Bonjour, me revoilà, et je précise avant tout, car j’ai oublié de le faire, que je fais moi aussi de la moto ? , en enduro ! Voilà, donc amis motard, bienvenu ^^.
J’ai regardé un peut le lien, et c’est vraiment sympa se qu’a fait le monsieur ? !
On voit effectivement la plaque de 4 LED qu’il a conçu, avec une plaque de polyester par-dessus afin de donner un éclairage sûrement plus uniforme (je pense que c’est un élément à ne pas oublier).
Voici ce qui est dit :
« Pour faire le rétro éclairage, j'ai utilisé des LEDs haute luminosité blanches 10 000 mcd (il n'y a que ça qui résiste aux vibrations les plus terribles). Après différents test pour en déterminer le nombre nécessaire je me suit arrêter sur 4 LEDs espacés de 3,5 cm. Le seul problème de ces LEDs c'est quel ont un angle d'éclairage très faible, environ 10 à 15°, donc quand elle éclaire le papier ça me faisait juste 4 petits spot très lumineux plutôt éblouissant et ne rendant pas la lecture facile. Il faut donc diffuser la lumière dans le boîtier. C'est hyper simple, sur le même principe que nos bonnes vielles ampoules, il en existe des translucides qui nous éblouissent quand on les regarde et des mat (couche qui donne un effet de verre dépolis) qui diffusent mieux et qui éblouissent moins. J4ai donc placé devant les LEDs une plaque en plexi qui à été recouverte d'un film polyester adhésif mat (le scotch dit "invisible" fais aussi bien l'affaire, mais c'est un acétate de cellulose, donc moins résistant), en jouant sur le nombre de couches superposés on augmente la diffusion de la lumière. Le tout une fois monté sur un petit circuit électronique a été noyé dans un silicone transparent (j'ai juste laisser ressortir le haut des LEDs pour éviter que les vibrations finissent par venir à bout de mes soudures. J'ai aussi prévu un réglage de la luminosité, ne sachant pas encore qu'elle puissance d'éclairage serait idéal la nuit pour que ça reste très lisible sans que le boîtier soit aveuglant et gène la conduite. »
On va donc partir sur un modèle de LED identique mais de 15.000Mcd, voici les caractéristiques et le lien.
( Il existe des LED 5mm avec un angle de 120° d’éclairage, mais bien moins puissante, donc on va rester sur cette idée)
Lien : http://www.planeteleds.fr/component/pag ... Itemid,30/
- L’alimentation me pose un problème, en effet je ne comprend pas pourquoi ne pas se brancher sur le 12V de la moto, au niveau du phare par exemple ! Non ?
Il dit cela :
« Merci , pour plus de précision pour les LEDs, je les ai monté en parallèle et non pas en série, se qui aurai très put marcher avec 4 LEDs, les 12V se divisaient bien en 4 x 3V, mais en cas de défaut sur une c'était tout l'éclairage qui sautait. (je dis ça mais, là je ne dois rien t’apprendre, mais cet pour les autres qui voudrais se lancer dans un peu de bidouille électronique)
A si, j'allais oublier le branchement à la moto. Le rétro éclairage sera mis en parallèle sur le veilleuse de phare avant, comme ça l'allumage du road book se fera en même temps que le phare, avec peut être une option, petit interrupteur sur le dérouleur, afin de pouvoir quand même rouler de jour avec les phares sans pour autant allumer le dérouleur. »
Il a monter en parallèle (consomme plus qu’en série). Mais plus facile pour la maintenance… Mais il c’est aussi repiquer sur le 12V de la moto….
- En faite, le choix de la batterie, piles, accus…. Nombres, support, branchement…. Doit se faire par rapport à l’autonomie souhaité… il faut faire les calculs théoriques pour chaque modèle, afin de trouver se qui va bien. C’est pourquoi je vais déjà vous demandez quel type serait le mieux pour vous ? Batterie ? Petits accus ? Piles ? Quelle place disposez vous ?...
Pour la variation de luminosité, j’avoue qu’à cette heure si j’ai pas d’idée en tête, il a pas l’air d’avoir mis grand-chose sur sa carte lui c’est se qui m’étonne….
A bientôt (ceux-ci est une première "ébauche")