creation feu de gabarit pour karting

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
fredpat
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

creation feu de gabarit pour karting

Unread post by fredpat »

bonjour a tous
voila mon probleme
je fais les 24.00 du mans karting fin aout et il faut avoir des feux de gabarit monté sur le kart
j'ai acheté des feux de gabarit pour camion
maintenant j'aimerai installé la lumiere
au lieu de mettre l'eclairage traditionnel j'aimerai poser des leds (systeme plus legé)
1 pour le coté blanc 1 pour le coté rouge donc 2 leds par feu de gabarit
la lumiere doit fonctionner pendant 10 heures environs
je voudrais que cela fonctionne avec deux piles de 3 volts
je veux mettre un interrupteur pour allumer la bete
pouvez vous m'indiquer comment je peux faire quel materiel me faut il (condensateur ou autre)
merci pour tout
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: creation feu de gabarit pour karting

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pourrez tu être plus précis sur :

le nombre de feux de gabarits ? peut être pas autant que pour un semi ?(remorque , pas marathon !) et le type de piles (piles cylindriques classiques, piles spéciales appareil photo , ou piles de sauvegarde de BIOS de carte mère ?)

Apres, et pour du 6V (2 fois 3V avec piles , ou du 6V repris sur le véhicule si celui ci dispose d'une batterie ) et pour un montage des LED en parrallèle ( montage conseillé en ce cas) il faut une résistance par LED , et celles ci doivent faire, pour les LED rouges : 200 à 220 ohms , et pour les LED blanches 100 à 120 ohms (ceci pour des LED classiques de 5 mm et pour une luminositée "optimale" tout en ayant une bonne durée "de vie")
L'inter se monte en série avec le tout, et aucun condo ni autre composant n'est nécessaire ...

Pour ce qui est des piles, et pour info, les capacités en mA/h des principaux types de piles sont a peu pres de :

En piles lithium
60mA/h pour une CR2016 (pile bouton)
180 mA/h pour une CR2032 (pile bouton)
500mA/h pour une CR2450 (pile bouton)
900 mA/h pour une CR2 (pile spéciale photo)
1600 mA/h pour une CR123 (pile cylindrique)
3000mA/h pour une CRV3 (pile spéciale photo)

en piles alcalines
80 mA/h pour une LR43 (pile bouton)
100 mA/h pour une LR44 (pile bouton)
25 mA/h pour une LR55 (pile bouton)
1600 mA/h pour une R6 (pile cylindrique classique)
4000 mA/h pour une R14 (pile cylindrique classique)
9000 mA/h pour une R20 (pile cylindrique classique)

Ces valeurs sont approximatives et sont des valeurs moyennes valables pour des piles neuves de bonne qualitée (marques connues, Duracell, Energiser, Philips, Panasonic ...ou marques de distributeurs correctes Carrefour, Auchan, U ...) en condition d'emploi normales
Ces valeurs seront différentes pour des accumulateurs rechargeables
(pour des accus Ni-Mh , elles sont à peu pres les mêmes que pour les piles alcalines, pour les Ni-Cd elles sont à peu pres du 1/3)

Il faut éviter les piles salines de bas de gamme sans marque ou de marques inconnues ( genre "1" , "Konnoc" , "UFO" ...)

Apres, pour un choix précis et pour calcul de l'autonomie estimé , voire "accumulateurs et piles " tout en bas de la page principale du forum ...

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir, j'aurai une autres question dont la réponse n'as pas été évoqué !! Ces feux de gabarit, c'est fait pour élcairer ou pas ? parce que 1 LED dans chaque feux, sa fera pas l'affaire ^^
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, bonne question, quelle luminositée minimale faut il ? est ce que ça doit vraiment éclairer , ou juste (vu que ce sont des feux de gabarits) servir à délimiter le gabarit du véhicule et à être vu la nuit ?
(si c'est ça , et si les organisateurs ne sont pas trop exigeants , deux LED pourraient peut être suffire ...à condition , soit que la piste soit bien éclairé , soit que le kart soit aussi doté de phares )

Pour ce qui est du choix des piles et de l'autonomie , et pour prendre un exemple perso concret , j'avais fait la saintélyon , course à pied de 69 km reliant Saint Etienne à Lyon (d'ou son nom ) ayant lieu de nuit ,au mois de décembre (et nécessitant donc un éclairage fiable de longue durée pour boucler les 69 km à pied ...)
J'avais réalisé un montage perso alimentant une vingtaine de LED , alimenté par 3 piles Alcalines R6 (appellée "AA" , la pile "baton classique de 1,5V ) et mis environ 8h30 pour boucler l'épreuve (l'éclairage as fonctionné sans problèmes jusqu'a l'arrivée ... et aurais pu tenir 10h mais cepandant guère plus, ceci dit n'oublions pas que ces piles étaient utilisé en plein air de nuit au mois de décembre et à des températures proches de 0 °C)

Avec des températures plus clémentes (les piles n'aime pas le froid) ça doit largement passer ...Cce dit , si pour des raisons de sécuritée on préfère assurer une autonomie largement supérieure à 10 h (ce que je conseille vivement ! si il est un peu délicat de changer des piles de nuit en pleine course , ça doit l'être encore plus sur un kart ! ) Il faudra avec ces mêmes piles, alimenter moins de LED (disons 14 à 16LED au lieu de 20 ) soit utiliser des piles R14

Sur ce, bonne chance et bon courage (au passage, y as des sportifs endurants sur LED-FR.NET !)

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Et oui y a des sportif endurant ici ^^, Toi Zelt, moi (je fais une endurance 4h en moto en septembre :), en attendant la bonne periode pour vendre ma moto...) et notre ami, et surment d'autres ... Bonne soirée
Post Reply