J'ai pour projet de remplacer en LED la lampe d'un vieux vidéoprojecteur (toshiba TLP 681), récupéré, mais fonctionnel.
Comme vous le savez très certainement les lampes halogènes contenues dans ce type de matériel coutent des prix exorbitants (entre 250 et 480€) et ont des durées de vie limitées à 2000 heures.
Cela sans parler d'une consommation non négligeable, accouplée à la nécessité d'un refroidissement constant par ventilateur. Gênant, bruyant, cher, ce truc est à la base plus un handicap que du vrai matériel vidéo. Mais choqué par tant de si vilains choix technologiques à l'heure où tout est led, je viens vous demander conseils et expériences quand à la faisabilité de ce projet.
Les maigres détails techniques que je possède :
La puissance de la lampe halogène avec réflecteur: 150w
Taille maximale de la fenêtre d'éclairage : 6.2cm X 5.5cm
Probable puissance en lumens : de 1300 à 1800.
Alimentation interne électrique (non vérifié) : 230v

Ecce animalis
Dans l'attente de mon testeur, je pense que l'alimentation électrique de la lampe est particulier,
il doit être raccordé à un système d'augmentation progressif de la puissance, mais cela importe peu car dans l'appareil, il y a sans doute bien d'autres points de raccordement électrique.
Sachant que je dispose d'une surface pour les LEDs de 6.2X5.5cm (avec une profondeur d'environ 10 cm) et qu'il me faut une puissance maximale pour une projection digne de ce nom (qui peut le plus peut le moins) j'ai plusieurs alternative de matériel :

- 20 LEDs en 10mm blanches 55kmcd max, 5000K, caractéristiques plutôt pas mal mais invérifiables sans achat.
Le montage des LEDs se ferait en série, avec un transfo à trouver...

- 80 LEDs en 5mm 44Kmcd max, 4000K chez Nichia.
Un montage en série aussi, peut être avec 71 LEDs seulement pour tomber juste.
Sachant que je suis à la recherche d'une source LED qui crache, mais que ma maigre condition de bricoleur ne m'autorise pas tous les montages complexes, en envisageant le plus simple et le moins cher, que me conseilleriez vous pour réaliser ce type de projet ?
Merci à tous a+

MIS A JOUR
Ce projet est actuellement en état d'analyse et sera s'il trouve issue, mis à jour pour info.
Pour ceux qui seraient intéressés par la réalisation de vidéoprojecteurs homemade où voire même le bricolage de ces petits appareils allez faire un tour sur ce forum : http://www.allinbox.com/