Conseils pour montage LEDS sur un camion

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Eddy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Conseils pour montage LEDS sur un camion

Unread post by Eddy »

Bonjour, a tous et a toutes,
J'aimerais avoir quelques conseils pour monter des plaques illuminées a mes parents pour leurs camions...
à vrai dire les plaques sont deja faites ... mais j'ai eu un soucis avec celle de ma mère... les leds se sont mises a "déconnées"
Pour vous dire j'ai mis pour des leds bleus de type 3.3v 25mA 120 mW
et j'en ai mis 6 leds en series ce qui me fait 0.72 w donc j'ai mis au + des leds 2 resistances en serie de 120 Ohms de 1/2w puisque en serie on additionne la puissance.
Mais j'aimerais avoir vos expériences et vos conseils pour que je n'ai plus de problemes ou le moins possible ...
car dans les series de leds il y en a qui eclairent pas tout a fait pareil ... mais bon il faut bien regarder ... je voulais savoir si cela etait normal.
lequel montage serait le mieux celui que j'ai fais ou une led et une resistance pour elle ?
j'aimerais savoir ou vous vous procurez vos resistances et leds car si je mets une resistance pour une leds il me faudrait de grosses resistances ??? Mais sur quel site ?
Savoir si il faut proteger nos montage ?
Et aussi penser qu'un camion ne fait pas exactement 24 v .... donc faire un montage sans risque d'alterer les leds et leur durée de vie ...

Image
Image

Merci

Ps: je sais que je ne suis pas tres ordonné dans mon message mais j'ai ecris tout ce qui me passait par la tete ... Désolé

En attente de vos réponse, merci encore ...
Eddy
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Conseils pour montage LEDS sur un camion

Unread post by impactld »

Euh, tu utilises 6leds 3.3V, 25mA, donc elles consomment en nominal 80mW. Tes 120mW c'est plutôt bien, tu tiens compte des défauts...

Par contre, tu utilises 6 leds de 3.3V en série, ce qui nous offre 19.8V de tension totale. Ta résistance de 120Ohms sous 25mA a une chute de tension de 3V. Donc potentiellement, tu amortis 22.8V. Dans un camion, la tension peut monter facilement jusqu'à 28 voir 30V lorsque l'alternateur tourne à plein régime.

Tes leds doivent donc amortir la surtension, et cela provoque l'éclatement de certaines. Ta résistance est largement sous dimensionnée. Pour avoir une sûreté, tu dois utiliser une 300Ohms minimum !

Ensuite tu dis que ta charge représente 0.72W. Donc pourquoi mettre des résistances de 0.5W ???? Autant mettre des 1W tout de suite !

Que tes leds n'éclairent pas tout a fait pareil, c'est du domaine du normal, selon les revendeurs, le tri n'est pas forcément très correct... Donc différence de flux... Mais je pense que dans ton cas cela vient du fait que certaines ont mal subit les surtensions !

Voilà ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Tout à fait d'accord avec Impactld.
Eddy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Eddy »

impactld wrote:Euh, tu utilises 6leds 3.3V, 25mA, donc elles consomment en nominal 80mW. Tes 120mW c'est plutôt bien, tu tiens compte des défauts...

Par contre, tu utilises 6 leds de 3.3V en série, ce qui nous offre 19.8V de tension totale. Ta résistance de 120Ohms sous 25mA a une chute de tension de 3V. Donc potentiellement, tu amortis 22.8V. Dans un camion, la tension peut monter facilement jusqu'à 28 voir 30V lorsque l'alternateur tourne à plein régime.

Tes leds doivent donc amortir la surtension, et cela provoque l'éclatement de certaines. Ta résistance est largement sous dimensionnée. Pour avoir une sûreté, tu dois utiliser une 300Ohms minimum !

Ensuite tu dis que ta charge représente 0.72W. Donc pourquoi mettre des résistances de 0.5W ???? Autant mettre des 1W tout de suite !

Que tes leds n'éclairent pas tout a fait pareil, c'est du domaine du normal, selon les revendeurs, le tri n'est pas forcément très correct... Donc différence de flux... Mais je pense que dans ton cas cela vient du fait que certaines ont mal subit les surtensions !

Voilà ! ;)
coup de tes infos mais je ne mets pas une resistances mais 2 car je n'vais que celle la ... donc ca me fait une resistance de 240 ohms avec une puissance de 1w ... sinon ou puis je avoir un site ou je pourrais me fournir de toutes les resistances que j'aurais besoin ?
Sinon mon montage est correcte ? Mes leds ne souffrent pas de trop ? es ce que je devrais mettre une resistance pour chaque leds ? mais la le prix augmenterait considérablement .

Merci encore ^^
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Alors, déjà, lorsque tu met deux résistances en série, la puissance à dissiper reste la même ! Donc ne fais pas d'addition... Si tu les met en parallèle ce sera le cas, mais par contre tu divise ta résistance par deux ! Donc cela n'as pas d'intérêt !

Pour moi 240Ohms c0est insuffisant... Et c'est la raison pour laquelle tes leds claques...

Une résistance seule, en 1/4W doit bien valoir 0.01Euros... Bonjour la dépense ! ;)
Eddy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Eddy »

impactld wrote:Alors, déjà, lorsque tu met deux résistances en série, la puissance à dissiper reste la même ! Donc ne fais pas d'addition... Si tu les met en parallèle ce sera le cas, mais par contre tu divise ta résistance par deux ! Donc cela n'as pas d'intérêt !

Pour moi 240Ohms c0est insuffisant... Et c'est la raison pour laquelle tes leds claques...

Une résistance seule, en 1/4W doit bien valoir 0.01Euros... Bonjour la dépense ! ;)
Merci encore de vos reponses... cela fait plaisir d'etre aidé ^^
sinon je suis comprends tous ce que vous m'expliquer ... la j'ai calculer mes resistances et il me faudrait donc 328 ohms pour 6 leds bleus avec une puissance de 0.72 w ==> resistance 330 ohms et 1 w mais ou puis je trouver toutes ces resistances ?
et apres j'aimerais faire un montage avec de leds rouge donc 2.2 v pour 25mA et 100 mW donc la il me faudrait si je mets 10 leds en series 240 ohms sur une base de 28 volts ... oui car ce soir j'ai pris mon multimetre et a l'arret j'ai 23.6 v environ et lorsque je démarre le moteur je monte a un peu pres 28 V :shock: ^^
donc avec 10 leds ==> 1w donc il me faudrait aussi des resistances de 240 ohms 1w .... es ce que vous connaissez un site de revendeur de resistances de ce type ?
Et quel type de resistances dois je prendre ??? carbonne siliconne ...??? et esce que tout ce que j'ai raconté est correcte surtout ^^ ?
Merci encore ^^

une petite question en plus ... lol ... le mieux ... simple question ^^ ... le mieux ne serais pas de trouver une resistance et brancher les leds en // ??? si oui quelle resistances et combien de watts pour les deux leds différentes bleus et rouge ...
Es ce que pour par exemple 76 leds bleus cela me ferait 28volts-3.3volts tension de la led =24.7 volts a "compenser avec la resistance" et donc 24.7/(0.025x76 leds) = 13 ohms avec 76x0.12=9.12 watts ??? es ce que tout ce que je dis est coherent ? car la je vais loins nan ? ^^ enfin le mieux c'est ma premiere partie celle ou je met 6 leds avec une resistance ^^
C'etait juste pour savoir si mettre une resistance en serie avec des leds en // etait mieux ou pas
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Eddy wrote:
impactld wrote:Alors, déjà, lorsque tu met deux résistances en série, la puissance à dissiper reste la même ! Donc ne fais pas d'addition... Si tu les met en parallèle ce sera le cas, mais par contre tu divise ta résistance par deux ! Donc cela n'as pas d'intérêt !

Merci encore de vos reponses... cela fait plaisir d'etre aidé ^^
sinon je suis comprends tous ce que vous m'expliquer ... la j'ai calculer mes resistances et il me faudrait donc 328 ohms pour 6 leds bleus avec une puissance de 0.72 w ==> resistance 330 ohms et 1 w mais ou puis je trouver toutes ces resistances ?
Sur Conrad.fr par exemple... Ou Farnell...

et apres j'aimerais faire un montage avec de leds rouge donc 2.2 v pour 25mA et 100 mW donc la il me faudrait si je mets 10 leds en series 240 ohms sur une base de 28 volts ... oui car ce soir j'ai pris mon multimetre et a l'arret j'ai 23.6 v environ et lorsque je démarre le moteur je monte a un peu pres 28 V :shock: ^^
Euh, 2.2Vx0.025A = 0.055W ! Tu sors d'ou les 100mW ???? Sinon le calcul de résistance est correct...
donc avec 10 leds ==> 1w donc il me faudrait aussi des resistances de 240 ohms 1w .... es ce que vous connaissez un site de revendeur de resistances de ce type ?
Et quel type de resistances dois je prendre ??? carbonne siliconne ...??? et esce que tout ce que j'ai raconté est correcte surtout ^^ ?
Couche de carbone c'est le mieux...
Merci encore ^^

une petite question en plus ... lol ... le mieux ... simple question ^^ ... le mieux ne serais pas de trouver une resistance et brancher les leds en // ??? si oui quelle resistances et combien de watts pour les deux leds différentes bleus et rouge ...
Es ce que pour par exemple 76 leds bleus cela me ferait 28volts-3.3volts tension de la led =24.7 volts a "compenser avec la resistance" et donc 24.7/(0.025x76 leds) = 13 ohms avec 76x0.12=9.12 watts ??? es ce que tout ce que je dis est coherent ? car la je vais loins nan ? ^^ enfin le mieux c'est ma premiere partie celle ou je met 6 leds avec une resistance ^^
C'etait juste pour savoir si mettre une resistance en serie avec des leds en // etait mieux ou pas
Non, il est préférable de garder l'option des leds en série, et ensuite des groupes en parallèle... Car bazarder 10W en l'air, c'est un peu un non sens ! Même si techniquement, ça fonctionne... ;)
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

OUHHHHHH ! Le boulet...

Je viens de relire les trucs... Le calcul de puissance de dissipation est faux... Désolé...

Ta résistance, avec tes 6 leds 3.3V, va devoir faire chuter la tension de 8.2V, donc sous 25mA, cela provoque une dissipation de 0.205W. DOnc une 1/2W, voir même une 1/4W suffit !

Désolé... 'rhaa'
Eddy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Eddy »

MERCI beaucoup !!!!!
alors a ce que je comprends la puissance de la led sert juste a la puissance qu'elle doit "combler" ???? et pas a alimenter les leds ce que je fesais est faux alors ? il faut juste que je calcul la puissance restante donc si je mets 6 leds ==> 6x3.3 =19.8 v ==> 28-19.8 = 8.2 volts ==> P=UI ==> 8.2*0.025 = 0.205 w esce cela ??? c'est comme cela qu'on calcul la puissance de la led ?
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Non...

Explication développée :

Ta led, doit être alimentée en 3.3V, avec un courant de 25mA. Donc la puissance de ta led est P = 3.3 * 0.025 = 82mW (6 leds font 492mW)

Lorsque tu utilises 6 leds, tu as une chute de tension totale de 19.8V, et un courant toujours identique de 25mA puisque tu les montes en série (Ie = Is)

Donc, puisque tu dois pouvoir travailler au moins jusqu'à une tension de 28V, il faut effectivement que ta résistance fasse chuter la tension de 8.2V. Puisque ton courant I est connu (25mA), alors ta résistance vaut : 8.2/0.025 = 328Ohms

Et puisque ta résistance va faire chuter la tension de 8.2V sous un courant de 25mA, alors tu sais qu'elle dissipera une puissance équivalente à P=8.2*0.025 = 205mW

Voilà...

La relation entre la puissance des leds et celle de la résistance n'as absolument pas lieu d'être comme tu l'interprète. La seule relation se situe entre le courant de passage et les différentes tensions.

;)
Post Reply