Bonjour,
Les LEDS de puissance ( luxeon, Z-power ... ) nécessitent un courant stabilisé ( constant ) . Les transformateurs spécials LEDS sont stabilisés soit en tension, soit en intensité : mais c' est rarement précisé sur les sites qui les proposent ( même dans les datasheets ) . Or, il est préférable d' en utiliser un avec une intensité constante pour éviter d' abaisser la tension avec une résistance .
Est-ce qu' un symbole spécial, ou un terme précis éxiste sur ces transformateurs pour préciser comment ils sont régulés ?
Transformateurs AC/DC pour leds
-
- Rang "2 LEDs"
Re: Transformateurs AC/DC pour leds
Bonjour,
Pour répondre à ta question , il n’y a pas d’indication ou se symbole particulier pour les alims spécial LED. Tu les reconnais car se sont des alims stabilisé à 320-350 mA ou 700 mA en sortie. Sur celle qu j’ai entre les main, j’ai juste indiqué 15WS-320 mA et sur la sortie cela indique 0-60 V DC. Avec cette alim je met les LED en série et l’alim fourni la puissance nécessaire jusqu’à 15 W!
Pour répondre à ta question , il n’y a pas d’indication ou se symbole particulier pour les alims spécial LED. Tu les reconnais car se sont des alims stabilisé à 320-350 mA ou 700 mA en sortie. Sur celle qu j’ai entre les main, j’ai juste indiqué 15WS-320 mA et sur la sortie cela indique 0-60 V DC. Avec cette alim je met les LED en série et l’alim fourni la puissance nécessaire jusqu’à 15 W!
-
- Rang "6 LEDs"
Bonjour,
il n'y as pas de symbole spécifique pour des alim CA/CC pour LED de puissance , par contre il y as le symbole d'un générateur de courant constant ...puisque, du moins dans le cas général des "transfo pour LED luxéon , et si il ne sont pas à variation de lumière en PWM, ce sont des générateurs de courant constant ...
(ceci dit, le symbole figure rarement dessus , et l'important est qu'il soit marqué en clair que c'est pour des LEd et que ce soit 300...350 mA pour une ou plusieurs de ces LED en série , ou un multiple si prévu pour plusieurs LEd de puissance en parrallèle)
Zelt
il n'y as pas de symbole spécifique pour des alim CA/CC pour LED de puissance , par contre il y as le symbole d'un générateur de courant constant ...puisque, du moins dans le cas général des "transfo pour LED luxéon , et si il ne sont pas à variation de lumière en PWM, ce sont des générateurs de courant constant ...
(ceci dit, le symbole figure rarement dessus , et l'important est qu'il soit marqué en clair que c'est pour des LEd et que ce soit 300...350 mA pour une ou plusieurs de ces LED en série , ou un multiple si prévu pour plusieurs LEd de puissance en parrallèle)
Zelt
-
- Administrateur
J'ai appris quelque chose, je regarderai sa sur les mien, mais en général je remarque que c'est la tension qui est stabilisé et le courant s'adapte!
-
- Administrateur
Oui en général les LEDs sont alimentées avec un générateur de tension mais ce n'est pas top pour bien contrôler les choses.
Je te renvoie à la page relative à la gestion de l'alimentation des LEDs
Je te renvoie à la page relative à la gestion de l'alimentation des LEDs