Bonjour,
je souhaite utiliser une source LED (une ou plusieurs) à la place d'une source halogene dans un colorimetre pour l'analyse de chimie de liquides.
Mon probleme actuel est qu'il me faut un mimimum d'energie à différentes longueurs d'ondes (la liste des longueurs d'ondes ci-dessous et le dossier ci-dessous en anglais).
Mon faisceau de sortie doit etre focalisé.
Avez vous des idées ou déjà rencontré ce type de problematique.
A bientôt
Thomas Ricour
We need a source made with LED (one or several), focused throught a beam : to have a single flux to be used in a colorimeter (as a spectrophotometer).
We need to cover these specific wavelenght : 380, 410, 420, 460, 480, 505, 520, 535, 560, 580, 620, 660, 710 nm.
And with UV LED : 280 & 340nm. (different colorimeter)
We need a minimum energy ratio of 0.5 if range is between 0 to 1. (we have to take care about extinction due to the filter).
we have to be careful of energy emited (temperature) for wavelenght around 600nm and more : thermic dissipation has to be envisaged.
application spectre 400/800 nm
-
- Rang "2 LEDs"
Re: application spectre 400/800 nm
Tu vas avoir quelques problèmes.
Le premier c'est que tu as besoin de longueurs d'ondes bien specifiques et ça, les constructeurs, soient ils ne le font carrément pas, soit ça coûte très cher ! Surtout si tu n'en prends que quelques exemplaires.
Après, une led n'émet que sur une longueur d'onde il te faudra donc un emetteur pour chaque.
Pour la focalisation il faudra aussi des lentilles car generalement elles emettent à 120°.
Pour les solutions en plus... Dur dur :/ ZELTROOOOOOOOOOn
Le premier c'est que tu as besoin de longueurs d'ondes bien specifiques et ça, les constructeurs, soient ils ne le font carrément pas, soit ça coûte très cher ! Surtout si tu n'en prends que quelques exemplaires.
Après, une led n'émet que sur une longueur d'onde il te faudra donc un emetteur pour chaque.
Pour la focalisation il faudra aussi des lentilles car generalement elles emettent à 120°.
Pour les solutions en plus... Dur dur :/ ZELTROOOOOOOOOOn
-
- Administrateur
Re: application spectre 400/800 nm
La K2 (Luxeon) émet à :We need to cover these specific wavelenght : 380, 410, 420, 460, 480, 505, 520, 535, 560, 580, 620, 660, 710 nm
- Red : 627 nm
- Red-Orange : 617 nm
- Amber : 590 nm
- Green : 530 nm
- Cyan : 505 nm
- Blue : 470 nm
- Royal Blue : 455 nm
Il faut garder à l'esprit que le spectre d'une LED, bien qu'étant "fin" n'est pas monochromatique! Ainsi, pour fabriquer 460 et 480 nm il suffit de mettre deux LEDs de 470nm chacune équipées d'un filtre adéquat (de 460 nm et 480nm).
Quant au 660nm, il peut peut être obtenu avec la LED 627nm équipée d'un filtre.
-
- Rang "6 LEDs"
ZELTROOOOOOOOOON ??? !!!
Eh ben ça alors , qu'est ce qu'il ont tous à appeller ZELTROOOOOOOOOON sur divers forum , dès qu' il ont un problème ?
(et ceci pour des problèmes tres différents et parfois pas tant de mon ressort que ça ) !?
Il est apparu que, via le net et les différents forums que je fréquente , on m'appelle à la rescousse pour des choses aussi différentes que :
- comment raccorder et programmer un automate programmable ?
- quel type et quelle durée de séance de C à P est il préférable de faire pour maigrir ?
- comment régler un brûleur à mazout lorsqu'il fume et qu'il encrasse la chaudière ?
- comment faire partir à distance un feu d'artifice avec des artifices à mèche sans inflas ?
- quel genre d'exercice peut on faire chez soi pour avoir un dos musclé et taillé en V ?
- ou comment administrer des pilules ou des comprimés à un chat ?
Bon, sur ce, et apres avoir eu l'impression d' être considéré comme celui qui sais tout ou qui fait tout ... là, je ne sais plus quoi répondre ...désolé d'avoir pollué le topics sans avoir apporté de réponse constructive
ZELTROOOOOOOOOON

(et ceci pour des problèmes tres différents et parfois pas tant de mon ressort que ça ) !?
Il est apparu que, via le net et les différents forums que je fréquente , on m'appelle à la rescousse pour des choses aussi différentes que :
- comment raccorder et programmer un automate programmable ?
- quel type et quelle durée de séance de C à P est il préférable de faire pour maigrir ?
- comment régler un brûleur à mazout lorsqu'il fume et qu'il encrasse la chaudière ?
- comment faire partir à distance un feu d'artifice avec des artifices à mèche sans inflas ?
- quel genre d'exercice peut on faire chez soi pour avoir un dos musclé et taillé en V ?
- ou comment administrer des pilules ou des comprimés à un chat ?
Bon, sur ce, et apres avoir eu l'impression d' être considéré comme celui qui sais tout ou qui fait tout ... là, je ne sais plus quoi répondre ...désolé d'avoir pollué le topics sans avoir apporté de réponse constructive
ZELTROOOOOOOOOON