Besoin d'aide pour Eclairage à LED dans AUCHAN à Lyon

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Post Reply
btselec.branly
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Besoin d'aide pour Eclairage à LED dans AUCHAN à Lyon

Unread post by btselec.branly »

Bonjour, je suis actuellement étudiant au lycée E.Branly à Lyon 5ème.
Je mène un projet en partenariat avec AUCHAN ST-Priest dans le cadre de mon BTS.
Ce projet consiste à revoir l'éclairage complet des sas d'entrée d'AUCHAN (les sas sont les doubles portes qui sont situé à l'entrée du magasin).

Nous désirons installer des lampes à LED (obligatoirement en 220v, pour une puissance d'environ 75/100w par rapport à une lampe basique) ou bien des lampes fluocompacts.

-Pouvez vous déjà me dire si il existe des normes concernant les lampes à LED (éclairage public) ?
-Pouvez vous me conseiller des grands fabriquants européens de bonne qualité ?

N'hésitez pas si vous avez la moindre suggestion.
Je vous remercie d'avance
cordialement.
btselec.branly
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Re: Besoin d'aide pour Eclairage à LED dans AUCHAN à Lyon

Bonjour pour les contacts , soit par le forum, soit par email à
btselec.branly@laposte.net

Ou bien encore pouet (Edit Perig: Envoyer un message privé par le forum)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Euh ... Avant d'aller plus loin ...je dirais qu'il n'est peut être pas prudent de communiquer un numéro de téléphone directement comme ça sur un forum "public" que n'importe qui peut lire !

L'éventualitée de voire des individus mal intentionnés relever ce numéro là n'est pas à exclure , au risque de harcèlement téléphonique (du genre : on appelle ce numéro n'importe quand et 10 à 20 fois de suite pour proférer des grossieretés ) ou de flloodage et saturation de votre messagerie (du genre : envoi en tres grand nombre de messages inutiles et non sollicitée jusqu' a empécher la réception d'autres messages ... utiles )

En ce qui concerne la conformité des lampes à LED, à priori et si on part de lampes du commerce et de "grandes marques" , elles doivent forcément être "aux normes" , il ne devrais pas y avoir de souci de ce coté là (voire notamment sur l'emballage , présence du logo " CE " , indications de la ou des normes auquelles elles sont conforme ...) apres il y as le problème de la conformité non pas des lampes , mais de l'installation électrique à réaliser dans le sas d'entrée de ce supermarché , pour les alimenter , installation qui devra (indépendamment du type de lampe utilisé) être faite suivant des normes précises et dans les règles de l'art , d'autant plus qu' elle sera probablement contrôlé par des organisme genre " APAVE" ( chaque cas est différent, et de nombreux critères interviennent surtout dans un établissement recevant du public ( en vrac , il y aurais : choix des cables et de l'appareillage en fonction de la nature des locaux et des influences exterieures, mise a la terre dans les règles et en tenant compte du matériel utilisé , emplacements et type de protection et de commande de l' éclairage, risques d'incendie et ininflammabilité des matériaux des luminaires ou des conduits de l'installation , risques éventuels de vandalisme si l'installation est acessible au public , nécessité d'installer ou de modifier l' éclairage de secours si il y as lieu ...) aussi il est impossible de résumer en quelques lignes et sans voire les lieux et l'installation , toutes indications précises de ce qu'il faut et ne faut pas faire pour que ce soit aux normes ... Et je suppose que, dans le cadre de vos études , ces points ou été ou vont être étudiés )

zelt
Perig
Modérateur
Modérateur

Unread post by Perig »

Je n'ai pas les documents concernant la France ou l'Europe mais voici un lien vers l'organisme americain s'occupant de donner les specifications a atteindre pour l'eclairage a LED (en anglais):

Solid State Lighting (SSL) Luminaires
btselec.branly
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour, ce projet consite à une rénovation d'une installation existante (donc on remplace toute les lampes pour faire quelque chose de jolie...et de facile à entretenir tout en ayant l'installation la plus économique possible...) .
La question actuelle est de savoir si l'on va se servir des LEDs ou des Fluocompactes ("lampes économiques").
Je me suis renseigné et apparament les normes (pour l'éclairage public) ne pose pas de soucis pour le choix de l'éclairage(entre fluocompact et LED)...Donc Le choix va se faire par rapport à l'économie réalisé et le rendu de l'éclairage (mini 16 lux pour l'extérieur et mini.. 100 lux pour l'intérieur) L'éclairage actuelle est fait par des lampes économique de 36W marque philips. Quels est l'équivalent pour les LEDs de puissance? les LEDs?.
Il me semble qu'il faut des LEDs de puissance pour atteindre ces valeurs en intérieur?
Pour l'extérieur , je pensais mettre des LEDs pour l'image de marque et de design qu'elles représentent.
Quels est le prix moyen d'une bonne LED et d'une bonne LED de puissance?
Qu'en pensez vous?? connaissez vous une grande marque de lampe à LED européen voir française ?
Voila, Merci d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Beaucoup de questions dans un post !
Quels est l'équivalent pour les LEDs de puissance? les LEDs?
Question délicate car ca dépend de tous les paramètres. Disons qu'il faut que tu saches l'éclairement obtenu avec ce système et la puissance nécessaire.
Ensuite, avec des LEDs tu fais des calculs pour en mettre assez afin de retrouver le même éclairement.
Là tu compares la puissance des deux installations et seulement là tu peux connaitre l'équivalence.
Si tu fais l'équivalence au niveau de la lampe (sans considérer le réflecteur), tes calculs seront faussés.En effet, un refécteur de tube fluo c'est 60% de rendement alros que celui d'une LED (on parle plutôt d'optique), c'est plutôt 80%. Tu entrevois là une seconde méthode : il te faut pondérer le flux d'une lampe fluo par 0.6 et celui d'une LED par 0.8. Mais on est là à l'ordre de grandeur.
Il me semble qu'il faut des LEDs de puissance pour atteindre ces valeurs en intérieur?
Oui effectivement
Quels est le prix moyen d'une bonne LED et d'une bonne LED de puissance?
Tout dépend d'où tu l'achète et surtout de la quantité... Les distributeurs cendent pas en dessous de 1000unités. Pour 1k pièces, la LED de puissance coute environ 2.5€ HT. Si tu descend en dessous faut voir... Si tu travailles pour Auchan ça passera plus facilement de commander 200 LEDs que si t'es un particuliers.
N'hésites pas à dire au distributeur qu'il y aura BEAUCOUP de commandes par la suite si Auchan est satisfait.
Qu'en pensez vous?? connaissez vous une grande marque de lampe à LED européen voir française ?
Les gros : OSRAM, Philips (Lumileds), CREE, Seoul Semiconductor.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

me revla ... avec deux ou trois trains de retard (désolé) !

En ce qui concerne la conformitée et la sécurité de l'installation électrique , si il ne s'agit pas de faire (ou refaire) de A à Z l'installation, et si il s'agit de partir d'une installation existante , récente , et en bon état de fonctionnement (et supposé aux normes) ... et puis de remplacer "seulement" les tubes fluorescents (et les appareillage associés) par des lampes à LED , ça simplifie le problème , en évitant d'avoir à étudier et à réaliser ( en totalitée et dans les règles) tout ce qui est cablage, tableau de distribution, commande de l'éclairage ... et lève une bonne part ... d'inquiétudes éventuelles !

Quand aux niveau d'éclairement et à la partie "photométrique" de l' étude , j'allais proposer, en l'absence de règles précises spécifique aux LED , de se renseigner sur le niveau d'éclairement requis (des normes indiquant le niveau minimal requis, et apparemment ce renseignement à été entre temps recherché et trouvé , puisqu'on parle de 100 lux ...quelque soit le moyen utilisé pour obtenir cet éclairement) et de faire l'étude et le choix des sources (et leurs optiques, réflecteuurs, lentilles, diffuseurs ... ) comme avec des sources lumineuses standards , en cherchant une équivalence lampe standard (dans le cas précis, tubes fluorescents) <=> lampe à LED (il faudra sans doute beaucoup de LED pour équivaloir à un tube )

Notez que, comme l'éclairage à LED sera plus directif que celui à tubes fluo , l'influence des murs et de la couleur des peintures appliqués sur ceux ci sur l'impression d'éclairement sera bien moindre (de sorte que, hélas, on ne gagera pas grand chose à les repeindre ...)

zelt
btselec.branly
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Coucou,
Merci pour tout vos commentaires.
Je me suis renseigné , les lampes économiques de 26 w produisent environ 1500 lumen (60 lumen/w) pour avoir l'équivalent au niveau des LEDs il me faut 4 LEDs de 9 W (environ 1300 lumen)... Vue le prix d'une LED de 9 W ,environ 150 euros avec le bloc contre 5 euros pour les lampes économiques (quantité 70) , je pense que l'on va pas être rentable avec les LEDs...
Donc l'éclairage a toutes les chances de ce faire avec les lampes économiques... Malgrés la polution qu'elles font... ( http://next-up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php )

Voila , je vous tiens au courant pour l'évolution (le projet ce fini mi juin normalement....)
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

ATTENTION! Je trouve tes propos un peu exagérés.
Lampe économique 26W = 1500lm. Sur ces 1500lm, il y en aura (au mieux :lol: ) 1500*0.6=900lm qui toucheront le sol. Et encore je met de côté les photons qui vont rebondir sur le mur avant et qui vont se faire absorber partiellement.
LED : On souhaite 900lm. Soit 900/0.85=1060 lm à produire au niveau des LEDs. Je les drive à 1A (genre la K2 TFFC). Elle me sort 180lm et consomme 3.5W. Il en faut donc 1060/180=5.8. J'arrondis à 6 pour prendre de la marge. La LED c'est 2.50€ (environ) soit 15€.
L'alimentation + dissipateur thermique va doubler le prix ? le tripler ? On ne sera donc pas au delà de 50€ le système à LEDs qui équivaut à de la fluocompacte.
Bien entendu, les prix s'entendent pour des quantités correctes (pas 50LEDs et 2 alimentations).
Les LEDs de 9W c'est pas bon, ca pulse mais l'efficacité énergétique est pas terrible.

Si on refais le calcul avec des LEDs à 350mA, l'efficacité lumineuse globale va bien augmenter (tant mieux) mais le prix va grimper aussi...
Post Reply