Mon premier Projet: Projet K2000

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
seventhsky95
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 12
Joined: 01 Nov 2008, 00:21

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by seventhsky95 »

zeltron wrote:Bonjour,

un "K2000" n'est il pas qu'un chenillard, somme toutes ...

Alors pourquoi se casser la tête avec un microcontroleur, et avec l'informatique , juste pour un simple chenillard ? au risque d'y passer des heures carrés voire de vouloir ...se suicider ! alors qu'il existe des montages faisant cette fonction avec des composants bien classiques et sans programmation !

On peut par exemple faire ça avec un NE555 en astable + un CD4017
zelt
Heu alors pour le micro controleur c'est afin de pouvoir changer le programe et me familiariser avec car j'ai plein d'autre projet en tête mais je vais commencer avec cela.
Par contre qu'est ce que NE555 en astable + un CD4017, j'ai déjà lu ça quelque part.
seventhsky95
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 12
Joined: 01 Nov 2008, 00:21

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by seventhsky95 »

jC_Omega wrote:
seventhsky95 wrote:
déjà il faut que tu sache combien de led veut tu utilisé, l'électronique derrière en dependera.
Mon dessous d'ecran est de 78 cm, j'ai en ma possession 50 diodes (pour avoir un multiple de 3 sa fait 46 diodes).
78cm/46dels = 1.69 cm/del c'est trop espacer à mon gout. Nan ?

Changement on va prendre pour 40 cm ==> 40cm/46dels= 0.86cm/del c'est peut être mieux tout de même.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 904
Joined: 10 Aug 2008, 09:45
Contact:

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by jC_Omega »

hop.... 'hungry'

Je ne savais pas quoi faire, je me suis mis en tête de réalisé ton projet en - de 2h avec ton PIC16F628

bref ici K2000 a 15 sorties, on ne peu pas faire plus en utilisant ce compo

j'ai fait, le schema, la simulation, le programme, photo, et video.

Je te donne le schéma a titre d'information uniquement , tu est libre de faire différemment , le programme je peut te le donnée a titre d'info pour voir a quoi ça ressemble .

voici le schema, j'ai fait au plus simple... pas de quartz, pas de résistance de réset (il y a moyen encore de virée qq compo mais bon..)
K2000.JPG
http://jcomega.getalife-mod.com/public/ ... /K2000.JPG

La video de la simul (ca marche en vrai mais j'avais pas l'appareil photo sous la main) en fonctionnement

http://jcomega.getalife-mod.com/public/ ... /K2000.avi


Pour le programme, j'ai fait aussi au plus simple, avec ton PIC16F628.. il y a toujours moyen de faire mieux
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by jC_Omega on 11 Apr 2009, 20:12, edited 1 time in total.
Mes projets perso :
Image
seventhsky95
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 12
Joined: 01 Nov 2008, 00:21

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by seventhsky95 »

jC_Omega wrote:hop.... 'hungry'
Bien super je dirais même mais si je veux augmenter le nombre de leds admettons, sachant que mon PIC est alimenter en 5v, je ne peut pas mettre 2 leds en séries?
Sachant que j'ai uniquement 16 sorties sur mon PIC.

Fait voir le programme que tu a sous la main avant qu'il s'efface pour voir ce qu'il donne stp ??

Et merci pour ton investissement, ton temps passé pour mon projet.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 904
Joined: 10 Aug 2008, 09:45
Contact:

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by jC_Omega »

pas de soucis.

sur ce PIC il y a 16 pattes utilisable, mais seulement 15 sont utilisable en sortie.

oui il y a moyen de mettre 2 led en serie... mais ca restera un K2000 a 15 cannaux.

voici le programme :
c'est super simple comme programme, j'ai essayé de commenté un maximun, mais bon pour qq un qui sais programmé ca coule de source :roll:
c'est pas le programme qui a ma demander du temps tout a l'heure.. c'est de faire de schema.. placé les compo

Code: Select all


// programme de test vite fait K2000 avec PIC16F628
// oscillateur interne, pas de patte reset
void Tempo();

void Tempo()
{
Delay_ms(200);   // tempo pour régler la vitesse
}

void main()
{

unsigned char compteur, temp;
// initialisation 
CMCON =7; // desactivation des camparateur
OPTION_REG= 0b10000000;     //config    pull_up desactivé
TRISB= 0;   // tout le port B en sortie
PORTB= 0xFF;    // éteint les led
TRISA= 0;   // tout le port B en sortie
PORTA= 0xFF;    // éteint les led

// debut du prog et de la boucle infinie
while(1)
{
// défilement des led sur le portB
temp = 0b00000001;
PORTB = ~temp;
      for (compteur=0 ; compteur<8 ; compteur++)
      {
      Tempo();
      temp=temp<<1;  // decale d'un bit sur la gauche
      PORTB= ~temp;  // envoie l'inverse de temp sur le portB
      }

// défilement des led sur le portA de RA0 a RA4
temp = 0b00000001;
PORTA = ~temp;
      for (compteur=0 ; compteur<5 ; compteur++)
      {
      Tempo();
      temp=temp<<1; // decale d'un bit sur la gauche
      PORTA= ~temp;   // envoie l'inverse de temp sur le portB
      }

PORTA = 0b10111111;
Tempo();
PORTA = 0b01111111;
Tempo();

// a partir d'ici defilement dans l'autre sens
PORTA = 0b10111111;
Tempo();

// défilement des led sur le portA de RA4 a RA0
temp = 0b00010000;
PORTA = ~temp;
       for (compteur=0 ; compteur<5 ; compteur++)
       {
       Tempo();
       temp=temp>>1;  // decale d'un bit sur la droite
       PORTA= ~temp;   // envoie l'inverse de temp sur le portB
       }

// défilement des led sur le portB
temp = 0b10000000;
PORTB = ~temp;
      for (compteur=0 ; compteur<7 ; compteur++)
      {
      Tempo();
      temp=temp>>1;  // decale d'un bit sur la droite
      PORTB= ~temp;
      }
}
}
Mes projets perso :
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur
Posts: 3630
Joined: 09 Jul 2006, 21:20
Location: Limousin

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by Termi87 »

Super ça JC, mais j'avoue quand même, moi qui est jamais touché à un µC, ou autre programmation électronique (sauf Automates industriel), c'est un peut du charabia 'yeha" . Mais j'ai pas honte de le dire :!: La "programmation" du forum, est sous cette forme là aussi, sauf qu'il y a 20 fois plus en quantité ^^! Beau boulot JC, j'admire ton travail : D
seventhsky95
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 12
Joined: 01 Nov 2008, 00:21

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by seventhsky95 »

Termi87 wrote:Super ça JC, mais j'avoue quand même, moi qui est jamais touché à un µC, ou autre programmation électronique (sauf Automates industriel), c'est un peut du charabia 'yeha" . Mais j'ai pas honte de le dire :!: La "programmation" du forum, est sous cette forme là aussi, sauf qu'il y a 20 fois plus en quantité ^^! Beau boulot JC, j'admire ton travail : D
Oue c'est sur, pour moi nomplus ce n'est pas clair lol mais je vais le comprendre.
Merci JC
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 904
Joined: 10 Aug 2008, 09:45
Contact:

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by jC_Omega »

pour le programme, il y a moyen de faire plus simple,mais dans ce cas ca prendera 4 fois plus de place.

tout s'apprend, mais il faut quand même un minimum de connaissance en electronique (lois d'ohms, calcul puissance, alimentation..)

Les micro-controleur c'est pas super compliquer pour qq un qui a déja programmé (tout est une question de logique), faut commencer doucement.
comme par exemple faire clignoté une led.. ca parait simple, mais au debut on est super content de réussir ca.
les langages de programmation avancer comme le C, le basic ont permis au grand public non électronicien de ce lancer dans la prog de µC.

Le top c'est de commencer avec des langage comme l'assembleur (moi quand j'étais a l'école on apprenné que ca), ca permet d'avoir une vus plus précise du fonctionnement du compo.

Enfin je connais plusieurs de personnes a plus de 45 ans, avec aucune connaissance en composants programmé. et qui ont réussie a faire des truc géniaux.
Tout est une question de temps et de motivation
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Re: Mon premier Projet: Projet K2000

Unread post by zeltron »

Mouais ... ça me laisse sceptique comme la fosse du même nom


JC_Oméga à dit:
Enfin je connais plusieurs de personnes a plus de 45 ans, avec aucune connaissance en composants programmé. et qui ont réussie a faire des truc géniaux.
Tout est une question de temps et de motivation
Bon, certe, il font maintenant des µC qui se programment avec un PC , et des langages , comme le "C" ou le "Basic" , censé être plus conviviaux que le langage machine ou l'assembleur ...Encore faut il que avoir la chance de disposer d'un "kit de développement" qui marche, et d'un PC qui ne plante pas :shock:

Sinon ça pourrais bien se finir par mettre le µC , et le montage qui va avec ( tout neuf, mais en n'ayant jamais pu le faire tourner, à la benne) ... et se mettre un révolver (chargé !) sur la tempe :!:

en finalité je serais plus partisan :
- soit de logique programmé à µC tournant sur des systèmes tres anciens (de l'époque de l'informatique à 8 ou 16 bits , des ordinateurs des années 1980 ...qui étais plus simples et en proportion ne plantais que tres rarement) et du recours à l'assembleur ou au langage machine (c'est beaucoup plus long , et si certe il faut avoir "du temps à perdre" à entrer de nombreuses lignes de codes , mais on comprend mieux ce qu'on fait ...et j'ai bien réussi à faire tourner une régie lumière en logique programmée avec ce type de langage de programmation)
-soit de systèmes tournant sans µC et sans programmation, réaliés entièrement en logique cablée, avec un multivibrateur pour la fréquence d'horloge, un ou plusieurs compteurs pour obtenir les effets de successions, et des portes logiques ou des matrices à diodes pour aiguiller les signaux ou selectionner les effets (c'est plus compliqué à router , il y a davantage de composants, mais on à pas besoin d'informatique, on comprend ce qu'on fait, une fois la phase de mise au point passée c'est fiable, et ça sera bien moins problématique pour le dépannage 10 ou 20 apres ...en effet il faut penser à la maintenance à long terme !)

bonne chance, et bon courage :!:

Zelt
Post Reply