fabrication d'un bonhomme de neige avec chapeau clignotant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
vivi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

fabrication d'un bonhomme de neige avec chapeau clignotant

Unread post by vivi »

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et à vrai dire pas une pro de l'électricité... Je viens donc vous demander une petite aide en espérant que vos explications seront les plus simples possibles.

Mon projet est de construire un bonhomme de neige avec chapeau clignotant pour Noël pour mes futurs élèves. D'habitude je fais construire un phare (matériel une petite ampoule + porte lampe + 3 fils + attaches parisiennes en guise d'interrupteur + pile 4.5v)

Là j'aimerai toujours fabriquer un circuit avec interrupteur (attaches parisiennes) mais avec une led clignotante + pile 4.5 v
j'ai trouvé ça intéressant

http://www.ampoule-leds.fr/50-led-rainb ... -2660.html

par contre ils disent qu'elles sont fournies avec des résistances pour alimentation en 12v
cela veut-il dire que je ne peux pas utiliser une pile 4.5 v? ou cela ne changera pas grand chose? car dans le tableau il disent alimentation nécessaire 3.5v - 4.5v
ils parlent de résistance à partir de 6v... je ne suis donc peut-être pas obligée de mettre une résistance peut-être?

merci d'avance pour vos réponses... désolée si ces questions vous paraissent "basiques" 'don't no' mais je n'ai jamais utilisé de leds encore... et comme on m'a parlé de résistance etc..
Petite instit en mal de projet techno avec peu de moyens financiers sous la main pour satisfaire toutes ses têtes blondes
xam49
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: fabrication d'un bonhomme de neige avec chapeau clignotant

Unread post by xam49 »

bonjour : D
je vais essayer de t'aider bien que je ne sois pas pro dans le domaine *-)

les resistances fournies avec la led ne sont pas nécessaires si tu met une alimentation 4.5V mais peut être une plus petite résistance pour dire que la tension tourne autour de 4V car l'alimentation requise pour la led est bien entre 3.5v - 4.5v histoire de pas cramer la led

et je suis curieux de voir le montage que tu faisait et celui que tu va faire si tu pouvait laisser quelques photos sa serait sympa ;)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

dans tous les cas, une p'tite résistance est nécessaire par sécuritée ...

...Et pui,ou diable allez vous trouver de la neige en juillet :mrgreen:

zelt
vivi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by vivi »

héhéhé tout juste en vacances mais je suis indécrottable, j'aime bien penser au taf que je ferai à la rentrée avec mes élèves...

je v essayer de retrouver une photo de mon petit phare... attention ça n'a rien d'exceptionnel .. c juste l'aboutissement d'un travail sur l'électricité avec des enfants de 8 ans... dc un rouleau de sopalin, un pot de petit suisse, boîte à camembert et le circuit à l'intérieur

sinon mille mercis pour vos réponses si rapides!

donc peut-être pas besoin de résistances mais bon je sais que ça ne coûte presque rien... alors...je pense en prendre, je ne veux pas prendre le risque que le petit objet techno de mes élèves prennent feu chez eux
si vous pouviez m'aider à en choisir sur ce site à cette page

http://www.ampoule-leds.fr/pour-vos-led ... -fd-3.html
Last edited by vivi on 06 Jul 2009, 20:32, edited 1 time in total.
Petite instit en mal de projet techno avec peu de moyens financiers sous la main pour satisfaire toutes ses têtes blondes
vivi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by vivi »

IMGP7705.jpg
voilà ça n'a rien d'exceptionnel, celui-là je l'avais avec mon fils de 5 ans..

en fait je pense l'améliorer à l'avenir.. en metant un petit moteur pour que l'ampoule tourne par exemple..
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
vivi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by vivi »

en fait je pense avoir trouvé... y'a pas plus bas que 150 ohms

http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-re ... p-391.html

par contre je vois comment accrocher les fils.. je ne peux pas souder.. et aujourd'hui un commerçant de centrélec m'a dit que les réisstances avaient des petits barrettes comme les leds sur lesquelles accrocher des fils.. mais je vois pas trop...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Si si , il y a plus faible que 150 ohms, et pour des LED en 3,5V et 3 piles de 1,5V , je suggère des 47 ohms (couleurs : jaune, violet, noir, argent ou or) personnellement, c'est ce que j'avais choisi pour de semblables réalisations ( Des LED peuvent, à la rigueur, fonctionner sans résistances , mais avec résistance ça protège la LED , notamment si les piles sont trop généreuses, et comme ça limite un peu le courant, les piles durent plus longtemps ...)

les résistances avec des fils rigides (ce que vous appellez barettes) se font toujours et on peut les sertir dans des cosses ou les visser dans des "dominos" de raccordement électrique (solution conseillée pour des enfants , ou des personnes ne sachant pas souder à l'étain ...les domino présente en outre l'avantage de permettre le démontage aisé , utile si on veut récupérer les composants d'un montage qui ne plait plus , pou remplacer une résistance accidentellement détruite,cassée, ou grillée par surtension ...)

zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir.
Attention à l'effet donné par ces LED Rainbow... qui n'est pas adapté à toute les situations.

/x3reyb_led-rainbow-15_tech&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x3reyb_l ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="414" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3reyb ... _tech">LED Rainbow 15&deg;</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/termi87">termi87</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/tech">Vidéos des dernières découvertes technologiques.</a></i></div>[/dailymotion]
L'effet peut est par contre très sympa, si la led éclaire dans un matériau diffusant, genre si on mes la led encastré dans la tranche d'un plexis de 5mm d'épaisseur. Dans ce cas là, les 3 couleurs sont bien mélangée.
Apoul-led.fr, ne possède pas toute les résistances, il en existe beaucoup. Ils ont juste les plus courantes pour leur produits ;)

Sympa le phare : D , c'est très bien pour des enfants de 8ans je trouve.
xam49
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by xam49 »

oui sympa le phare merci pour la photo
a 8 ans j'aurais aimé faire sa au lieu de faire des vieux truc avec des coquillages lol
vivi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by vivi »

merci pour vos réponses

en fait je veux utiliser une pile 4.5v car plus pratique que des piles rondes...

termi87 tu penses que l'effet donnerait bien en sachant que la led serait placée dans un pot de petit suisse (tout comme pour mon phare)

zeltron merci pour toutes ces infos ... mais du cp mettre un domino en plus là dedans ça va faire beaucoup... on peut "enrouler" les fils électriques sur les barrettes de la résistance?

et xam ben.. le truc c'est ke ça coûte cher qd même ce genre de petits projets pour une classe.. et il faut aimer la techno.. moi chuis pas une pro mais j'essaie de faire un truc sympa.. et là je veux changer.. 3 années que je fais mon phare...

là g commencé la base de mon bonhomme de neige... en attendant le matériel électrique (tjs pas commandé pcq je veux être sûre de ce que v acheter.. notamment les résistances dc si vous connaissez des sites pas chers...je suis preneuse)
Post Reply