retro eclairage d'un roadbook avec reglage de l'intensite

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
vince
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

retro eclairage d'un roadbook avec reglage de l'intensite

Unread post by vince »

Bonjour a tous,

Fellicitation pour le site ;) ... il y plein de projets interessants et rigolos a lire.
Je n'ai neanmoins pas trouve l'aide necessaire pour mon project de roadbook. Je me permets donc de poster.

De quoi s'agit-il ?
--------------------
De l'eclairage d'un derouleur de roadbook pour moto.

Je suis occupé a fabriquer une modele equivalent a celui decrit sur cette page: http://forums.moto-station.com/techniqu ... -book.html
Malheureusement, avec les seuls commentaires repris et mes connaissances en eletronique fort limitees, je n'arrive pas a savoir ce que je dois faire pour fabriquer le module d'eclairage.

Les points qui me semble important de signaler:
- l'alimentation electrique ne se fait pas par la batterie de la moto, mais bien via des piles (? quel modele ? combien ?)
- il est recommende d'utiliser 4 LED haute luminosité blanches 10 000 mcd (si vous pensez qu'un autre modele est plus adequat ... tres bien)
- avoir un reglage de luminosite (n'oubliez pas qu'en moto on a des gants... Donc soit un bouton de reglage "tournant" mais alors pas trop petit, soit un systeme de bouton "poussoir" qui allume 2 LED ou 4 LED)
- le systeme d'eclairage doit pouvoir, ideallement, tenir une nuit entiere avec la meme batterie.

Question
-----------
Quelqu'un peut il m'indiquer quels sont les composant a acheter ?
Quel est le schema ?
Combien de piles et de quel type ?
Comment faire le reglage de lumiere ?

D'avance merci de votre aide.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: retro eclairage d'un roadbook avec reglage de l'intensite

Unread post by Termi87 »

Hum pas facile tout sa, bienvenu et bonsoir en tout cas, et merci pour les remarques sur le forum/site, c'est toujours appréciable. :)
Je vais me pencher sur vos questions, et essayer de définir des modèles de piles, de led.... en fonction de vos critères. Je ne penses pas que vous aurez la réponse complète se soir, ou celle d'autres membres peut être, mais je vais essayer de vous préparer une réponse des plus complète... dans le week end. Merci ^^
à plus tard
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour, me revoilà, et je précise avant tout, car j’ai oublié de le faire, que je fais moi aussi de la moto ? , en enduro ! Voilà, donc amis motard, bienvenu ^^.
J’ai regardé un peut le lien, et c’est vraiment sympa se qu’a fait le monsieur ? !
On voit effectivement la plaque de 4 LED qu’il a conçu, avec une plaque de polyester par-dessus afin de donner un éclairage sûrement plus uniforme (je pense que c’est un élément à ne pas oublier).

Voici ce qui est dit :
« Pour faire le rétro éclairage, j'ai utilisé des LEDs haute luminosité blanches 10 000 mcd (il n'y a que ça qui résiste aux vibrations les plus terribles). Après différents test pour en déterminer le nombre nécessaire je me suit arrêter sur 4 LEDs espacés de 3,5 cm. Le seul problème de ces LEDs c'est quel ont un angle d'éclairage très faible, environ 10 à 15°, donc quand elle éclaire le papier ça me faisait juste 4 petits spot très lumineux plutôt éblouissant et ne rendant pas la lecture facile. Il faut donc diffuser la lumière dans le boîtier. C'est hyper simple, sur le même principe que nos bonnes vielles ampoules, il en existe des translucides qui nous éblouissent quand on les regarde et des mat (couche qui donne un effet de verre dépolis) qui diffusent mieux et qui éblouissent moins. J4ai donc placé devant les LEDs une plaque en plexi qui à été recouverte d'un film polyester adhésif mat (le scotch dit "invisible" fais aussi bien l'affaire, mais c'est un acétate de cellulose, donc moins résistant), en jouant sur le nombre de couches superposés on augmente la diffusion de la lumière. Le tout une fois monté sur un petit circuit électronique a été noyé dans un silicone transparent (j'ai juste laisser ressortir le haut des LEDs pour éviter que les vibrations finissent par venir à bout de mes soudures. J'ai aussi prévu un réglage de la luminosité, ne sachant pas encore qu'elle puissance d'éclairage serait idéal la nuit pour que ça reste très lisible sans que le boîtier soit aveuglant et gène la conduite. »
On va donc partir sur un modèle de LED identique mais de 15.000Mcd, voici les caractéristiques et le lien.
( Il existe des LED 5mm avec un angle de 120° d’éclairage, mais bien moins puissante, donc on va rester sur cette idée)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Lien : http://www.planeteleds.fr/component/pag ... Itemid,30/

- L’alimentation me pose un problème, en effet je ne comprend pas pourquoi ne pas se brancher sur le 12V de la moto, au niveau du phare par exemple ! Non ?
Il dit cela :
« Merci , pour plus de précision pour les LEDs, je les ai monté en parallèle et non pas en série, se qui aurai très put marcher avec 4 LEDs, les 12V se divisaient bien en 4 x 3V, mais en cas de défaut sur une c'était tout l'éclairage qui sautait. (je dis ça mais, là je ne dois rien t’apprendre, mais cet pour les autres qui voudrais se lancer dans un peu de bidouille électronique)
A si, j'allais oublier le branchement à la moto. Le rétro éclairage sera mis en parallèle sur le veilleuse de phare avant, comme ça l'allumage du road book se fera en même temps que le phare, avec peut être une option, petit interrupteur sur le dérouleur, afin de pouvoir quand même rouler de jour avec les phares sans pour autant allumer le dérouleur. »
Il a monter en parallèle (consomme plus qu’en série). Mais plus facile pour la maintenance… Mais il c’est aussi repiquer sur le 12V de la moto….

- En faite, le choix de la batterie, piles, accus…. Nombres, support, branchement…. Doit se faire par rapport à l’autonomie souhaité… il faut faire les calculs théoriques pour chaque modèle, afin de trouver se qui va bien. C’est pourquoi je vais déjà vous demandez quel type serait le mieux pour vous ? Batterie ? Petits accus ? Piles ? Quelle place disposez vous ?...

Pour la variation de luminosité, j’avoue qu’à cette heure si j’ai pas d’idée en tête, il a pas l’air d’avoir mis grand-chose sur sa carte lui c’est se qui m’étonne….
A bientôt (ceux-ci est une première "ébauche")
vince
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by vince »

Merci pour la reponse rapide.

Perso, ce derouleur n'est pas qlq chose que je vais laisser en permanence sur la moto. (Ce dernier m'est utile que pour certaines balades.).
Comme je ne souhaite pas avoir un fil "pendant" quand je n'utilise pas le derouleur; je prefere une solution a base de piles, d'accus, ...
Ceci dit, si ce n'est pas possible avec des piles ou des accus ... je serai bien obligé de tirer un fil et de trouver une solution pour le rendre invisible :)

Concernant la variation de l'intensite ...
Une solution simple serait d'avoir un bouton permettant d'allumer plus ou moins de led.
Si, j'ai bien compris certaines des explications, une variation de resitance (R) a une impacte sur la luminosite de la led, non ?

La raison de ce souhait vient du fait que la nuit (bien oui c'est principalement dans ce cas que ca a une utilite) il y a de forte variation de lumiere (pleine lune, sous la pluie, sur route eclairee, dans la campagne profonde, ...). Il faut eviter que l'eclairage n'eblouisse pas, ce qui rend impossible la lecture du roadbook.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour la variation de luminosité, et plutôt qu' allummer seulement un certain nombre de LED , en diminuant aisi l'éclairage , certe, mais au prix de fort disgracieuses zones d'ombres plus ou moins inégales (comme les anciens lustres monté en double voire triple allummage ...)
il serait bien plus intéressant de placer un potentiomètre agissant sur un régulateur (le tout fait varier la tension appliqué à l'ensembles des LED et leurs résistances, donc le courant , et donc la lumière , de manière souple et progressive sans zone d'ombre .

Nota : le régulateur associé au potentiomètre est nécessaire , il évite des variations intempestives de lumière ou des surtensions , au démarrage du moteur de la moto notamment, etun potentiomètre utilisé seul ne supportant pas longtemps des courants trop élevés il sera prématurément détérioré ...

ce sujet à déja été abordé dans "choix d'un potentiomètre"
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=53&t=611

Si vous prenez un potentiomètre à axe de 6mm standard, vous pourrez sans problème adapter un bouton du diamètre que vous voulez (tels les boutons de n'importe quel ampli haute fidélitée, il en existe de 10 à plus de 60 mm de diamètre) pour le manoeuvrer avec des gants
(choisir un potentiomètre en plastique et un bouton en plastique , pour qu'il ne s'oxydent pas sous la pluie !)

enfin pour le fil d'alimentation entre la batterie de la moto et l'alimentation de votre éclairage de roadbook ( +12V, attaquant "V-in" du régulateur , et négatif à la masse) on peut prévoir soit une prise allume cigare, soit un connecteur industrel de son choix et pas trop gros , ou encore mais c'est un peu fragile, un connecteur Din pour HP (ne pas prendre de jack , risque de court-circuit lors de la pénétration ...de la fiche !)

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour, effectivement, le sujet du régulateur avait déjà été abordé, merci Zelt de le rappeler, il serait surement de loin la meilleure façon de faire varier la luminosité en restant compacte.... je n'est jamais tester ces régulateur... faudra que je m'y mette un jour quand même, sa m'a l'air fort pratique.

Le fil d'alim, peut etre repiquer soit sur le feux, soit grâce a une connectique, avec un câble qui passe sous la selle jusqu'à la batterie.... l'aspect estethique ne sera pas impacter 8)
vince
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by vince »

Merci a tous pour vos remarques. Je pense pouvoir m'en sortir maintenant ;).

Vu que l'unanimité est contre mon idee de piles ... je vais me demerder pour passer un fil d'alim.

Des que j'en aurai fini avec ce roadbook, promis, je poste qlqs photos, de nuit evidemment ;)

A+
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour, volontiers on attend les photo :), (elle mette longtemps à arriver en général :lol: mais bon^^) . Si tu a d'autre questions, pendant le montage de tout sa, n'hésite pas.
Bon courage
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Ba, on est pas "contre les piles" pour le plaisir de vous embéter ou d' être contre des piles ... mais il faut avouer que c'est une source d'énergie d'un bien piètre rendement , fort onéreuse , et qui parait pas tres judicieuse ...quand il y as, quelques décimètres plus bas et quelque part entre ses cuisses , une source d'énergie déja présente et délivrant largement de quoi fournir de l'électricité à vos quelques LED :lol:

(certe , il y as eu quelques motos , avec seulement un volant magnétique et pas de batterie ... mais ça fonctionnais fort mal , et ça grilleais souvent les ampoules !)

Zelt
Post Reply