Planisphère le nouveau!

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Twist
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Planisphère le nouveau!

Unread post by Twist »

Bon voila, je me lance sur un nouveau projet, mon imagination me travaillant... !!

Ce projet est similaire à un projet terminé d'ailleurs, embêtant, mais bon, j'reprends le principe (mais avec des améliorations prévus) :

Image By Vegas

Mon projet est très similaire, un planisphère de la terre! Là où mon projet est amélioré, c'est que je compte pas afficher seulement 20 villes, mais carément toutes les capitales mondiales (de chaque pays).
Ce projet aura d'importante mensuration dans le genre (déjà prévus) 1 999,90 mm / 1 189,57 mm. Ces mensurations assez impressionnantes pour ma part ont été obligé par le nombre de LED à placé (Certain endroit regroupe pas mal de LED dans une zone très restreinte, et d'autre zone abrite une capitale dans un pays pas plus grand qu'un doigt avec ces tailles!)
De plus, je compte faire ça sur du plexiglas d'environ 5mm d'épaisseur, le but de ce plexiglas, sera de transporter la lumière à travers, et de faire ressortir les frontières de chaque pays (car le fond restera noir comme dans le sujet de Vegas), ces frontières seront surement représentés en rouge.

Le nombre de LED est d'un peu près 208 (si j'ai bien compté) pour représenter les villes.
Je pense qu'il y aura aussi pas mal de LED pour le contour du cadre, je pense que une toute les 10cm c'est déjà pas mal, mais ça ferait encore un nombre très important! (de l'ordre de 20x2 pour le haut et le bas, et 11x2 pour les cotés!).

Maintenant j'aimerais vos avis, vos conseilles et toute votre sagesse (qui je pense ne me sera pas du tout inutile!).

PS : J'ai quelque doute quand à l'alimentation, 270 LED ça fait beaucoup, comment je vais pouvoir alimenter tout ça facilement *-) et c'est une des raisons de mon poste pré-maturer (avant que je me lance ou achète des choses).
PS² : je vous met mon planisphère déjà travaillé avec toutes les villes répertoriés (une dizaine en moins car trop au même endroit, surtout au niveau des Caraïbes) pour vous donner une idée du rendu.
Planisphère réduit en 1280px × 761px (en lien car il est costaud et je le voyais mal dans le poste)

Après je vois des améliorations genre l'heure de la NASA (en haut des digites qui donnent l'heure de chaque pays, donc 24 fois l'heure ou peut être l'heure 1 fois sur 2 fuseau horaire) puis le fond noir serait noir puis blanc pour séparer les fuseaux horaires :p (et oui je vois les choses en grand)

Twist
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Planisphère le nouveau!

Unread post by zeltron »

Bonjour,

question alimentation, on trouve toujours de quoi faire ... Avec un transfo d'un chargeur de chariot élévateur ou d'un gros vieux poste à souder à l'arc , on peux déja alimenter quelques milliers de LED ! soit largement plus qu'il en faut , et je peux vous trouver de tels transfos ( avec primaire 220/380V a coupler en 220 ) d'occasion en état de marche (si si , je ne plaisante pas) seul hic, il faudra ou bien venir l'enlever sur place (il sera vivement conseillé d' être a deux personnes pour le porter) , ou le faire livrer en camion par un transporteur, expédition par la poste impossible ! (ces transfos sont quasiment aussi lourds que moi même !)

zeltron
Twist
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Twist »

ah ouais, c'est un peu gros lol, disons que j'aimerais que ça reste raisonnable en taille, c'est ce que je calculais juste avant de voir votre réponse, ça devrait faire du 7.4 Ampères pour 370 Led... Ce qui est énorme!

Bon bah je crois qu'il va falloir que je revoie ou réfléchisse à baisser mon ambition! lol.

Sinon, est ce qu'une LED alimenté à 10mA au lieu de 20mA émettra de la lumière? Est ce que d'après vous ça restera assez visible? Le but est comme dans le sujet de Vegas, que ça soit visible mais pas éblouissant!

Mais cette consommation m'ennuie beaucoup... Je vais réfléchis à ça.

Twist
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Oui, une LED 20mA alimenté sous 10 mA seulement fonctionnera et sera déja bien visible (elle éclairera moins c'est tout ...ça peut être un défaut génant si c'est destiné a être bien visible même en plein jour, mais si c'est pour de l'intérieur et placé dans un endroit peu éclairé , 10 mA suffisent largement pour que ça se voit bien !)

Les transfos que je pouvais proposer délivrent respectivement 105A pour le "petit" (50 kg environ) , et 260A pour"le gros" (120 kg environ )...Bref, avec le plus petit , il y a de quoi alimenter allègrement une douzaines de planisphères à 7,4A le planisphère !

zeltron
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Salut,

Très bonne idée que d'utiliser l'épaisseur du plexiglass comme guide d'ondes nanométriques. Dans certains bars/restaurants, ils utilisent parfois ce principe pour remplacer l'ardoise du "menu du jour". Plexi, LEDs (UV ?) sur chant, et stylos à encre opaque fluorescente et lessivable . . .

Par contre, j'aurais une suggestion, c'est de prendre un plexiglass qui soit plus épais que le diamètre des leds, histoire de pouvoir pratiquer de petits perçage du même diamèrtre que les leds, sur chant, pour les fixer, à la cyano (non-démontable) ou au silicone (démontable).
Je pense que tu as de toute façon prévu un cadre pour masquer la périphérie . . .

Pour les villes, tu peux essayer d'utiliser les 3 tailles de LEDs rondes pour "représenter" la taille des villes : 3mm, 5mm, et 10mm !
Et pour éviter d'éblouir les personnes en face des 208 LEDs, il faudrait diffuser leur faisceau en pratiquant des trous borgnes dans l'épaisseur du plexi (foret à butée réglable), si ça diffuse dans le plexi et fait concurrence au rouge pour les frontières, tu n'aura qu'à faire déboucher les trous, et trouver un autre moyen de rendre les leds blanches moins agressives pour l'oeil (dépolissage de la lentille ?).

Quand à la puissance nécessaire, voici ce que tu pourrais utiliser :
- LEDs rouges 5mm 20°, 15mA sous 2,3V (pour les 62 LEDs du pourtour) ,
- LEDs blanches 3mm 20° (pas trouvé plus), 15mA sous 3,0V ,
- LEDs blanches 5mm 120° , 15mA sous 3,3V ,
- LEDs blanches 10mm 20° (Pas trouvé plus), 15mA sous 3,0V ,
Afin de limiter la puissance dissipée dans de trop nombreuses résistances, je suggère l'utilisation d'une alimentation 24V (voire 48V).

En allant ici : http://led.linear1.org/led.wiz
- Pour les 62 LEDs rouge sous 24V, le montage le moins "gourmand" consommerais 2,6W (résistances comprises)
- Pour 208 LEDs blanches (3,3V, cas le plus défavorable) sous 24V, le montage le moins gourmand "consommerais" 10,9W (résistances comprises)
Dans le cas le plus défavorable, tu ne devrait donc pas dépasser les 15W pour ton planisphère . . . et tu peux même faire moins en sous-alimentant les LEDs, mais il faudra que tu fasses divers essais une fois le matos reçu, car, si la luminosité est +/- proportionelle à l'intensité, la tension non !

Sinon, j'ai hâte de voir les photos une fois fini, ça devrait être "monstrueusement" beau 'classe'

Obé.
C'est pas Faux ©
Twist
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Twist »

Image

Voila un petit schéma représentatif de comment j'monterais le planisphère.

-Led bleu pour représenter les villes (bleu pour les distingués, sinon blanche, j'me suis trompé sur le schéma mais le bleu sera blanc et le rouge sera bleu :S/ ), celle-ci passeront dans la plaque en plexiglas, la solution que je trouve approprié pour éviter les mélanges de couleur sont de les recouvrir d'une gaine thermos-rétractable, maintenant je crois savoir que la chaleur d'une LED est proche de zéro, mais pouvez vous me le confirmer?
-Led rouge pour le fond.
-Plaque de plexiglas (où comme ma conseillé Obé, j'enfilerais mes Led bleu dedans)
- le trais noir symbolise la peinture, ou autre chose pour représenter le fond du planisphère (je n'ai pas encore réglé ce qui cachera le fond, je préfère régler les soucis "technique" et électronique!!).
-La coupure blanche est la symbolisation des frontières (vue que c'est une vue de coté on voit pas bien l'intérêt comme ça).

Maintenant comme tu dis Obé, il faudra que je trouve une solution pour qu'elles soient moins agressives... Peut être que j'ai une nouvelle idée, du genre je fais un concentré de Led à l'arrière du tableau et je représente mes villes grâce à un chemin de fibre optique ( comme en informatique ou les anciennes lumières en fleur de fibre comme ci-dessous)

Image

Ca me ferait un conduit, avec lequel je pourrais énormément gagné au niveau LED (au lieu de 208 peut être en mettre 10 et les faire luire par ce biais^^).

Maintenant il va falloir que je trouve de la fibre, et pour commencer une fibre de test (voir les premiers résultats et comparer avec une LED!)

Merci pour votre engouement et votre suivis :)

Twist
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Si jamais, la fibre, même en système complet, ne coûte presque rien (Fleur + bloc de fixation + source led), donc cela simplifie... Et l'avantage de la fibre, c'est le diamètre 1mm qui est très fin et classe, ainsi que la diffusion au bout qui est très propre, et sans éblouir !

Sinon, une idée pour ta diffusion de lumière, afin d'éviter de voir les faisceaux dans le plexi, tu ponce la tête de tes leds 5mm jusqu'à te trouver à 1mm de l'émetteur (Avec une ponceuse à bande...) Cela permet de diffuser la lumière à presque 180°, et t'évite les effets néfastes ! (Attention quand même aux doigts, et à ne pas poncer trop loin, sans quoi la led ne fonctionne plus !)
www.impactld.ch - Lighting Design
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by mario »

j'ai fais ma table basse avec ce truc là !
20 euro pour 3 systèmes a fibre optique
je leur ai collé une ampoule au fesse dans un caisson sous la table et j'ai percé des centaines de trou dans lesquels j'ai fait passé des bouquets de 1 à 10 faisceaux ! plusieurs heures de bouleau ! car il fallait aussi les coller au pistolet a colle chaud !

à mon avis c'est une super idée pour représenter tes villes ! et avec une diode tu peux allimenter plein de ville
Twist
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Twist »

mario wrote: à mon avis c'est une super idée pour représenter tes villes ! et avec une diode tu peux allimenter plein de ville
Je le pense aussi! Car ça me ferait économiser au niveau des LED, et surtout au niveau alimentation, j'me vois pas avec l'alimentation de 50kg que Zeltron m'a gentillement proposé!
Impactld wrote:
Si jamais, la fibre, même en système complet, ne coûte presque rien (Fleur + bloc de fixation + source led), donc cela simplifie... Et l'avantage de la fibre, c'est le diamètre 1mm qui est très fin et classe, ainsi que la diffusion au bout qui est très propre, et sans éblouir !
Je pense aussi que ça ferait quelque chose de propre! Et pour pas trop chère, j'me suis documenté sur des sites, avec des gens qui parlaient de récupérer les chutes de câble optique des réseaux, genre auprès de la SPIE et tout, normalement comme c'est du perdu, ils seront pas contre pour me les laisser, enfin il faut que j'aille voir, j'ai un bâtiment de la SPIE à 2km de chez moi donc on va bien voir :D !!
Impactld wrote:
Sinon, une idée pour ta diffusion de lumière, afin d'éviter de voir les faisceaux dans le plexi, tu ponce la tête de tes leds 5mm jusqu'à te trouver à 1mm de l'émetteur (Avec une ponceuse à bande...) Cela permet de diffuser la lumière à presque 180°, et t'évite les effets néfastes ! (Attention quand même aux doigts, et à ne pas poncer trop loin, sans quoi la led ne fonctionne plus !)
Je note ton idée (qui est la même que Obé enfaite) au pire je ferais aussi des essaies avec les LED que j'aurais acheter (je pense que j'en aurais largement en stock quand j'les aurais commandés) et faire une comparaison des deux^^

Encore une fois merci de vos idées, intervention et vos expériences en la matière :)

Twist
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

Twist wrote:. . . Car ça me ferait économiser au niveau des LED, et surtout au niveau alimentation, j'me vois pas avec l'alimentation de 50kg que Zeltron m'a gentillement proposé ! . . .
Twist
:lol: (15W <=> 15Kg) :lol:
Exemple 1 : 1x MeanWell LPV-60-24 http://www.leds.de/en/Accessories/Power ... -IP67.html => 400g
Exemple 2 : 3x OSRAM OT 6/200-240/24 http://www.leds.de/en/Accessories/Power ... 24-CE.html => 219g
Mais tu peux aussi aller voir dans le magasin d'électronique du coin . . . ils auront peut-être quelque-chose d'encore plus intéressant . . .

La fibre optique a aussi ses inconvénients : rayon de courbure, atténuation lumineuse, fragilité. De plus, concentrer la puissance lumineuse des LEDs en 1 ou 2 points, nécessitera l'emploi de LEDs de puissance, et donc d'un dissipateur thermique adapté, c'est que ça chauffe les LEDs de 1W et 3W ^^

Pour l'histoire des frontières, j'aurais plutot pensé que la peinture se situait à l'arrière du plexislass, et que la lumière ressortait par un "rainurage" effectué à la Dremel ou au cutter sur la face avant, qui crée une zone dépolie, qui diffuse les ondes au lieu de les renvoyer à l'intérieur du plexi (S'il te reste un bout qui traine, tu peux toujours essayer . . .).

Obé. ;)
C'est pas Faux ©
Post Reply