Salut, et bienvenue sur le forum!
Ton projet peut avoir un superbe rendu au final, et j'espère qu'avec l'aide que nous t'apporterons, nous aurons un retour photo
- Tu peux utiliser les leds que tu veux, selon la place que tu as! Mais des 3mm me semblent appropriées pour une maquette.
- Tu peux brancher une résistance en série avec chaque led si tu en as envie, mais il faut savoir que tu perdrais de l'énergie pour pas grand chose (pas idéal si fonctionnement sur batterie). Le mieux est de faire des branches de quelques leds en série avec une résistance par branche, mais je vais y revenir.
- Pour les 23 leds en série, faisons un rapide calcul: si chaque led a besoin de 3V (par exemple), il te faudra 3X23 = 69V pour toutes les allumer! Pas idéal du tout...
Selon les caractéristiques des leds que tu vas utiliser (la tension), et la tension fournie par un bloc secteur ou batteries (je recommande bloc secteur, sous 12V), le mieux est de faire des branches de leds en série (souvent 3 ou 4).
- Je déconseille les batteries (et encore plus les piles), si tu veux un éclairage allumé régulièrement, et une luminosité constante.
Pour alimenter tes leds avec un bloc secteur, c'est tout comme avec des piles (ou batteries): un +, un -, reliés sur les bonnes 'bornes' . Si tu ne comprends pas, on se fera plaisir de t'informer quand nous saurons ce que tu as choisi comme led et comme source d'alimentation (avant de commander un bloc secteur, si c'est que tu choisis, demande nous avant).
- Pour le prix des leds, tout dépend ce que tu prends: des sachets de 100 leds chinoises (pas haut de gamme) se trouvent à 3 euros sans frais de port sur eBay. Sur des site d'électronique, il t'en coutera au moins 50 cents par led.
Les résistances ne sont pas chers, les fils non plus, ni les interrupteurs.
- Comme sites fiables, tu en as plein: Conrad, Lextronic, Selectronic, Radiospare, etc...
As-tu une idée du système d'éclairage: tout en même temps tout le temps, le terrain et la villa séparés, toutes les pièces séparées, etc...?