matrice a leds sur plexiglas 200x60

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Re: matrice a leds sur plexiglas 200x60

Unread post by Obelixator »

XANDER wrote:...si ca vous fait chier de repondre tandpis...
Ne monte pas sur tes grands chevaux comme ça *-)
Essaye seulement de comprendre la complexité de ta demande pour un non-initié à l'electronique, à la Micro-Electronique, et à l'informatique (comme toi, mais aussi comme moi ^^), domaines qui sont nécessaire à la réalisation d'un tel projet.

Si ta matrice doit afficher plus de 2 combinaisons de formes différentes, alors considère quelle doit être capable d'afficher toutes les combinaisons possibles, soit 2^720 combinaisons (si tu ne gère pas les "niveaux de gris" pour chaque LED). Seul un microcontrolleur programable est capable de faire celà.
Je vois mal Jc_Omega ou Zeltron te faire (ou me faire, d'ailleurs) un cours complêt (par forum interposé !) sur les technologies nécessaires à la réalisation d'un tel projet, digne d'un "Projet de Fin d'Etudes" en microelectronique !

Je ne pense pas non plus que Jc_Omega ait fait exprès de te fournir des exemples innapropriés, alors je trouve ta réaction assez disproportionnée. Il aurait été plus "sage" de lui (re)demander de te trouver un Kit permettant une implantation "courbe", qui sait, il connais peut-être un site (un distributeur) qui en propose . . .

Je suis assez nouveau sur ces forums, mais je les ait déjà pas mal parcourrus, et voilà ce que j'en pense :
- C'est un des seuls forums francophones traitant des LEDs et de leur utilisation pratique,
- Il me semble que se sont des passionnés de ce domaine qui tentent de vulgariser cette technologie auprès d'un public le plus large possible,
- La plupart (voire la totalité) des inscrits ici postent sur leur temps libre, il faut donc leur laisser le temps pour répondre,

J'ajouterais aussi que "Vulgariser" ne veut pas dire rendre n'importe-quoi accessible à n'importe-qui. (Par exemple, moi qui suit régulièrement les news "Futura-science", même si je comprends comment les astronomes font pour carractériser un système planétaire avec étoile binaire, pour déterminer taille, orbite, composition de la plupart des planètes y gravitant, tout ça rien qu'en analysant le spectre lumineux émis sur une longue période, je suis tout à fait incapable d'en faire autant, même si on m'explique longtemps !)

Enfin, bon courrage dans ton projet, car même avec un kit adapté à tes besoins, il va te faloir une bonne dose de patience et de percévérance pour y arriver :) . . . (perso, je ne m'y risquerais pas, j'ai déjà assez à faire avec mon simple éclairage, mais ce n'est que mon avis :lol: )
C'est pas Faux ©
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

je suis tout à fait de l'avis d'obelixator ! mais n'osais plus faire "répondre" vu la tournure prise par ce topics
(au passage, pourquoi s'énerver, ça ne sert à rien , si ce n'est pour en arriver à se battre par modem interposé et à semer la zizanie ...)

je dirais que :

-1 ) il faut laisser aux gens le temps de répondre ...

- 2 ) La conception de A à Z d'un tel projet , avec des moyens d'amateurs et en logique cablée , revient du point de vue théorique à faire un volumineux dossier sortant complètement du cadre de ce forum , et du point de vue pratique, à plusieurs centaines de composants a assembler et à plusieurs semaines de travail ! (j'en sais quelque chose pou m'être lancé , jadis, dans ce genre d'aventure ... avec une régie lumière automatique à affichage numérique et tout en composants discrets !)

- 3 ) Le plus simple ne serait il pas de revoir le cahier des charge et ses exigences, pour les adapter à des kits ou matériels "semi-fini" plus courants , plutôt que rester borné sur quelque chose qui risque de s'avérer tres difficile à réaliser ou nécessitant des éléments introuvable !

Zelt
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

zeltron wrote: - 3 ) Le plus simple ne serait il pas de revoir le cahier des charge et ses exigences, pour les adapter à des kits ou matériels "semi-fini" plus courants , plutôt que rester borné sur quelque chose qui risque de s'avérer tres difficile à réaliser ou nécessitant des éléments introuvable !
oui, une carte electronique courbe avec des led RGB avec les dimension que tu demande ca n'existe pas.

donc oui il faudrait pour que le projet soit réalisable: faire de l'adaptation:

acheter ca :
http://www.conrad.fr/badge_a_led_progra ... s&ns_fee=0

ensuite modifier :
virer toute les led dessus, tirer des fils (et oui bcp)

acheter plaque de plexi légèrement flexible, perforé de trou , correspondant au nombre de led du kit ci dessus.
acheter un paquet de led de la couleur de ton choix (sauf led RGB) en taille 3mm de diamètre. (pour la quantité il faut que tu te base sur le nombre de led que dispose le kit ci-dessus)
mettre les dizaine de led dans les trou 3mm de la plaque de plexi, et les coller.
relier les dizaines de fils que tu a souder avant , au led correspondante qui sont sur la plaque de plexi.

voila, c'est pour moi la solution la plus réalisable, en aillant les bases en électricité/électronique.
Mes projets perso :
Image
XANDER
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by XANDER »

ouaww!
bah là ya de la reponse.

je voulais juste dire que je ne critique pas et ne me fache avec personne mais quand on marque "faut chercher" je pense que ce n'est pas necessaire! d'autend que ma question est clair et ne pense pas avoir etait borné. je ne suis pas electro... mais je pense que celui qui buche un peu peu y arriver( meme si c'est compliqué et long) voila pourquoi je m'adress a vous! vos reponse concenant la matrice RGB trop compliqué je ne chercherai pas plus loing si vous le dite c'est que c vrai. mais pour les kits fallait me dire que doi je trouvé, ou, et dapres vous comment faire.

-"oui, une carte electronique courbe avec des led RGB avec les dimension que tu demande ca n'existe pas." c'est tou ce que je voulais savoir!!

ensuite modifier :
virer toute les led dessus, tirer des fils (et oui bcp)

-"acheter plaque de plexi légèrement flexible, perforé de trou , correspondant au nombre de led du kit ci dessus.
acheter un paquet de led de la couleur de ton choix (sauf led RGB) en taille 3mm de diamètre. (pour la quantité il faut que tu te base sur le nombre de led que dispose le kit ci-dessus)
mettre les dizaine de led dans les trou 3mm de la plaque de plexi, et les coller.
relier les dizaines de fils que tu a souder avant , au led correspondante qui sont sur la plaque de plexi."

fallait me le dire avant, et ne pas me remettre des lien en me donnent des dimmension comme cel la, maintenent je comprend ce que tu voulais me dire qu'il faut que j'achete ce genre de chose, les depouillé pour les refaire a ma sauce et qu'il nexiste pas la taille que je demande.

voila j'avais d'autre question a vous posé si vous n'etes pas faché(lol). mais faut comprendre les gens qui pose des questions qui pour vous son evidente mais pas pour nous.(c'est pas faute de chercher!)

faire plus simple metre les leds sur du plexi... peu etre RGB mais les faire fonctionner via controleur DMX ou un truc dans le genre ?? peu etre moin compliqué?

bon pour finir car je tape je tape mais je vai pas en fini.
merci pour vos reponses et je ne suis pas là pour foutre la zizani mais pour trouver des reponse avec des gens qui connaissent.
merci
XANDER
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by XANDER »

ah oui juste un ptit mot pour obelix!

ou ta vu que je disai qu'il ne reponder pas asser vite??????
ou tu a vu des vulgarité????
ou ta vu des exemples inapropié???

Je dit qu'il poste toujour les meme lien san expliqué le fond de leur pensé.sa revien a ce que je dit ils savent de quoi il parle mais pas forcement les autre.

les reponse les plus simple sont que ma demande n'est pas realisable par moi et qu'il faut acheter un journal defilant pour l'adapter c'est tout.
et expliquer pourquoi les lien vers ses journales!reponse optenu par jc-omega dans le dernier poste mais j'ai jamais etai borné comme dit zeltron !!! ma derniere question etait pouvez vous me donner des lien ver des kits et non des journal!!! mais jai pas l'inpression d'etre compris.
bref j'ai poster les meme question sur d'autre forum, us est allemagne et je n'est pas de probleme avec eux ils mon repondu ce que je vous explique a la fin pour le dmx voila. il ne faut pas croir que je me fache ou quoi que ce soi mmais a force ca me gonfle de chercher de l'aide pour ca et qu'on reponde toujour la meme chose je ne suis pas aveugle. et je ne remet pas votre parole en doute car si je poste sur un forum comme celui ci c'est que je cherche des reponse par des gens experimenté( plus que moi !)

merci
obelisx prend pas ca pour une critique ou autre je m'exprime tranquillement et je n'est rien contre personne je le dit une dernier foi c'est tout.
merci quand meme et desoler si ca ce passe mal, bonne continuation a vous tous.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

pour le contrl via DMX, je peus pas te dire, je n'y connais rien. il me "semble" que ca existe mais je n'en suis pas sur
Mes projets perso :
Image
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Unread post by Obelixator »

XANDER wrote: a°) ou ta vu que je disai qu'il ne reponder pas asser vite??????
b°) ou tu a vu des vulgarité????
c°) ou ta vu des exemples inapproprié???
a°) Tu ne l'as pas dit, mais le ton employé laissait le supposer, pour moi en tout cas :roll:
b°) J'ai pas dit "vulgarité" mais "vulgariser", et en parlant de jc_omega, pas de toi. VULGARISER : Mettre à la portée de toutes les intelligences des notions de science et d’art. (http://fr.wiktionary.org/wiki/vulgariser)
c°) Un module tout prêt, non flexible, et pas aux bonnes dimensions, c'est en effet inapproprié à ton besoin, sauf démontage + remontage précisé ultérieurement à mon post.

Voilà, les malentendus étant levés, je suis ravi que tu ais trouvé une solution, ici ou ailleurs, ça n'a pas d'importance . . . :)
Par curiosité, je suis allé voir sur le net, ça a l'air coton quand même un DMX http://www.retifweb.net/DMX/dmx_initiation.htm :)
Au fait, ton projet ne serait pas quelque-chose comme celà (à gauche) ? http://api.ning.com/files/ZFTkd2Mf9Z-YU ... unk_01.jpg, mais pas forcément sur un casque, bien sûr, j'ai juste pris cet exemple car il est assez connu :mrgreen:

Bonne chance,

Obé.
C'est pas Faux ©
PERE-NOEL_BE
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by PERE-NOEL_BE »

Salut tous le monde,
Etant nouveau sur le forum , j'espère pouvoir apporter l'aide au mieu de mes compétances
Je fabrique moi même le matériel d'éclairage à led / DMX 512 pour le domaine du spectacle.

Pour répondre au projet , il faut déjà savoir comment la gestion doit être réaliser entre le display à led et le pc : RS485 : DMX512 : RS232 : Port parallèle ??? Ca, c'est la premiere question.

2) Faut il prévoir une mémoire embarqué dans le system à led de facon à pouvoir déconnecter le PC ?
3) Faut il pouvoir piloter l'afficheur sans le pc : rappeler des messages, textes, images.
4) Savoir programmer les µC, et un langage sur PC, par exemple Delphi, VB, win dev , ... et ca c'est vraiment impératif, sans quoi, le projet s'arrete ici
A titre d'info , la programmation µc va demandé des semaines voir des mois, oui des mois si tu n'as déjà pas des notions de bases en éléectronique et je passe aussi du temps pour apprendre le logiciel sur PC. Il te faudra aussi acheter des kits d'évaluations pour tes essais en programmation µc et aussi acheter un logiciel de développement programmation pc

5)Ensuite , comme tous projets : le Budjet, si le porte feuille suit sans problème après les 4 premiers solutions, tu peux alors dire que tu t'attaque au projet :roll:

Pour ton affichage tu dois déterminer la taille de chaque pixel pour te donner une idée du nombre de led RGB qu'il te faudra.
Une fois le nombre de led fixée en longueur et colonne tu saura déjà ce qu'il te faut en nombre de connection X/Y ( matrix ) + 3 lignes de commande pour le choix du RGB par led. Déjà là je peux te dire que tu devras t'orienter vers un PIC 18F**** au bas mot, il existe d'autre fabriquant mais pour ma part je suis resté fidèle à microchip " www.microchip.com ".

Coté mémoire pour le stockage des images si tu souhaite déconnecter le pc, il te faudra voir pour la gestion de l'espace mémoir dans les rams par exemple.

Comme j'ai pu remarqué tous les postes à ton message , au niveau notion électronique tu es à la case départ ? si oui, sans vouloir te décevoir tu es partie pour minimum un an à étudier la programmation µC + la base en électronique pour déjà savoir ce qu'il te faudra en composant + la programmation du soft.

Je cherche pas à te décourager, puisque je suis passer par là, mais tu t'attaque à un très très gros morceau :( et j'espère que ce n'est pas un projet de fin d'année que ton prof t'a colé sur le dos.

Pour ce qui est du DMX 512, ce protocol est très loin d'être dur à comprendre que du contraire, la seul partie hard est de réaliser le code source dans le PIC( µc) en jouant avec le timing des trames et en respectant le break, ..; .
J'espère qu'avace les infos tui va déjà pouvoir décortiquer ton cahier des charges.

A+ :p
XANDER
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by XANDER »

merci beaucoup pour ces reponses, donc si je prenai des leds que rouge c'est deja mille foi mieu??
le probleme est dans les rgb et ces 4 broches ... .
sinon en electronique j'ai des base mais en programation pc je devrai men tiré, aussi pour les formes que je voudrais il n'en faut pas 100 mais 30/50 et je me servirai que de mon pc il ne seront jamais deconnecter car je mix qu'avec des pc et une JAZZMUTAND Lémur et un korg koass pad 3. voila donc pas besoin de memoir?
jai le choix d'apres vos reponse(qui m(aide enormement).
ou le dmx / ou les leds mais que rouge.
donc pour les leds que rouge(lol) quel materiel utilisé vous? sachant que je les pilote avec mon pc.
quoi qu'il en soi merci les potos!

obelix? si tu avais lu ma question premiere tu aurai vu que c'etait pour un casque daftpunk. merci pour la photo : D
PERE-NOEL_BE
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by PERE-NOEL_BE »

Xander,
travailler avec des leds rouges vertes, jaunes, bleue, oranges, blanc, cyan, rose, uv ... ne va rien changer au principe de montage. Seul la tension sera différent au led, donc il faut juste calculer la valeur de la résistance pour une rangée de led à l'horizontal, en vertical, un simple transistor style BC547 ou plus fort suivant le courant en fonction du nombre de led

Si tu as une référence de led et une idée du nombre de led en X et Y, je veux bien te faire le schéma de base qu'il faudra avec un pic 18F.

Pour ce qui est de la programmation du pic, il faudra faire travailler ton imagination, mais je pense que le plus simple serait de travailer simplemenbt avec le port RS232 de ton pc, placer un interface pour passer en RS485 si tu dois travailler avec plusieurs mètres de cables.

As tu une idée de la taille des tes pixels ? ou si tu préfère la distance entre tes leds sur ton panneaux plexi. une fois cette réponse je te donnerais un coup de pouce.

de mémoire, je pense qu'il exsite un programme déjà concu par une autre personne qui permet même de télécharger des fichier JPEG et BMP, mais je dois refaire de la recherce.

Etant nouveau sur le forum, je n'ai pas encore regarder comment insérer des photos et schémas en PDF, si tu sais me donner plus d'info sur la démarche, ... "louche"
Voila, :p
Post Reply