cercle lumineux

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
ROROT
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

cercle lumineux

Unread post by ROROT »

Merci pour votre accueil,

Je vais essayer de préciser mon projet de cercle de feu. Ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée au départ, l’idée je l’ai trouvée dans un reportage sur une expo d’art contemporain. J’ai donc piqué l’idée à un artiste dont j’ai oublié le nom.Qu'il veuille bien m'excuser sincèrement.
Présentation: la base est une roue de vélo. Certains rayons ont été remplacés par des diodes placées dans la jante et orientés vers l’extérieur pour produire l’illusion d’un cercle de feu. La roue repose sur un porte-bagages à l’envers, fixé bien sûr sur l’axe de la roue. Très original et surtout réussi.
Je préférerais une alimentation en 220 Volts si elle est à ma portée.

But : effet décoratif esthétique

Niveau de mes compétences en électricité= débutant. Je pense que j’aurais besoin d’un schéma de montage électrique et d’une liste des produits à acheter avec leurs spécifications. Je le disais, je ne sais presque rien en électricité. Je sais juste faire une dérivation ou installer une prise. Un montage en parallèle ou en série, c’est déjà dur à saisir pour moi.

Que penser de tout cela ?

Signé ROROT
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: cercle lumineux

Unread post by Termi87 »

Bonsoir, alors, pour commencer, afin de pouvoir situer plus précisément se que tu désirerai ... il faudrait que tu feuillète un peut le forum à la recherche d'info sur les bases de l'electricité, sa serait bien, et sa ne peut que être bénéfique. Ensuite, reviens nous voir, et essaye de développer un peut plus ta pensé ;) (taille de la LED au max? Alimentation, batteries, ou 230V...? Allumez 24/24h? Prix que tu voudrais y mettre? Des contraintes techniques? ... enfin un peut tout se que tu peux dire, on essayera de définir se dont tu aurais besoin, et se qui serait le mieux pour toi. à bientôt bonne soirée
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

c'est ca que tu veut dire?

ou ca (la meme chose mais avec une elipse (ne pas mettre les doigt sinon bobo):

Les 2 système fonctionne sur des principe similaire, de la persistance rétinienne .
il y une barre de led qui tourne très vite, le cerveau na pas le temps de comprendre donc il voit une image.

regarde dans le commerce, il existe des ventillo de pc qui fond la meme chose (affichage de la température par exemple)
Mes projets perso :
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Whoua j'adore la 2e video, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment c'est possible, car en faite on obtient vraiment un déssin! Donc les LED tournent vite, mais sont disposées de manière à former une image!? moi pas tout comprendre
La première video est assé démentielle aussi purré !Comment on peut obtenir plusieurs déssins comme sa sur la roue avant!!!!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

le principe de base, somme toute ancien, consiste à faire varier, rapidement, l'allummage de source lumineuse à chaque tour, soit ici le nombre de LED allummé , et convenablement disposé dans la roue ( en même temps que ça tourne , et dans un ordre précis à chaque tour ) pour former des dessins , comme les LED tournent tres vite, et du fait de la persistance rétinienne, on ne voit pas une sucession d'allummage de points mais une image se formant dans la roue ...
Pour une définition correcte il faut quelques dizaines de LED, par exemple 30 , et pour une image stable il faut asservir la rotation du moteur (ce qui se fait de nos jours électroniquement ) ...

Un principe semblable avait été mis au point , et utilisé en télévision mécanique , à partir de 1927 , sauf qu'au lieu de "moduler" des LED tournantes, on modulais une lumière fixe, et on faisais tourner rapidement, entre la lumière fixe modulée et l'observateur , un disque percé de trous , généralement 30 trous (disque dénommé disque de Nipkow) devant cette lumière , le moteur de rotation de ce disque étais "asservi mécaniquement" au moyen d'un électroaimant recevant le signaux de synchro à chaque tour ...

Ce système comprenais une partie électronique à lampes , puisqu' a l'époque les semiconducteurs n'existais pas et on amplifiais ou traitais les signaux électroniques avec des lampes à vide, contenant une plaque, des grilles, et un filament , qui en finalitée modulais une lampe au néon "spéciale télévision" ...(Electronique qui pour d'évidente raison d'encombrement, et de fragilitée, étais fixe et non tournante !) et toute une mécanique , assez délicate d'ailleurs ...c'étais la télévision mécanique Voire topics correspondant sur ce forum : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=11&t=953

zelt
Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Youlze »

Tiens matte un peu ca, ca te fais tellement haluciner 8)

http://fr.youtube.com/watch?v=kb3THwZjn ... ts_id/1687

Au passage il y a 5ans de cela j'avais deja des diodes dans les jantes de ma becane (une 50cc a l'epoque) rouge a l'avant et bleu a l'arriere, c'était terrible, je passais pour un ovni la nuit.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

moué moué moué, impressionnant comme système quand même, et pas si facile à mettre en oeuvre.
Merci Zelt pour ces infos.
Post Reply