en série ou en parallèle ???
-
- Rang "2 LEDs"
Re: en série ou en parallèle ???
Salut,
quitte à mettre des rampe de LED en parallele comme tu as fait, il aurait été plus sage de proceder de la meme façon, avec des résistance un peu plus faible, puis limiter le tout avec une petite source de courant linéaire très basique.
sur une moto, il existe des perturbations, bien moindre qu'une voiture d'accord, mais assez importante liée principalement aux tressautes de la régulation de l'alternateur (causée par la dynamique de régime plus importante, et aux transients que provoque les bobines d'allumage sur le réseau de bord. Il ya les autres phénomenes comme les loads dumps par exemple provoqués par les assistances de boites à vitesse (solenoides) et le démarreur.
donc ne pas oublier pour l'intégration de LED sur véhicule :
- le limiteur de courant
- diode de polarisation.
- petit filtre sommaire selon application.
quitte à mettre des rampe de LED en parallele comme tu as fait, il aurait été plus sage de proceder de la meme façon, avec des résistance un peu plus faible, puis limiter le tout avec une petite source de courant linéaire très basique.
sur une moto, il existe des perturbations, bien moindre qu'une voiture d'accord, mais assez importante liée principalement aux tressautes de la régulation de l'alternateur (causée par la dynamique de régime plus importante, et aux transients que provoque les bobines d'allumage sur le réseau de bord. Il ya les autres phénomenes comme les loads dumps par exemple provoqués par les assistances de boites à vitesse (solenoides) et le démarreur.
donc ne pas oublier pour l'intégration de LED sur véhicule :
- le limiteur de courant
- diode de polarisation.
- petit filtre sommaire selon application.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable
Armin only
Armin only
-
- Rang "1 LEDs"
c'est un montage en série et non pas en parallèle...
quel est le risque avec ce montage ?
-
- Rang "2 LEDs"
je t'ai gratter un schéma vite fait.
attention à Q1 et sa dissipation thermique, on pourra le soulager en augmentant/ajustant les valeurs des résistances en bout de chaque branches de LED. Sil le courant est trop élevé (genre >300mA on pourra envisager une solution PWM (niveau d'énergie moyen sur une période par hachage de l'alim, les LED 5mm sont tolérantes à ça) ou découpage (régulation avec convertisseur DC/DC à découpage))
http://www.filzup.com/download.php?id=CB6CC2551
pas beaucoup de composants, mais stabilité assurée, et durée de vie des LED annoncée garantie (le MTBF se prend une claque si on applique des transients d'alim aux LED, risque de cramage ou CC rapide (ce qui était ton cas vu que tu les utilise sur véhicule)).
attention à Q1 et sa dissipation thermique, on pourra le soulager en augmentant/ajustant les valeurs des résistances en bout de chaque branches de LED. Sil le courant est trop élevé (genre >300mA on pourra envisager une solution PWM (niveau d'énergie moyen sur une période par hachage de l'alim, les LED 5mm sont tolérantes à ça) ou découpage (régulation avec convertisseur DC/DC à découpage))
http://www.filzup.com/download.php?id=CB6CC2551
pas beaucoup de composants, mais stabilité assurée, et durée de vie des LED annoncée garantie (le MTBF se prend une claque si on applique des transients d'alim aux LED, risque de cramage ou CC rapide (ce qui était ton cas vu que tu les utilise sur véhicule)).
Armin only
Armin only
-
- Rang "2 LEDs"
elles sont bien en série, et en parallele aussi.... en série de 3, et chaque série de 3 est en parallele d'une autre série de 3.zebulon01 wrote:c'est un montage en série et non pas en parallèle...
pour tes 5 branches ça fait du 100mA total (en comptant 20mA par branche ?).
aucun risque, chaque branche est ajustée sur la voisine par une résistance qui garanti la répartition équitable des courants unitaires de chaque branches.
le risque c'est de les brancher sur des systemes à grosse charge inductive, alternateur....sans protections adéquates.
le D de LED signifie diode, et par extension semi-conducteur, avec toutes les chiottes que ça implique si on veut voir de ses yeux les promesses du fabricants de ladites LED.
Armin only
Armin only
-
- Rang "1 LEDs"
merci pour ton aide, etant novice dans ce domaine, je regarde ça demain et te tiens au courant.
merci
merci
-
- Rang "1 LEDs"
j'ai jeté un oeil a ton schema et je dois dire que c'est pire que du chinois pour moi.
aujourd'hui encore, je m'appercoi que sur les huit leds que j'ai monté, 4 sont claquées.
si a chaque fois que je met des leds elle font 2 jours, ça va finir par me couter cher
quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour eviter qu'elles crament et que ça dure dans le temps ?

aujourd'hui encore, je m'appercoi que sur les huit leds que j'ai monté, 4 sont claquées.
si a chaque fois que je met des leds elle font 2 jours, ça va finir par me couter cher

quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour eviter qu'elles crament et que ça dure dans le temps ?
-
- Rang "2 LEDs"
tout simplement en implémentant un montage de protection contre les transitoires rapides, les pics négatifs, et les sur-tensions, comme je t'ai proposé.
On ne peut pas brancher des LED en toute impunité sur un réseau chargé de gros systemes inductifs (solenoide, poignées chauffantes, allumage...), et où le jus sort d'un alternateur qui à 10000tours de capacité d'excursion de régime.
- Si tu ne veux pas qu'elle crame, n'allume pas ton moteur, et fais les tourner sur la batterie.
- Si tu veux les faire clairer moteur tournant et accessoires moto fonctionnel, il faut les protéger éléctroniquement de toute la pollution électrique qu'une ampoule encaisse, mais pas une LED.
La LED est un semi conducteur fragile, quasiment aussi fragile qu'un transistor bipolaire. L'ampoule à filament à peut etre quelques % de rendement en moins, mais elle est très largement supérieure en terme de résistance à la pollution électrique.
CQFD on ne peut pas substituer gratuitement sans précautions des LED à une ampoule filament.
Tous les systèmes embarqués sur véhicule à base de LED possèdent à minima une structure comme je t'ai proposée.
c'est sur qu'à ce rythme, ça va te couter cher....bien qu'on arrive à les toucher à moins de 10cts pièce maintenant, faudra les mettre sur support pour les changer facilement dans ce cas !!!
essais de changer les resistances pour commencer, et ajoute une diode genre 1N4004 en série sur la ligne d'alimentation.
68R me semble plutot faible :
considérant une tension d'alim= 13V (et c'est faible sur une bécane) et 3,4V de Vf (qui chutera en plus avec la température croissante auto-soumise).
13-(3,4x3) = 2,8V aux bornes de 68R
par la loi d'ohm on en déduit que le courant dans chaque LED = 41mA
c'est le double de ce qu'il faut....peut etre un début d'explication !
On ne peut pas brancher des LED en toute impunité sur un réseau chargé de gros systemes inductifs (solenoide, poignées chauffantes, allumage...), et où le jus sort d'un alternateur qui à 10000tours de capacité d'excursion de régime.
- Si tu ne veux pas qu'elle crame, n'allume pas ton moteur, et fais les tourner sur la batterie.
- Si tu veux les faire clairer moteur tournant et accessoires moto fonctionnel, il faut les protéger éléctroniquement de toute la pollution électrique qu'une ampoule encaisse, mais pas une LED.
La LED est un semi conducteur fragile, quasiment aussi fragile qu'un transistor bipolaire. L'ampoule à filament à peut etre quelques % de rendement en moins, mais elle est très largement supérieure en terme de résistance à la pollution électrique.
CQFD on ne peut pas substituer gratuitement sans précautions des LED à une ampoule filament.
Tous les systèmes embarqués sur véhicule à base de LED possèdent à minima une structure comme je t'ai proposée.
c'est sur qu'à ce rythme, ça va te couter cher....bien qu'on arrive à les toucher à moins de 10cts pièce maintenant, faudra les mettre sur support pour les changer facilement dans ce cas !!!
essais de changer les resistances pour commencer, et ajoute une diode genre 1N4004 en série sur la ligne d'alimentation.
68R me semble plutot faible :
considérant une tension d'alim= 13V (et c'est faible sur une bécane) et 3,4V de Vf (qui chutera en plus avec la température croissante auto-soumise).
13-(3,4x3) = 2,8V aux bornes de 68R
par la loi d'ohm on en déduit que le courant dans chaque LED = 41mA
c'est le double de ce qu'il faut....peut etre un début d'explication !
Armin only
Armin only
-
- Rang "1 LEDs"
merci pour ton eclaircicement, j'ai changé les resistances par des 270 ohms pour en mettre une par led.
je vais voir si c'est mieux sinon, je tenterai de faire ton montage.
je vais voir si c'est mieux sinon, je tenterai de faire ton montage.
-
- Administrateur
Salut, hum, ben moi tout simplement, je dis que la résistance qu'il t'a conseillée est tout simplement trop faible. Les led sont donc sur-alimentées... cela n'engage que moi, et je partage les avis qu'à donné alex.com. Mais je ne pense pas que cela soit obligatoire, car si il se branche sur la batterie.... en théorie simple, il ne devrait pas y avoir des perturbations gênantes....zebulon01 wrote:je me pose des question !
du coup sur une partie du montage, une des leds, n'eclaire plus a fond.Par rapport à ce que j'ai vue avec ce type de led dans mes premiers montages, c'est signe que la led à morflé ...et souvant, elle ne retrouve pas sa puissance d'origine, ayant était endommagée...
je vais demonter mais du coup je me demande si je ne dois pas changer mes résistances ???
qu'en pensez vous ???
Je ne comprend pas pourquoi le vendeur à préconisé des résistances de 68 ohms... mais je serai à ta place, je commencerai par mettre des résistances de 82ohms ou plutôt 100ohm, pour protégé encore plus (je n'avais pas pris en compte le fait qu'une batterie de moto ou voiture a souvant une tension de 13v ou plus

En tout cas, ton montage rend plutôt bien

On attend de tes nouvelles du montage...
Bye
-
- Rang "2 LEDs"
salut,Termi87 wrote:
...il se branche sur la batterie.... en théorie simple, il ne devrait pas y avoir des perturbations gênantes....
en théorie malheureusement

à l'arret je suis d'accord, mais dès que le moteur tourne, et au premier coup de démarreur....catastrophe.
les courants considérés se chiffrent en dizaine voir centaine d'ampere, avec des inductances de plusieurs Henry le tout est très difficile à stabiliser (imagines la gueule d'un filtre de mode commun sur un démarreur, les phares et qui soit capable de fonctionner sur toute la gamme de l'alternateur (qui fournit lui un continu haché (pas de capa de redressement)).
la CEM (conduit/émis) sur véhicule moteur tournant est très contraignante (beaucoup de points applicables sur véhicule particuliers renvoient dans les points la plus dur de la EN61950).
à titre d'exemple un 7805, régulateur aussi connu que robuste, monté sur une voiture dont le réseau de bord est en 12V / 13.8V afin de faire du 5V à partir du 12V voit son MTBF divisé par 1000 si il n'est pas protégé par un réseau de diode+transil, self et capa, division par 3000 de la fiabilité systeme avec un LM317 dans la meme config.
Je te laisse imaginer pour une LED... 'yeha" .
(fiabilité calculée selon MIL-HDBK, profils mission t=35°C, ON/OFF 1 fois par jour..., scénario idéal) (la EN50128 donne la meme chose).
Là dans son cas, je pense que le problème, comme tu le dis, vient d'abord des résistances.
Armin only
Armin only