bonjour,
il doit y avoir une erreur de lien, l'U R L renvoe vers des varistances et des klixon (ce sont des composants de protection contre les surtensions, et contre les surchauffes ...mais ce ne sont pas des potars et ça ne fait pas varier la lumière)
pour faire varier la lumière de LEDs avec un potar, je déconseille d'insérer directement le dit potar en série avec des LED (surtout si c'est un modèle économique , basique, tout en plastique)
Le courant d'alimentation nécessaire aux LED va traverser le potar , or les potars économiques sont rarement prévu pour supporter plusieurs dizaines de millis voire plusieurs centaines , selon type et nombre de LED (au pire, le potar va fumer, au mieux il fonctionnera mais ne durera pas tres longtemps)
La tension obtenue n'est pas stabilisée , et variera suivant la charge et la tension appliqué en amont (d'ou variation de tension suivant les LED , et variation de lumière peu linéaire et pouvant changer intempestivement)
Je conseille plutôt , moyennant quelques composants supplémentaire , l'emploi d'un régulateur de tension ajustable (qui délivrera une tension réglable à volontée ...mais stable) , dont la "référence" est commandé par le dit potar (qui dans ce cas là est traversé par un courant tres faible ...et ne risque plus d'être détruit !)
Je conseille par exemple le LM317T , ou LM117T (le LM117T est équivalent mais à plus large plage de température, pour "usage militaire" donc bien plus cher !) et un potar de 2,2 K-ohms (un potar de 2,2K suffit pour des tensions de l'ordre de 12V , en lieu et place de la 5 K, valeur théorique pour 28 à 30V) monté comme ceci:
vous raccordez le régulateur comme indiqué (un condensateur en amont, une résistance de 220 à 270 ohms entre "V out" et "adj" (valeur idéale conseillé 240 mais ce n'est pas critique) le potar de 2,2 K entre "adj" et "masse" (avec des fils de longueur suffisante pour le déporter en facade de l'équipement à faire varier, longueur peu importante) enfin, un condensateur en aval ...et vous connectez ensuite de la manière habituelle vos LED , avec une résistance série (de 470 à 560 ohms pour des LED standard 20 à 30 mA et pour du 12V) entre "V out" et "masse"...
pour en savoir plus sur les caractéristiques technique et le fonctionnement de ce régulateur, voire :
http://www.national.com/pf/LM/LM317.html
Zelt