Demande de conseil

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
jojo9503
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Demande de conseil

Unread post by jojo9503 »

Bonjour,

Voilà c'est mon premier message sur ce forum
J'ai pour projet (en gros) de monter 3LEDs de ce type LED 360°
Caractéristiques de la LED :
Couleur Température de couleur Intensité lumineuse Consommation Angle de Diffusion Puissance Tension D'alimentation
Bleu 460 nm 9 Lumens 120 mA 360° 300 mW 3,3 - 3,4 V

Deux propositions : soit sur 12V(secteur) soit sur 3.6(3 piles AA rechargeables)

3.6V : montage en dérivation avec 3 résistances de 2.7Ohm à chaque LED

12V : montage en série avec une résistance de 18 Ohm

Mes questions : Les LED choisis sont elle efficaces ?
Quel montage est le plus adapté ?
Avez-vous d'autres suggestion de montage ? (je suis très attaché au fait d'utiliser des piles rechargeables)
Quelles précautions sont à prendre ?
Mes calculs de résistances sont-ils bon ?

Merci d'avance
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Demande de conseil

Unread post by Termi87 »

Bonjour et bienvenu,

voici quelques éléments de réponses afin de faire avancer :) :
jojo9503 wrote:Bonjour,

Voilà c'est mon premier message sur ce forum
J'ai pour projet (en gros) de monter 3LEDs de ce type LED 360°
Caractéristiques de la LED :
Couleur Température de couleur Intensité lumineuse Consommation Angle de Diffusion Puissance Tension D'alimentation
Bleu 460 nm 9 Lumens 120 mA 360° 300 mW 3,3 - 3,4 V

Deux propositions : soit sur 12V(secteur) soit sur 3.6(3 piles AA rechargeables)

3.6V : montage en dérivation avec 3 résistances de 2.7Ohm à chaque LED 2.7Ohms est la valeur théorique minimale, et n'existe pas dans la gamme de résistance E12. Le plus proche supérieur est 3.3Ohms.

12V : montage en série avec une résistance de 18 Ohm

Mes questions : Les LED choisis sont elle efficaces ? A vrai dire, efficace ... tout dépend de l'utilisation souhaitée ? Des led de ce type (on dirait des 5mm), avec un aussi fort angle d'éclairage, n'éclairerons pas à 5m ... (supposition).
Quel montage est le plus adapté ? Si vous avez le montage 12V à porté de main, c'est celui qui convient le mieux. En effet, il vous permet à la fois de gagner en autonomie en consommant moins d'énergie dans des résistances (et donc en chaleur). L'inconvénient est, que si une led grille, toute la branche ne fonctionne plus. Mais bon, si le montage 3.6V est préférable pour vous, il n'y aura pas trop de perte non plus.
Pour avoir une réponse concrètement théorique (que c'est bien dit :roll: ), si on suppose que chaque les accus 3.6v comme 12v donnent une capacité d'alimentation de 1000mAH, alors :
- en 3.6V, le montage durera théoriquement : 2.7H
- en 12V, il durera : 8.3H :)

Avez-vous d'autres suggestion de montage ? (je suis très attaché au fait d'utiliser des piles rechargeables) Pas vraiment, hormis ces deux modes de branchements, il n'y en a guère d'autres.
Quelles précautions sont à prendre ? Si le 12V est choisi, il faudra veiller à avoir une alimentation (petite pour ce montage), stable. Des petites alimentations à découpage et à mettre sur prise murale sont très bien.
Mes calculs de résistances sont-ils bon ? Parfait, mais attention, dans le cas du 12v, on est limite sur la dissipation thermique de la résistance, qui peut accepter 250mW normalement, et on est à 252mW ... si sa ne va pas, il faudra passer sur des résistances 1/2W et non 1/4W. Dans le cas du 3.6V, aucun problème.

Merci d'avance
En espérant vous avoir aidé convenablement ;).
jojo9503
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by jojo9503 »

tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse.

Est-ce que un chargeur usb type iPhone ferai l'affaire en utilisant uniquement les fils noir et rouge ? quel voltage a-t-on sur ces chargeurs (je suis sur mon lieu de travail je n'ai pas ça sous la main) ? Est-ce un voltage stabilisé ?

Avez-vous une bonne adresse physique sur paris et sa région où je peux me fournir en ce genre de matériel ? c'est pour faire un premier prototype. Il me faut du matos ou je dois faire des soudures en non des connections sur circuits imprimés. Cela viendra peut être par la suite du développement du produit.

Merci encore d'avance.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,
je ne connais pas les caractéristiques d'un chargeur de Iphone, mais utilisant des chargeurs de phones pour certaines toutes petite application LED, je suppose qu'il suffira. Il faudrait quand même relever les puissances, tensions et intensités qu'il peut fournir, pour comparaison avec les valeurs minimale nécessaires pour alimenter le montage.
Normalement, oui c'est une tension parfaitement stabilisé type "alimentation à découpage".

Il vous faut des chargeur Iphone ! Non je ne sais pas où en trouver ! Puis pour les adresses à Paris, c'est pas trop ma région :roll: .

Bonne journée
Post Reply