Bonjour,
Après de longues recherches sur le net, je viens tenter ma chance ici :
Pour mes réalisation de luminaires à base de DEL, je cherche à limiter les risques d'éblouissement.
J'exploite principalement des sources superflux qui présentent un rendement correct, une courbe photométrique bien adaptée et un prix raisonnable.
Mais comme pour toutes les DEL, chaque source "apparente" est très petite et très très lumineuse 8) .
Je suis donc à la recherche de systèmes optiques (type grille de fresnel) afin d'augmenter la surface apparente de mes sources (tout en limitant leur luminance). Ce type de lentille est souvent utilisé pour le 3ème feux stop des voitures mais je ne trouve pas de vendeurs sur le net.
Avez-vous des adresses ou d'autres principes à me proposer ?
Merci
luminaire non-éblouissant
-
- Rang "2 LEDs"
Re: luminaire non-éblouissant
Bonjour,
Il faut peut être aller voir du coté des magasins de sonorisation et éclairage. Il y a pas mal de filtres divers et variés. A voir si y a pas ton bonheur (A voir un filtre frost legerement opaque)
Bonne chance
Il faut peut être aller voir du coté des magasins de sonorisation et éclairage. Il y a pas mal de filtres divers et variés. A voir si y a pas ton bonheur (A voir un filtre frost legerement opaque)
Bonne chance
-
- Rang "6 LEDs"
Et si vous mettiez tout bonnement des vitres dépolies , découpés suivant besoin (comme celles du cabinet du toubib )
-
- Rang "1 LEDs"
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour être plus précis, je cherche à obtenir une qualité d'éclairage similaire à celle qu'on peut obtenir avec des tubes fluos :
C'est-à-dire un luminaire qui éclaire (!) mais qui ne présente pas de luminance visible importante.
Installé au plafond, il doit être relativement directif (de classe "basse luminance").
Ne pas présenter des luminances supérieure à 500 cd/m² pour un axe de vision classique, ce serait pas mal.
Pouvoir regarder le luminaire directement, sans risquer la visite chez l'ophtalmo ou la canne blanche !
Les solutions à base de vitre dépolie ou fumée difusent la lumière de la source.
La luminance du luminaire est (un peu) moins élevée mais c'est au détriment de sa directivité. Au lieu d'être très éblouissant pour certaines directions, ils le sont encore trop pour toutes les directions.
Pour l'instant, j'envisage l'utilisation de lentilles de Fresnel de chez 3Dlens (matrice de petites lentilles).
Mais je ne désespère pas de trouver le produit miracle (focale, dimensions, prix).
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses.
Pour être plus précis, je cherche à obtenir une qualité d'éclairage similaire à celle qu'on peut obtenir avec des tubes fluos :
C'est-à-dire un luminaire qui éclaire (!) mais qui ne présente pas de luminance visible importante.
Installé au plafond, il doit être relativement directif (de classe "basse luminance").
Ne pas présenter des luminances supérieure à 500 cd/m² pour un axe de vision classique, ce serait pas mal.
Pouvoir regarder le luminaire directement, sans risquer la visite chez l'ophtalmo ou la canne blanche !
Les solutions à base de vitre dépolie ou fumée difusent la lumière de la source.
La luminance du luminaire est (un peu) moins élevée mais c'est au détriment de sa directivité. Au lieu d'être très éblouissant pour certaines directions, ils le sont encore trop pour toutes les directions.
Pour l'instant, j'envisage l'utilisation de lentilles de Fresnel de chez 3Dlens (matrice de petites lentilles).
Mais je ne désespère pas de trouver le produit miracle (focale, dimensions, prix).
Je vous tiens au courant.
-
- Rang "2 LEDs"
Est ce que tu pourrais pas encastrer ton éclairage (légèrement enfoncé) dans ton plafond pour que la source lumineuse ne soit pas visible directement (sauf si tu es dessous).L'autre possibilité c'est de faire de l'éclairage indirect (source lumineuse tournée vers le plafond) mais là tu perd beaucoup au niveau du rendement (idem qu'un éclairage par applique halogène tourné vers le haut) Cela fait une belle ambiance !