu de couleur semblable : prix 3 LEDs simples < prix 1 LED RGB ?

Voilà j'espère que vous visualisez mieux le projet et mes interrogations. Je sais ça fait pas mal de questions qui partent dans tous les sens mais tout cela est lié et le choix des LEDs va conditionner tout le reste, c'est pour cela que j'y accorde beaucoup d'importance.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,
FloxX wrote:- Donc selon toi, un éclairage par la tranche serait envisageable, mais avec un rendu moins bon qu'avec une trame de LEDs par le dessous ?
Un éclairage par la tranche serait envisageable je pense oui (surtout que tu dis que tu n'as pas réellement besoin d'énormément de puissance lumineuse).
Des led répartient sur les 4 tranches, sur une dimension pareille, permettrons d'avoir un éclairage conséquent tout de même.
Inconvénients et avantages:
- l'éclairage par la tranche peut suivant l'angle de vision du spectateur, provoquer des éblouissement (qui peuvent surement être réduit, voir nul, si la matière choisie n'est pas transparente).
- l'éclairage par le dessous permet un effet en plus : éclairer le pilote et sa moto. 'classe'

L'éclairage via des led 5mm consommera beaucoup moins et sera moins conséquent (pas besoin de refroidisseur alu pour les led, de drivers...)
Si ça consomme moins, on pourrait se rabattre sur une alimentation par accu/batterie rechargeable, la modularitée de la structure serait ainsi remarquable.

A y réfléchir, utiliser des led RGB peut être une bonne idée ... mais là Cazae te renseignera mieux pour toute la partie commande et autre ...
FloxX
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by FloxX »

Le matériau utilisé sera du PMMA Blanc diffusant en 10mm d'épaisseur à priori. Donc pas de risque d'éblouissement.
Le but n'est pas d'éclairer au sens de donner de la lumière pour voir dans la salle mais seulement d'éclairer pour que couleur de la table soit vue, donc je ne pense pas qu'il faille qqch de très puissant.
Pour l'alim, comme je l'ai dis peu importe pour le moment, de toute façon on se mettra sur le 220 avec un transfo qui va bien. Pas besoin de s’embêter avec des accu/batteries.

Pour résumer voici mon problème : trouver la LED qui va bien, suffisamment puissante et avec un grand angle de diffusion pour maximiser "d" ??
Image

Sinon peut être que des Strip-LEDs conviendraient ? voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=5BAzmAIT7x4&NR=1 le pb c'est que je ne dispose pas de cette hauteur, mais seulement de quelques centimètres...
FloxX
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by FloxX »

Par exemple, est ce que cette référence conviendrait selon vous ?
http://fr.farnell.com/avago-technologie ... /1554799RL
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

La derniere ref que tu as donnée conviendrai parfaitement mais tu va te ruiné au niveau du cout total de ta rea .

Les strip j'y penssé avantage : simple / plug and play / peut couteux face a une solution complexe et reflechie .

--> Je partirai pour moi sur une solution strip LED RGB -> 5 bande espacé de 20cm sous 5cm d'espace on tomberai dans tes cotes .

Via PIC tu peut alors t'amusé avec un simple MIDrange (16F/18F) faire degradé et autre fade .

Le cout total d'une tel rea pour 1 trepied :
-Strip LED ( around 70€ ) -> 30LED / m
-alimentation (30€)
-plaque PIC + gestion puissance ( 25/30 € )

Pour les 3 : 70x3+30x3+30= 330€

Voila voila (prix a la grosse hausse )

Si tu as des besoin sur du matériels je peut en avoir .
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
FloxX
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by FloxX »

Bonjour, merci pour ta réponse CaZaE.

J'ai quand même un bon budget pour la partie éclairage/électronic.
En tout j'ai 3 tables de 1.20*1.00m plus 3 bancs de 0.30*2.00m à éclairer sur ce principe !

Pour le moment je n'ai pas besoin de pouvoir gérer les dégradés, fade... le PIC me servirait simplement à commander des interupteurs sur les alims de chaque table pour pouvoir éclairer telle ou telle table d'une certaine couleur fixe prédéfinie à l'avance suivant une séquence préprogrammée. Le but étant de pouvoir éclairer les tables à mesure de la progression du pilote sur celles-ci.

Avec la ref que j'ai donné plus haut, si je commande beaucoup le prix tombe pas mal ! Après je me débrouillerai pour les branchement etc.
Pour les Srip LEDs RGB j'ai trouvé ça : http://www.led-flexible.com/led-flexibl ... etres.html , c'est correct niveau prix ?
Post Reply