Phare de plongée

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
moicdt27
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 1
Joined: 30 Apr 2012, 15:33

Phare de plongée

Unread post by moicdt27 »

Bonjour à tous de l'Ile de la Réunion,

Comme de nombreux plongeurs, je souhaite réaliser une lampe et un phare de plongée. J'envisage d'utiliser 5 LED CREE XM-L T6 (ref 68603 de chez LUMITRONIX) et seulement 3 pour la lampe. En driver, j 'utiliserai la source de courant 1000mA (réf 95018 de chez LUMITRONIX). Par contre, étant néophyte en électronique LED, j'aurais besoin de conseil pour le reste :
- Quel dissipateur utiliser ? puis-je utiliser un seul dissipateur pour 5 LED en sachant que le diamètre du phare devrait être limité dans les 60mm (pour l'usinage du corps)
- Quelles lentilles utiliser ? je pensais à des carclo de 26° pour les 4 extérieures et de 5° pour celle du centre mais où en trouver pour ce type de LED ?
- Que me conseillerez-vous pour l'alimentation ? batterie, piles... pour garantir une grande autonomie (plusieurs sorties)
- Pour finir, quel type de commutateur faut-il prendre pour assurer le plus facilement l'étanchéité ? ILS vec aimant !!

En avance merci pour votre aide
Bruno
Termi87
Administrateur
Administrateur
Posts: 3630
Joined: 09 Jul 2006, 21:20
Location: Limousin

Re: Phare de plongée

Unread post by Termi87 »

Bonjours,

voici quelques petites réponses, de mon points de vue, et un peut tard :/ :
moicdt27 wrote:- Quel dissipateur utiliser ? puis-je utiliser un seul dissipateur pour 5 LED en sachant que le diamètre du phare devrait être limité dans les 60mm (pour l'usinage du corps)

Un dissipateur pour 5 led, oui tout à fait possible, reste à le dimensionner correctement :). Je précise que ce n'est pas la quantité de matière (alu) du dissipateur qui fait forcément son efficacité, mais la surface de matière en contact avec l'air/l'eau. Si le diamètre est limité, il faudra surement augmenter la longueur ... ou pas.


- Quelles lentilles utiliser ? je pensais à des carclo de 26° pour les 4 extérieures et de 5° pour celle du centre mais où en trouver pour ce type de LED ?

5° !!!!! C'est vraiment petit ! Avez vous une idée de ce qu'apporte une lentille au flux lumineux ? Il augmente énormément, la distance d'éclairage est augmentée. Voici un petit test que j'avais effectué il y a longtemp : http://www.forum.led-fr.net/forum/downl ... &mode=view . Il faut comparer en haut à droite avec en bas à droite. Et c'est QU'UNE lentille de 30°
Vos led sont encore plus puissante : PDF datasheet trouvé !!
A propos de ses led, j'ai d'ailleurs une remarque : elles sont vendues sans "leur socle" en "étoile"à vis ? Comment comptes tu les fixer au dissipateur à ce moment là :shock: ? Il faudrait plutôt cette article led ? (même led, mais sur un socle).
Pour les lentilles en général, il y a par exemple :
http://www.luxeonstar.com/Select-By-Lens-Type-s/275.htm
http://www.cutter.com.au/categories.php ... Power+LEDS


- Que me conseillerez-vous pour l'alimentation ? batterie, piles... pour garantir une grande autonomie (plusieurs sorties)
Tout dépend l'intensité de fonctionnement voulue, les drivers choisies, ce qu'ils ont besoin en entrée pour fournir en sortie, mais de là à garantir peut être 2 ou 3h d'autonomie, ce sera déjà très très bien je pense, au delà, il faudra peut être de gros accus ...

- Pour finir, quel type de commutateur faut-il prendre pour assurer le plus facilement l'étanchéité ? ILS vec aimant !! Je sais pas
Pour définir le dissipateur thermique, je t'invite à regarder ce sujet (j'y ai trouvé un lien peut être intéressant pour toi). http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=2567

Bonne soirée.
Post Reply