eclairage led fourgon 220v+12v

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: eclairage led fourgon 220v+12v

Unread post by zeltron »

Bonjour,

ça dépend si vous voulez ou non couper le courant au primaire de l'alim ! si oui : prendre un 220V et brancher la bobine directement sur l'arrivée secteur

Sinon, prendre un relais 12V et brancher sa bobine en sortie d'alimentation comme suggéré par CaZaE ... c'est à la fois plus simple (tout est en 12V ), moins cher (9,95 euros) et plus sécure (on évite de "trimbaler " du 220 V dans du fil de cablage exposé aux vibrations jusqu'a la bobine du relais quelque part dans la cabine du camion !)

Ah oui, un truc tout bête qui pourrais être utile ...en option pour les conducteurs étourdis ...qui oublierais de débrancher le cordon d'alimentation de la prise de 220V avant de démarrer :

-on peut insérer le contact "repos" d'un autre relais (modèle "électricitée auto, avec un seul contact à forte intensitée) avec la bobine alimenté par l'alimentation secteur , et le contact repos intercalé en série entre le contact idoine du "niemann" (en général , le fil repéré 50 , relié a un des contact du dit "niemann" ...si les fils ne sont pas repéré on peut rechercher par tatonnement entre le +12V permanent et chaque fil du "niemann" celui qui fait tourner le démarreur , comme le faisaient ceux qui veulent démarrer un véhicule ... d'une époque ou ils n'avaient pas d'antivol ... et dont il n'ont pas la clé , notamment si il il s'agit d'un véhicule volé !) et la bobine du relais de commande du "lanceur" de démarreur ! (situé quelque part dans le compartiement moteur ...) un tel relais couperais le circuit du lanceur tant que l'alimentation est branchée au secteur et empécherais de démarrer le camion tant qu'on a pas retiré la fiche du 220 V !

Ceci évitera l'étourderie qui consiste a démarrer et à partir avec le camion alors que le cordon secteur est resté branché, ce qui se traduirais quasiment a coup sur, apres quelques secondes (le temps que les quelques mètres du cordon secteur se dévident et se tende !) ... par l'arrachement de la prise ...puis par laisser trainer le bout du cordon secteur derrière le camion, le dit cordon trainant alors sur la chaussée !

zeltron
pepupi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by pepupi »

bonjour
j'ai reçu mes led, mon relais, mon transfo....
j'ai souder les led par 3 avec les resistances et brancher sur le transfo. impecable ça fonctionne

Par contre je ne sais pas du tout comment brancher le relais.
j'explique comment est fait le relais :

en bas il y a : COIL, A2 et A1
au dessus : NC, 22 et 12
au dessus : NO, 24 et 14
en haut : COM, 21 et 11

merci d'avance
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

coil , A2, A1 : c'est la bobine (si c'est une bobine 12V, brancher A1 au +12v de l'alim et A2 au -12V de l'alim 220/12)

Nc : contact normalement fermé
Bo : contact normalement ouvert
Com : contact commun
Il faut brancher les contacts en série entre le +12 v et les lumières de la manière suivante

si moins de 92 W de lumières, brancher un contact :

11 : vers le fil + des lumières
12 : vers le + 12V de la batterie du camion (conseil, insérer un fusible du type auto , 10A maxi)
14 : vers le +12 v out de l'alimentation 220/12

si plus de 92W de lumière, brancher 2 contacts en parallèle :

11 et 21 ensembles (ponter ces deux bornes entres elles) : vers le fil + des lumières
12 et 22 ensembles (ponter ces deux bornes entres elles) : vers le + 12V de la batterie du camion (conseil, insérer un fusible du type auto , 16A maxi)
14 et 24 ensembles (ponter ces deux bornes entres elles): vers le +12 v out de l'alimentation 220/12

Avez vous prévu un second relais ...pour éviter de démarrer et partir avec le camion lorsque celui ci est resté branché sur une prise murale de 220 v !?

Zeltron
pepupi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by pepupi »

merci zeltron

je n'est pas prevu un second relais, car avec un seul j'ai du mal alors avec deux ! mais c'est vrai que ça pourrait etres tres pratique.

j'ai mois de 92 watt de lumiere donc je ne branche rien sur le 21, 22, 24 ?
et je ne comprend pas le branchement du 14, est ce vers le +12v en sorti de transfo ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

oui , le 14 est a raccorder au +12 v en "sortie de transfo" , au même fil que celui de " A1"

l'autre contact 21,22,24 reste dans votre cas libre (non cablé ) mais il peut servir en secours ...(soit en cas de détérioration accidentelle du contact 11-12-14 soit en cas d'ajout ultérieur d'un 2 eme circuit d'éclairage)

Par contre l'autre contact ne peut pas servir pour l'antidémmarrage ...(il faut modifier le montage et monter un autre relais, et le contact doit être plus baraqué !)

zeltron
pepupi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by pepupi »

ENCORE UNE FOIS MERCI : D
Heuresement que vous etes la pour m'aider sinon mon projet serait tomber a l'eau.
Post Reply