[Projet] eclairage d'un plan de travail a leds

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
luxb_2000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

[Projet] eclairage d'un plan de travail a leds

Unread post by luxb_2000 »

Bonjour a tous je suis un petit nouveau sur le forum ! je me met de plus en plus a faire des petits truc tout seul chez moi et actuellement je suis en train de faire un plan de travail en bois avec des plaques d'alu pour l'habillage !

je cherche a faire un petit truc pour l'éclairage de ce plan de travail je pensais faire une rampe de led alimenter par le secteur et avec un intérupteur le truc est que je suis pas une lumiaire ( vous remarquer la petite blague au passage :lol: ) en matière d'electronique

qui pourais m'expliquer comment je dois proceder

voici une petite vue de ce que je veux faire :Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: [Projet] eclairage d'un plan de travail a leds

Unread post by ambiama »

Salut,
Je te conseil d'utiliser des led de puissance entre 1W et 3W (consommation de 350 à 700mA), si tu mets des petites led (conso de 20mA), tu ne verra pas grand chose. Le fait de mettre des trop grosses (led 10W et autres) te coutera plus cher et l'éclairage sera moins régulier sur le plan de travail !
Ensuite, si tu ne veux pas t'embeter, tu prend une alimentation régulée en courant (environ 10-13€) ou c'est du luxe, mais c'est pas mal, pour environ 25€ tu pourra régler l'intensité lumineuse ( grace à un potentiomètre) en fonction du besoin.
Je ne suis pas sponsorisé par eux, mais je les trouve très bien : http://www.led-tech.de et on y trouve tout ce qu'il faut.
Tu trouvera led de puissance, alim et tout ce dont tu as besoin,mais ce n'est pas en français.
Prend des led déjà soudée sur un circuit en étoile, c'est bien plus simple pour pouvoir les fixer sur une plaque (ou une barre) d'alu. Ensuite, il faut dissiper la chaleur des led (eh oui, ça chauffe un peu), alors voilà quelques dimensions à prévoir selon une note d'application de ''Edixeon'' :
1W : 10 à 30cm2
3W : 50 à 90cm2
5W : 100 à 170cm2
Celà correspond à la surface d'alu en contact avec l'air. Plus la surface est grande, moins tes led vont chauffer, plus elle vont vivre longtemps et moins ta plaque d'alu sera chaude.
Si tu as des questions, n'hésites pas !
Bonne journée et @+
luxb_2000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Ok merci a toi donc si je comprend bien j'achète mes led et mon alimentation et je n'est plus qu'a les brancher ensemble et le tour est joué ?

peu tu faire un liens dirct sur l'alimentation a acheter direct sur la boutique que je ne me trompe pas
sinon mon plan de travail et donc ma rampe de led font 110 cm donc je dois prévoir combien de led ? en sachant que c aussi un peu plus pour de la décoration que pour éclairer enfin je n'imagine pas que des led puisse éclairer assez en faite mais pourquoi pas

merci de ton aide
luxb_2000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

j'ai des petite recherche j'ai trouver ça comme alimentation http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.3470-1

que je veux mettre avec ces led la : http://www.led-tech.de/de/High-Power-LE ... 21_64.html

que penser vous de cela ?
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Effectivement, le plus simple est de prendre une alimentation toute faite, des leds soudées sur étoile et un bon support qui sert de dissipateur.
Je pense que les led suffirons à éclairer ton plan, ça ne sera pas juste de la déco, ça dépend surtout de la hauteur par rapport à ton plan de travail (quelle est cette hauteur ?). Si tu as du budget, je te conseil de mettre des optiques, qui refermeront ton angle (120°=>40°), ca permettra d'avoir plus de lumière ponctuellement. Par contre, il faut compter entre 4 et 6€ en plus par led.
En admettant que ta rampe mesure 110cm, quel en serait la largeur ? Le but est de savoir quelle énergie (en W) tu peux dissiper, pour ensuite savoir combien de led tu pourra mettre.
Attention à prendre les bonnes led, il y a 3 blancs :
- cool white : c'est un blanc froid, ça éclaire le plus, mais tes aliments paraitron pas frais
- neutral white : c'est la lumière du jour, ça me parait etre la plus adapté, car ça éclaire pas mal, sans pour autant tirer vers le bleu
- warm white : le blanc chaud est de même couleur qu'une ampoule à incandescence, donc elle tire un peu vers le rouge, c'est jolie, mais ça éclaire moins.
L'alimentation de sélectronic ne me parait pas la plus adapté, car la tension d'entrée doit etre de 6V à 18V. En revanche, à cette adresse :
http://www.led-tech.de/en/LED-Controlli ... 8_119.html
les 4 première alimentation avec la mention ''new'' pourraient coller, elles s'alimentent en 230V
ATTENTION tout de même, je ne suis pas sur que l'alimentation soit isolée (primaire/secondaire), si ce n'est pas le cas, ça me parait un peu dangeureux. Il faudrais se renseigner auprès du site. Elles coutent entre 10€ et 13€, donc c'est pas très cher.
Pour les leds, tu peux prendre celles que tu as dit, j'ai bien les REBEL de chez luxeon par contre, elle sont un peu fragile à manipuler.
Si tu prend celles-ci : http://www.led-tech.de/de/High-Power-LE ... 49_44.html, en en mettant 6 à 80cm du plan de travail, ça éclairera du tonnerre (environ une ampoule de 50W). Pour un bon 40€, il y a moyen de faire quelque chose de propre.
Pense à mettre une protection devant (plexi ?) pour nettoyer facilement, je ne suis pas sur que les led aiments les coups d'éponge...
@+
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir, je voudrais aussi savoir par hasard la hauteur prévu entre la surface a éclairer et les LED? Si < à 1m, je pense que sa va bien bien watter , surtout en 3W ! Si on ne fait pas de test, on ne peut pas se rendre compte de l'effet, et choisir se que l'on a réellement besoin....
Bonne soirée
luxb_2000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

je pensais faire un espace de 10 cm entre la plan de travail et les leds

donc je pense mettre 5 led sur les 110 cm ce qui fais 1 led tout les 22 cm

vous trouvez ça bien ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ouarf, je préconiserai plutôt une hauteur de 15 ou 20 cm ! Un peut mieux. Si vous mettez des 1W luxeon, K2 ou autre, sa va déjà super bien éclairer à une aussi faible distance.
Voyez plutôt si pas fait, une réalisation au dessus de mon bureau. Si sa peut vous donner une idée, bien que sa ne soit pas exactement pareil au niveau des conditions.... http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=74&t=977
A plus tard
luxb_2000
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

ok merci du conseil alors si j'ai bien compris je dois faire ça :Image
Post Reply