Série ou Parallèle ?

Alimentations, composants ...
Post Reply
PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Série ou Parallèle ?

Unread post by PCgeek »

Je suis en train de réaliser une lampe à LEDs composée d'une dizaine de LEDs environ. Selon les conclusion de mes essais je réfléchirai aux applications potentielles pour chez moi. Ca ira de l'éclariage des WC à plus...
Mes LEDs sont des LEDs de puissances à alimenter sous 350mA (elles présentent alors une différence de potentiel de l'ordre de 3,1V). Pour être plus précis ce sont des Dragon X d'OSRAM.
Je dispose de plusieurs drivers de LEDs :
  • Deux alimentation stabilisée en courant à I=350mA qui supporte une tension allant à 33 volts
  • Deux alimentation stabilisée en courant à I=700mA qui supporte une tension allant à 24 volts
La question que je me pose est de savoir quelle architecture électrique je dois choisir. En effet, après renseignements, j'ai vu des désaventages aux solutions séries, parallèles mais aussi hybrides (série/parallèle).

Architecture série (n LEDs en série)
- Si une pète et que le courant ne peux plus passer, tout s'etteint :shock: 8)

Architecture parallèle (k LEDs en parallèle)
- Si une LED pète, les autres se retrouvent avec plus de courant. Cela les endommage et de fil en aiguille elles meurent toutes :shock: :cry:

Concrètement :
Cas k=2 et n=4 avec mon alimentation Igénérateur=700mA (je fais deux branches composées de 4 LEDs en série). Chaque branche recoit donc 350mA et la tension aux bornes de chaque branche est de l'ordre de 3,1*4=12,4 V.

Si une des LEDs pète et n'est plus passante, une branche s'etteint. Ceci ne me dérange pas car l'autre branche fonctionne encore.
Mais le problème est que Igénérateur, jadis partagé entre les deux branches à part sensiblement égales, ne l'est plus. La branche qui n'est pas défaillante va donc se retrouver avec un courant de 700mA qui la traverse. Soit le double :shock:
A moins d'intégrer des LEDs prévues pour fonctionner à 700mA et de dimensionner le dissipateur thermique en conséquence, je ne vois pas trop comment avoir une solution qui soit un juste équilibre entre performance et fiabilité. Bien entendu j'écarte le cas où j'utilise mes deux drivers de LEDs de 350mA, un pour chaque branche.
square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Série ou Parallèle ?

Unread post by square44 »

Bonjour,

Il me semble raisonnable de partir du principe que les DEL ont une durée de vie suffisament longue pour opter pour le montage en série.
Je suis même curieux de savoir ce qui va lacher le premier : une DEL ou l'alimentation ?!
Post Reply