Lampe LED CD

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
xjet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Lampe LED CD

Unread post by xjet »

Bonjour,

Je suis étudiant en développement web, et depuis quelques année, j'ai stocker une large pile de CD.

Je me suis dit : tient, pourquoi ne pas s'en servir comme lumière d'ambiance ?

J'ai franchie le pas aujourd'hui avec le poste sur ce forum, pour vous demandez les démarches à suivre.
Je connais un peu le monde de l’électronique (j'ai fait S-Si...) et j'ai aussi lu sur le forum par rapport au driver, et aux types de LED : LED REBEL ?

Le projet :
Inséré plusieurs LED (10-20 ?) on centre d'une pile de CD, chaine de LED plutôt souple et éclairage unie, pour en faire une lampe d'ambiance.
Alimentation : secteur.

Et tant cas faire, pourquoi de pas prendre de LED à couleur variable, en branchant une carte wifi dessus et contrôlé luminosité et couleur a partir du PC (qui a parlé de Google ADK annoncé avant hier ?) ?

Voila, je ne suis pas préssé, j'ai pas non plus 100€ a dépensé la dedans.

Si vous avez des idées, des chaînes de LED déjà conçu, ou autres, je suis preneur !

Cordialement,

Hugo
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Lampe LED CD

Unread post by Termi87 »

Bonjour et bienvenu !
Oula, il va falloir décomposer les étapes là, j'ai pas tout suivi je crois ... :mrgreen:
C'est plusieurs piles de CD ? Parce que si c'est qu'une seule pile de CD ... le centre d'un CD fait à tout cassé 1.5Cm de diamètre ... de quoi même quelques led 5mm c'est tout.

Un petit schéma de la disposition avec les direction voulues pour l'éclairage ne serait pas superflu :).
Les led rebel sont plutôt très puissante... pour un éclairage d'ambiance pourquoi pas, mais tu ne mettras pas 20 led : D !
Quand au contrôle de la luminosité et des couleurs et autres joyeuseté, ça, c'est une autre histoire...

Dans l'attente de plus d'infos ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, en effet, des LED de puissance type LED "rebel" vont donner vraiment beaucoup de lumière pour un éclairage d'ambiance ...
Enfin bon, ça dépend aussi de ce qu'on entend par éclairage d'ambiance et de la hauteur et la surface des locaux ou va fonctionner cet éclairage d'ambiance !
(si c'est pour une piaule d'étudiant ce n'est pas pareil que si c'est pour un effet de centre de piste pour une salle de bal ou salle des fêtes de 250 m² ...)

ensuite, effectivement , on ne peux pas mettre grand chose dans le trou central d'une pile de CD ...

P/S/Z
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Pour moins de 100€, vous pouvez oublier le wifi...
xjet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by xjet »

Bonjour,

Longtemps après je reposte par rapport au sujet de base en le complétant avec deux schéma.

Image

J'ai regardé les LED : sur conard : http://www.conrad.fr/eclairage_decoband ... descriptif pour le RVB, en blanc c'est beaucoup moins chère : http://www.conrad.fr/eclairage_decostri ... 846351_FAS mais il n'y à pas d’alimentation.

Pour le précision : j'enlèvre la gestion par téléphone de la lampe (j'ai jamais fait beaucoup d'électronique donc bon..). Donc juste une lampe alimenté à 220.

Voilà, si vous avez d'autre lien pour les leds ? :P

Merci !
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut,

plutôt que d'acheter des bandeaux led chers (et en plus sans module de contrôle ni de puissance), et compte tenu de l'utilisation "ambiance loisir", je partirais plus sur ebay.com, "strip led rgb", tu trouveras des kits pas cher avec 1 ou plusieurs bandeaux souples, suffisants pour ton utilisation, et je pense suffisamment fiable. J'ai personnellement un kit avec bandeau souple et télécommande qui fonctionne parfaitement bien depuis des années ... à tester peut être ?
xjet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by xjet »

Merci pour ta réponse, c'est en effet largement moins chère :)

Je fais sa dans 1 moi :)
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

xjet wrote:Merci pour ta réponse, c'est en effet largement moins chère :)

Je fais sa dans 1 moi :)
Héhé :). Fait tout de même attention lors de ton choix, tu peux avoir la principale différence de tomber sur des led SMD 5050 ou 3528(moins puissantes, mais suffisantes pour de la déco proche).
Autre particularité à faire attention aussi, les bandeaux led "chinois", sont câblé "à l'envers" des européen. J'entends par à l'envers que au lieu (je sais plus précisément, mais c'est le principe) d'avoir un + pour chacune des 3 couleurs et 1 seul -, tu peux avoir un - pour chaque couleur, et un seul +. La différence est importante pour le boitier de commande (d'où l’intérêt de le prendre en même temps que le bandeaux, sur un même kit proposé à la vente ou dans la même "boutique") qui devra commander soit par le + la variation de couleur, soit par le - .

Bonne soirée.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

les bandeaux LED, c'est comme les afficheurs 7 segements, il y a
-les "cathodes communes" (avec un seul pôle -)
-les "anodes communes (avec un seul pole +)
(et ce n'est pas spécifique aux chinois , ça dépend du type de transistors , NPN ou PNP , qui sont inclu dans le driver qui va avec )

On peut tres bien utiliser un afficheur , ou un bandeau "anodes communes" au lieu de "cathodes communes" en ajoutant entre l'afficheur ou le bandeau et le driver existant (et de polarité opposé !) un montage a transistors , NPN ou PNP selon le cas , monté de manière a "complémenter" chaque sortie (il faut évidemment autant de transistors que de circuits , en général 3 pour un bandeau, 8 pour un afficheur 7 segements+DP)

P/S/Z
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut Zeltron, et merci pour ses explications.
zeltron wrote:On peut tres bien utiliser un afficheur , ou un bandeau "anodes communes" au lieu de "cathodes communes" en ajoutant entre l'afficheur ou le bandeau et le driver existant (et de polarité opposé !) un montage a transistors , NPN ou PNP selon le cas , monté de manière a "complémenter" chaque sortie
Pourrait tu développer ce montage, ça m’intéresse :). J'ai par exemple un montage qui alimente un bandeau à "cathode commune" (un seul -) et si possible j'aimerai ajouter à la suite un bandeau qu'il me reste, mais en "anode commune" (1 seul +). Possible ?

Merci
Post Reply