Lampe LED pour vidéoprojecteur (lien)

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
neby
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Lampe LED pour vidéoprojecteur (lien)

Unread post by neby »

Bonjour à tous,
J'ai pour projet de remplacer en LED la lampe d'un vieux vidéoprojecteur (toshiba TLP 681), récupéré, mais fonctionnel.
Comme vous le savez très certainement les lampes halogènes contenues dans ce type de matériel coutent des prix exorbitants (entre 250 et 480€) et ont des durées de vie limitées à 2000 heures.
Cela sans parler d'une consommation non négligeable, accouplée à la nécessité d'un refroidissement constant par ventilateur. Gênant, bruyant, cher, ce truc est à la base plus un handicap que du vrai matériel vidéo. Mais choqué par tant de si vilains choix technologiques à l'heure où tout est led, je viens vous demander conseils et expériences quand à la faisabilité de ce projet.

Les maigres détails techniques que je possède :
La puissance de la lampe halogène avec réflecteur: 150w
Taille maximale de la fenêtre d'éclairage : 6.2cm X 5.5cm
Probable puissance en lumens : de 1300 à 1800.
Alimentation interne électrique (non vérifié) : 230v

Image
Ecce animalis

Dans l'attente de mon testeur, je pense que l'alimentation électrique de la lampe est particulier,
il doit être raccordé à un système d'augmentation progressif de la puissance, mais cela importe peu car dans l'appareil, il y a sans doute bien d'autres points de raccordement électrique.
Sachant que je dispose d'une surface pour les LEDs de 6.2X5.5cm (avec une profondeur d'environ 10 cm) et qu'il me faut une puissance maximale pour une projection digne de ce nom (qui peut le plus peut le moins) j'ai plusieurs alternative de matériel :
Image
- 20 LEDs en 10mm blanches 55kmcd max, 5000K, caractéristiques plutôt pas mal mais invérifiables sans achat.
Le montage des LEDs se ferait en série, avec un transfo à trouver...
Image
- 80 LEDs en 5mm 44Kmcd max, 4000K chez Nichia.
Un montage en série aussi, peut être avec 71 LEDs seulement pour tomber juste.

Sachant que je suis à la recherche d'une source LED qui crache, mais que ma maigre condition de bricoleur ne m'autorise pas tous les montages complexes, en envisageant le plus simple et le moins cher, que me conseilleriez vous pour réaliser ce type de projet ?
Merci à tous a+ ;)

MIS A JOUR
Ce projet est actuellement en état d'analyse et sera s'il trouve issue, mis à jour pour info.
Pour ceux qui seraient intéressés par la réalisation de vidéoprojecteurs homemade où voire même le bricolage de ces petits appareils allez faire un tour sur ce forum : http://www.allinbox.com/
Last edited by neby on 26 Feb 2010, 11:12, edited 1 time in total.
Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Lampe LED pour vidéoprojecteur (possible?)

Unread post by Tailus »

Salut,

Alors ça ce n’est pas une mince affaire!! (presque irréalisable)
L'halogène a des avantages: son spectre et sa puissance.

Le problème des LEDs c'est l'IRC (indice de rendu des couleurs), donc quand la lumière blanche passera la matrice lcd, les couleurs ne seront pas très chatoyantes.
Puis les LEDs que tu propose n'on pas une grande puissance.
Utilise plutôt les LEDs 1w ou plus: CREE XP-G R5, ou OSRAM OLSON, ses deux là éclairent vraiment bien.
Une foi le problème de puissance résolue, il faudra maitriser le flux. Il faut faire passer un flux homogène dans la matrice, histoire de pas avoir de zones d’ombres sur l’écran.
Et pour le raccordement électrique il faudra une alimentation en Courant constant (750mA ou 1000mA) .

Pas simple tout ça, mais certains y arrive bien, alors pourquoi pas toi ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Lampe LED pour vidéoprojecteur (danger de mort!)

Unread post by zeltron »

Bonjour,

la "source" dont il est question ici, en l'occurence " votre lampe halogène" est surement une lampe aux halogénures métalliques (à décharge) en non une lampe halogène ordinaire (a incandescence )il en résulte que
-le flux lumineux "brut" de la lampe seul est sans doute bien plus élevé (de l'ordre de 3000 lumens (impossible a obtenir avec des LEd de 5 ou 10 mm ! et difficile a obtenir avec des LED de puissance )
-la tension d'alimentation n'est surement pas du 230V mais une tension "spéciale" fournie par un appareillage spécifique pour halogénures (plusieurs kilovolts a l'amorcage, puis environ 80 à 120V en régime établi ...Attention, un tel appareillage est dangereux ! encore plus a vide sans sa lampe , car si l'appareillage ne "voit" pas de lampe, il enverra en permanence des décharges de plusieurs kilovolts en essayant en vain d'amorcer une lampe qui n'existera plus ...)

(il faudra donc : primo : trouver de quoi faire environ 3000 lm en LED , et c'est mission impossible avec des LED de 5 ou 10mm et même des LED de 1 W ...il faudra passer au moins a des 3W ou 5 W par LED !
Et secundo, ne pas tenter de réutiliser l'alimentation de la lampe ni de la bricoler ...au risque de la détériorer ...et a celui d'une électrocution mortelle quasi certaine ! et supprimmer toute la partie alimentation HT , et probablement aussi "squizzer" des sécurités lié a cette alimentation et probablement prévues dans ce projecteur ...)

berf, c'est encore moins une mince affaire qu'on croit ...sans parler de l' indice de rendu des couleurs ( I R C ) qui étais excellent avec ces types de lampes ...et qu'il sera difficile de retrouver avec des LED !

zeltron
neby
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by neby »

Et bien merci à vous deux... Me voila quelque peu dépité car mon projet tombe très certainement à l'eau.
Mais c'est aussi pour cela que je venais ici!
Je m'interrogeais vraiment sur le pourquoi d'un tel choix technique, enfermer un halogène dans une boite et ventiler à fond les ballons, quelque part c'était choquant... Mais si la technologie LED ne permet pas encore de produire de telle puissance, c'est tout vu. 3000 lumens c'est effectivement un peu beaucoup.
Je vais essayer de me renseigner sur ces fameuses lampes à halogénures métalliques.
Merci pour vos réponses en tout cas!
Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Tailus »

Sinon tu peux récupérer des pièces et suivre les conseils du site: http://www.allinbox.com/
neby
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by neby »

Tailus wrote:Sinon tu peux récupérer des pièces et suivre les conseils du site: http://www.allinbox.com/
Merci Tailus, en effet, site très intéressant, mais ce sont de sacrés bricoleurs là bas! Je vais rajouter dans le message principal ton lien, il pourra intéresser ceux, les rares, dans le même cas que moi.
Ce topic n'ayant maintenant plus tellement lieu d'exister... Merci pour vos éclaircissements!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Lampe LED pour vidéoprojecteur (lien)

Unread post by zeltron »

Bonjour,

mais si, ce topics a bien encore lieu d'exister , ne serai ce :
-pour mettre en garde "l'amateur lambda" vis a vis des difficultés de modifier lui même un vidéoprojecteur, des résultats risquant d' être décevants (si la source de substitution n'a pas le même flux et le même I R C ), et des risques encourus si la source est une lampe aux halogénure (à haute tension d'amorcage)
-pour dire que ce n'est cepandant pas irréalisable non plus, et qu'il y a , effectivement, de sacré bricoleurs , qui sy lance (mais ce n'est pas du tout du domaine du débutant ...)
-pour donner un (ou des) lien(s) sur le sujet .

Apres, même si techniquement on peut modifier et réussir de telles odifications , reste a voire si, du point de vue "financier" le jeu en vaut vraiment la chandelle (le prix de ce genre d'appareil a bien baissé , et en même temps le progrès a fait qu'il se sont modernisés ...il faudrais voire si , en finalitée , il ne vaut mieux pas re-acheter un autre vidéoprojecteur, neuf et garanti ...plutôt que se lancer dans des modifications plus ou moins hazardeuses d'un ancien appareil de ce genre !? )

c'est un peu comme vouloir, de nos jours, monter un modulateur de lumière pour 3 spots, ou un poste de radio à transistors en kit ... qui risque de couter aussi cher que le même genre d'appareil , neuf, pret à l'emploi ...et avec les risque de non-fonctionnement ou résultat décevant suite a un oubli, une erreur de celui qui le le monte ! (d'ailleurs ce genre de kit n'existe quasiment plus !)

zeltron
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

exemple avec une led 50W :

http://www.allinbox.com/RotamLedBox1/RotamLedBox1.htm

un autre avec une led 20W
http://www.allinbox.com/miniwini/miniwini.htm

il y en a plein d'autre
Mes projets perso :
Image
Megablue
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Megablue »

Si la lampe est réellement de 3000 lumens ya la solution 3x seoul p7 (en version 900lumens) + optique unique (pour éviter les effet de spot) et un radiateur pc... niveau taille ca devrait passer en changeant la partie électrique, mais les lampes 150w de type hql que je connais font plutôt 6000 lumens (et 12000 pour une hqi 150w). J'ai déjà vu le montage mais sur des pico projecteur, en 6200k le rendu est pas trop mal, dans le style des lampes xenon.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

bonjour,

je tablais sur d'anciennes générations de lampes (donnant plutot 4000 lm ...neuves , et environ 3000 , estimé a la louche , si usagé ...) et suggérerais plutôt 4 LED seoulP7 900lm ...
Post Reply