Adaptation Vidéoprojecteur NEC LT155

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Adaptation Vidéoprojecteur NEC LT155

Unread post by jojo3013 »

Image

Bon, alors le but est de mettre une LED la dedans (non pas possible suis pas sur le bon forum...)

Avantage recherché :
- économie d'énergie
- économiser le prix de la lampe (400€) et augmenté la durée de vie
- diminuer le bruit (37db d'origine à pleine puissance
- avoir un vidéoprojecteur pas cher et au top :)

Modification nécessaire et général (concerne tout type de vidéoprojecteur):

1) Désactivé l'alimentation haute tension de la lampe à mercure et la supprimé si possible.

2) Trompé la carte mère du vidéoprojecteur pour qu'elle pense que la lampe est allumé et qu'elle lance la partie vidéo du système, sens ça on
peut arrêter tout, pour le moment j'ai vue ça sur 2 vidéoprojecteur, 4 fils qui vienne de la partie haute tension, mettre le bon à la masse
et c'est OK, mais je peut pas généraliser cette parti.

3) Shunter les sécurité d'ouverture, au moins le temps des travaux, ça peut être fait de manière mécanique ou électrique (c'est des petit
interrupteur).

4) Faire de la place et nettoyé l'appareil(poussière), attention de ne pas dérégler la partie optique.

5) Faire rentrée led et radiateur, adapté le circuit optique ( réflecteur, lentille). Les led de forte puissance ont un degré d'ouverture de 140°,
c'est pas du tout adapté, hé merde, sur un tri lcd, la lumière rentre par une lentille de ~4 cm de diamètre, mais elle doit arrivé droite,
sur un DLP elle entre par un tube de ~6-7 mm de diamètre pour passer une roue chromatique, il faudra donc faire passer la lumière par un
système convergent divergent(ce sera mon prochain projet).

6) Intégré une alimentation pour alimenter la led, et faire en sorte qu'elle démarre en même temps que le vidéo projecteur. Pour cela un relait 12 Volt automobile branché sur un des ventilateur pour le déclenché ferra l'affaire.

Début du projet:
Je fais quelque test sur mon vidéoprojecteur un Optoma ds302 résolution 800x600 technologie DLP, led 20watt, j'ai une image mais elle
est pâle et manque de contraste, sans lentille ni réflecteur c'est plutôt encouragent. La lampe de mon vidéoprojecteur étant bonne je préfère
acheter un vidéoprojecteur pour continuer mes essais.

****************************** Maintenant j'écris VP pour Vidéoprojecteur ****************************************

Je continue, donc j'épluche les petite annonce à la recherche d'un VP de bonne qualité mais sans lampe, et je met la main sur un NEC LT155 à une centaine d'euro, résolution 1024x768 ça donne plus envie de bosser déjà :) technologie tri lcd et 7000 heure de vol, l'ancien propriétaire à du ce ruiné en lampe lol. Donc ouverture démontage complet et remontage afin de nettoyé tout le circuit optique et il en avait besoin. Je débranche la commande de l'alimentation haute tension, sur ce modèle je ne peut pas la supprimé car sur le même circuit on a les alimentions des autre carte, puis je leurre la carte mère, puis je déglingue tout ce qui me gène pour faire de la place, premier essai en lumière avec ma LED 20 watt, on à une image mais pas top, je rajoute un cône en tant que réflecteur et là c'est nettement mieux toutefois une lentille améliorait bien les chose et de la puissance aussi car là je suis avec une image 1 mètre, donc achat d'une led 50 watt sur e-bay, je connaissait pas encore LED-FR ni Dealextreme. Donc LED 50 watt et 3000 lumens rendement 60 lumens/watt (y a mieux sur dealextreme mais ça iras) température couleur 6000k, la Led 20 watt fait 1200 lumens c'est de la merde :) rendement et température identique. A et j'ai supprimé le ventilateur de la lampe d'origine trop bruyant, il était relier avec trois fils alors il faut leurré la carte mère sinon elle démarre pas (il suffit de ramené le signale d'un autre ventillo, c'est pas ce qui manque).

J'en suis là, je ferrait des photo dés que possible, mais je suis fainéant de ce coté.

C'est simple quoi ...
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Adaptation Vidéoprojecteur NEC LT155

Unread post by K-RK-S »

Salut, projet qui m’intéresse pas mal ! Que vas tu utiliser pour l'alim' de la LED ?
Led Power
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Pour l'alim de la LED je comptai utilisé une alimentation (à découpage) de portable adaptable (en tension) que j'ai commandé sur le net, un truc chinois à 8 euro sur dimensionné(pas encore reçu), mais mon voisin ma passé une alim également de portable qui tombe pile, marque ibm, bon voltage avec une petite marge en courant. Je vient de tester, ça marche, par contre les lunettes de soleil sont un minimum pour les testes, c'est éblouissant. Ont peut comparé ça à quasiment de la soudure à l'arc (je pratique également). Pour le moment j' hésite question radiateur, à suivre.

A+
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Baguette ? MIG ? MAG ? TIG ?

(ou lampe à souder ? mais ce n'est plus de la soudure c'est en fait de la brasure tendre )
Bon, OK ---> []

P/S/Z
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Je soude à la baguette mais je suis pas très bon je devrait pratiquer un peut plus pour l'amélioré.

J'ai mit la main sur un radiateur de pentium 2 (les longs rectangle slot 1) mais je le trouve pas trop épais, j'ai pas pus accéder à la déchèterie ça dépend des personnes qui gère, il font chiez avec leur recyclage, vas falloir que j'attende les encombrant et faire les poubelles 'maladee'

Je vais faire un essai avec le radiateur que j'ai en le fixant de manière provisoire, pâte thermique et loctite sur les bords, ça marche à ce qu'il parait.
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

La principale contrainte est de trouvé comment faire démarrer le vidéoprojecteur sans ça lampe d'origine, le reste ne pose pas trop de problème.

Bien, j'ai monté la LED 50 watts sur le radiateur provisoirement avec la technique pâte thermique au milieu et colle cyanolite sur les bord, ça tien bien c'est ok mais comme je le pensait il est un peu juste donc je peut pas enclenché le mode éco (les ventilateur tourne moins vite et font moins de bruit). J'ai fabriqué un réflecteur adapté à cette LED mais je pense pouvoir faire mieux. Donc là ça marche j'ai une image 1.30 mètre avec un bon contraste et une bonne luminosité. J'ai commandé des lentilles convergente sur D.E. en attendant de les recevoir j'aurai le temps d'amélioré le réflecteur et d'intégré l'alimentation. Je ferrai des photo prochainement.

A+
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

J'ai testé d'affiché une diagonale de 2 mètre et ça marche aussi, le résultat est correcte, par-contre la 50 watts dégage beaucoup de chaleur, une fois bien fignolé je me fait pas de souci, il pourra afficher bien plus de 4 mètre de diagonale. Bien qu'il ne soit pas fini c'est tout de même un vrai régale que de profiter d'une grande image sans voir les pixels.

à suivre.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir.

Que je sache, c'est pas la lampe qui influence le fait qu'on voit les pixels ou pas, mais bien la résolution du vidéo ?(tout comme une TV)
Si tu dis
jojo3013 wrote:Bien, j'ai monté la LED 50 watts sur le radiateur provisoirement avec la technique pâte thermique au milieu et colle cyanolite sur les bord, ça tien bien c'est ok mais comme je le pensait il est un peu juste donc je peut pas enclenché le mode éco (les ventilateur tourne moins vite et font moins de bruit).
, c'est le radiateur qui est juste, ou la led ?
jojo3013
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Pour répondre à ta question, c'est le radiateur qui est juste, pour la résolution, je compare à ce que j'ai, c'est à dire un VP en résolution 800x600 DLP de chez optoma, qui m'affiche la même dimension d'image, mais avec une impression de pixelisation, là c'est net mais je vois bien que je peut faire mieux en luminosité, donc encore un peut de taf. Voilà aujourd'hui, j'ai dépanné ma caisse, donc pas de news avant demain, bientôt des mesure de température du radiateur, j'avais plus de pile pour le thermomètre, quand c'est au point je fait un report photo c'est promis.
Post Reply