Ne monte pas sur tes grands chevaux comme çaXANDER wrote:...si ca vous fait chier de repondre tandpis...

Essaye seulement de comprendre la complexité de ta demande pour un non-initié à l'electronique, à la Micro-Electronique, et à l'informatique (comme toi, mais aussi comme moi ^^), domaines qui sont nécessaire à la réalisation d'un tel projet.
Si ta matrice doit afficher plus de 2 combinaisons de formes différentes, alors considère quelle doit être capable d'afficher toutes les combinaisons possibles, soit 2^720 combinaisons (si tu ne gère pas les "niveaux de gris" pour chaque LED). Seul un microcontrolleur programable est capable de faire celà.
Je vois mal Jc_Omega ou Zeltron te faire (ou me faire, d'ailleurs) un cours complêt (par forum interposé !) sur les technologies nécessaires à la réalisation d'un tel projet, digne d'un "Projet de Fin d'Etudes" en microelectronique !
Je ne pense pas non plus que Jc_Omega ait fait exprès de te fournir des exemples innapropriés, alors je trouve ta réaction assez disproportionnée. Il aurait été plus "sage" de lui (re)demander de te trouver un Kit permettant une implantation "courbe", qui sait, il connais peut-être un site (un distributeur) qui en propose . . .
Je suis assez nouveau sur ces forums, mais je les ait déjà pas mal parcourrus, et voilà ce que j'en pense :
- C'est un des seuls forums francophones traitant des LEDs et de leur utilisation pratique,
- Il me semble que se sont des passionnés de ce domaine qui tentent de vulgariser cette technologie auprès d'un public le plus large possible,
- La plupart (voire la totalité) des inscrits ici postent sur leur temps libre, il faut donc leur laisser le temps pour répondre,
J'ajouterais aussi que "Vulgariser" ne veut pas dire rendre n'importe-quoi accessible à n'importe-qui. (Par exemple, moi qui suit régulièrement les news "Futura-science", même si je comprends comment les astronomes font pour carractériser un système planétaire avec étoile binaire, pour déterminer taille, orbite, composition de la plupart des planètes y gravitant, tout ça rien qu'en analysant le spectre lumineux émis sur une longue période, je suis tout à fait incapable d'en faire autant, même si on m'explique longtemps !)
Enfin, bon courrage dans ton projet, car même avec un kit adapté à tes besoins, il va te faloir une bonne dose de patience et de percévérance pour y arriver