Bonjour,
Ah, je vois ... voilà un amateur de hifi vintage et autres appareils audio d'il y as vingt à trente ans ... et c'est vrai qu'il avais une autre gueule plus "classe" ... Que les "machins tout en plastiques" d'aujourd'hui , plus ou moins ventru ou réniforme , et bardé d'afficheurs et voyants multicolores (je trouve que bon nombre d'appareils audio grand public font de ce fait un peu "jouet" de gamin

)
Moi , ma principale passion, c'est la course de fond ...et acessoirement la réalisation d'appareils perso au moyen de matériels , généralement industriel , détourné de ses fonctions ... pour des usages ludiques, avant ou apres la course (et parfois pendant

)
Pour répondre, de manière illustré à tes questions, voici quelques commentaires agrémentés de photos d'un appareil perso ...
On trouve dans le commerce des LED ayant une bonne efficacité lumineuse et pouvant remplacer des mini lampes à incandescence , avec différent angles d'éclairement , mais celles à bout "rond" et clair sont souvent trop directives (la forme du bout fait office de lentille , ça fait "loupe" ), et celles à bout plat et clair sont moins directive (la forme du bout écarte la lumière mais souvent de manière non uniforme , et ça fait des "halo" ) et, dans tout les cas , et quelque soit le modèle , ces LED restent des sources de lumière bien plus "ponctuelle" que des ampoules à incandescence ... Et donc, pour éviter ces inconvénients , même si c'est un peu bourrin comme solution , j'ai trouvé la solution simple et efficace de les meuler
Ca évite "l'introduction d'un corps étranger" pour reprendre tes termes ( ça m'as au passage bien fait sourire , et ça fait "médical' , en pensant à l l'introduction de corps étrangers dans le tube digestif , les voies respiratoire , ou autres ...d'un patient

) ne serais tu pas médecin, infirmier, secouriste ...ou autre métier de ce genre
c'est ce que j'ai , entre autre fait, pour équiper les boutons poussoirs lumineux Télémécanique ( récupéré sur un tour à commande numérique ) d'une console d'un appareil perso, le sélévac 11 AJT (du nom de l'ordinateur des Ducran Lapoigne dans l'album R4 de Gaston Lagaffe , bien connu des féru de B D

)
Ces boutons lumineux sont démontables (avantage intéressant pour leur dépannage ou leur personnalisation !) et équipé à l'origine de mini lampes BA7S ( qui avaient l'inconvénient de griller souvent , et n'étais pas facile à trouver sur le marché "grand public" ) on voit ci dessous le cabochon oté et le type d'ampoule (hélas floue car trop près !)
j'ai dessoudé et oté le bulbe en verre de ces lampes BA7S (de 5,5 mm environ) en gardant le culot , puis pris des LED , ici des 5 mm , meulé (avec un touret à meuler) perpendiculairement (pour que la surface soit bien parrallèle au cabochon portant les inscriptions) il peut être nécessaire de faire quelques essais , et peut être utile de faire un petit chanfrein tout autour (pas besoin de prendre la LED dans un tour , on peut faire ça à la meule) et il n'est par contre généralement pas nécessaire de polir , si la meule est à grain fin (les meules utilisé pour l'affutage des forets et autres outilllage de machines-outil conviennent bien) et attention aux doigts (les mains seront probablement tres proche de la meule durant l'opération

)
il reste ensuite à souder la LED et sa résistance série ( ici 1800 ohms pour du 24V ) dans le culot vide (ou directement aux connexions du montage si c'etais une lampe sans culot) et à protéger le tout avec un bout de gaine thermo de 6,4
Ensuite , et enfin, il ne restais plus qu'a remonter la LED dans le voyant, et à en profiter pour le relégender, en remplaçant le marquage initial (sa fonction étais de mettre le tour numérique en mode manuel) par une légende plus évocatrice (surtout pour les marathoniens et centbornards) puisque sa fonction finale étais de lancer une présentation audiovisuelle des 100 km de Millau
La même opération à été répété , avec d'autres LED de coloris approprié, pour tous les autres boutons lumineux de cette console multifonctions ...
Pour ceux qui seraient curieux de savoir initialement d'ou vient le matériel, il s'agissais initialement du panneau de commande d'un tour Hernault V100N avec commande numérique Num 460 TA , que j'ai récupéré lorsque ce tour à été démonté , puis rétrofité ...
Et pour ceux qui serait curieux de savoir en quel honneur cet appareil à été construit et ce qu'on as fété avec, il s'agissait de féter ma première expérience réussie sur les 100 km de Millau ( épreuve mythique , qui consistais à courir 101 km pour être précis , avec beaucoup de dénivelé, dans les gorges du Tarn ...épreuve magnifique , mais tres dure

) dans le cadre d'une soirée méchoui (donc en faisant cuire un mouton à la broche et en faisant une fête de plein air entre amis ...sportifs , fête dont l'animation et la gestion des équipements éléctriques étais assurée par le "sélévac 11 AJT 8) )
Description complète de la fête, et de l'équipement , sur le forum "athlète endurance.com" , cliquez sur le lien :
http://forum.endurance2003.levillage.or ... php?t=4220
Apres avoir cliqué sur ce lien , vous trouverez à la suite de cette description divers autres liens , dont certains pointant vers des conseil de préparation et de cuisson d'un mouton à la broche, de choix de lampes à LED en fonction de l'usage visé , ou vers des conseils et plans d'entrainements pour ceux qui seraient suffisamment "barjots" pour se lancer dans l'aventure de courir 100 bornes à pieds
Zelt