Hulla Hoop à Led

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Mr Fritz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Hulla Hoop à Led

Unread post by Mr Fritz »

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce blog me lançant dans la fabrication d'un hulla hoop à led.

Il s'agit d'un circuit de 21 Led a l'intérieur du cerceau.
P1000307.jpg
Chaque led est soudé à une resistance comme dans les schèmas ci-dessous. J'ai un fil rouge et un fil bleu. Les resistance sont reliés au rail rouge et les cathode des led au rail bleu.
P1000269.jpg
P1000270.jpg
C'est pour fermer mon circuit que ça me pose problème.

Aux deux extrémités du cercle j'ai donc un fil bleu + un fil rouge qui sort et deux petites piles AAA. Comment je peux fermer mon circuit. Est-ce que un des fils rouge peux être raccordés à un des fils bleus?

Merci de votre aide

Mr Fritz
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: Hulla Hoop à Led

Unread post by ambiama »

Bonjour. Ne connectez pas le fil rouge avec le bleu, vous allez créer un court-circuit.
Mettez simplement vos piles en série (le ''+'' d'une pile en contact avec le ''-'' de l'autre).
Sur les 2 extrémités libre, vous connecter le fil rouge sur le ''+'' et le fil bleu sur le ''-''.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ambiama wrote:Bonjour. Ne connectez pas le fil rouge avec le bleu, vous allez créer un court-circuit.
Mettez simplement vos piles en série (le ''+'' d'une pile en contact avec le ''-'' de l'autre).
Sur les 2 extrémités libre, vous connecter le fil rouge sur le ''+'' et le fil bleu sur le ''-''.
Oui je pense aussi qu'il faut faire ça.

Merci d'avoir ajouté vos photos via la fonction du forum sans que je le dise, ça fait plaisir ;).
Mr Fritz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Merci pour les réponses,

Je n'est pas été très réactif mais j'ai encore besoin de conseils.

QQ photos en plus pour eclaircir mon projet.
La façon dont j'ai soudé les led et les résistances.
P1000267.jpg
J'utilise 2 pile AAA pour faire fonctionner mon hulla.
Mon montage fonctionne parce que il me suffit de connecter le fil bleu d'une extrémité a la borne - d'une de deux piles et le fil rouge de l'autre extrémité à la borne + de la deuxième pile et waou c'est trop cool!
P1000312.jpg
Mais je n'arrive pas a trouver le moyen de fermer mon cerceau tout en ayant un systéme réouvrable facilement pour recharger les piles et surtout je me demande si je dois me limiter à ce cablage parce que le fil bleu et le fil rouge qui ne sont pas connecté du coup, ça m'intrigue et de plus a l'endroit des pile, ça chauffe drolement.
P1000310.jpg
le tube jaune sur la photo ça me sert à faire le raccord.

Merci

Mr Fritz
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut. Je n'ai pas trop le temps et je suis sur mon phone, mais je voulais quand meme te donner l'idée de regarder, pour ta fermeture, du côté des manchons pour relier les tubes plastiques "iro", utilisé en électricité, le probleme c'est que je sais pas si tu trouveras un diamètre de manchon adéquat et qi celui-ci sera assez souple. Au pire, 2 filière par dessus... Bon après, niveau pratique pour les mouvements, c'est moyen... Bonne soirée
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Mr Fritz wrote:je me demande si je dois me limiter à ce cablage parce que le fil bleu et le fil rouge qui ne sont pas connecté du coup, ça m'intrigue et de plus a l'endroit des pile, ça chauffe drolement.
Je comprend pas tout, j'ai dû louper un passage là, explique un peut mieux, tu dis que ton montage fonctionne, mais il chauffe (pas spécialement normal) et il te reste 2 fils inutilisé (PAS normal :roll: :lol: ) ... Développe stp.
Mr Fritz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Merci pour les réponses. Bonne idée pour le raccord, j'ai un truc qui s'en rapproche (raccord pour tuyau de jardin).

Je vais essayer de détailler.

Une photo de plus près.
P1000317.jpg
Avec mon pouce j'appuie sur la partie conductrice d'un support de pile que j'ai découpé. Il est relié a un cable blanc qui rejoint le fil rouge (+) de l'extrémité gauche du hulla (quand on regarde la photo).

Derrière ma main droite sur la photo il y a une deuxiéme pile dans un support qui lui connecté au fil bleu de l'autre extrémité.

Il me reste donc le fil bleu sur la gauche et le fil rouge sur la droite qui ne sont raccordés a rien et pourtant toute les led s'allume comme on peut le voir en bas de la photo.

La partie ou les piles sont inséré devient toute chaude au bout de qq minutes.

Voila, j'espère que c'est pas trop du charabia...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

il n'étais nécessaire de sortir qu'un seul "+" (fil rouge) a un bout du hullahoop, et un seul "-" a l'autre bout ! (les deux autres fils libres, vous pouvez les couper à raz , et isoler le bout ...)
quand a l'échauffement anormal des piles , il est peut être du a une consommation excessive (avez vous mis des résistances série avec chaque LED? si oui de quelle valeur ? combien le tout prend il d'ampères ?) si l'ensemble tire plus de 1A sur des poles AAA c'est "normal" qu'elle chauffent elles sont trop petites pour ça, ont trop de résistance interne ! ( enfin bon , c'est signe qu'il faut soit revoir les valeurs de résistances pour consommer moins, soit choisir des poles de résistance interne plus basse, donc plus grosses , par exemple des "AA" ou mieux des "C" ou des "D" ...sauf que leur diamètre ne permet plus de les insérer dans un hullahoop ! )

P/S/Z
Mr Fritz
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Merci pour la précision, c'est plus simple pour fermer le tuyau en coupant les deux fils.

Pour l'échauffement :

J'ai cablé chaque Anode de Led (la patte la plus longue) a une résistance.
Les Leds ont une puissance de 2,8 à 3,2 V et c'est marqué if 20 mA sur les paquets ; les resistances sont de 20 Ohms pour les led 2,8 V et de 10 Ohms pour les led de 3 et 3,2V (elles étaient vendues avec).
Mes deux piles sont des AAA de 1,6V.

Alors, mes composants sont-ils bien choisi?

Et oui avec les petite AAA c'est mieux pour rentrer dans le hoop!! :)
Post Reply