Creer une lampe torche avec LED puissant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Aide/Conseil pour creer une lampe torche avec LED puissa

Unread post by picstyles »

Non, l'avantage d'un driver, et que tu n'as pas besoin de mettre de résistances ! Si tu mes 2 led en série, qui consomment à elles deux, 6.4V, sous une intensité de fonctionnement de 1000mA, le driver ce chargera de fournir 6.4V et 1000mA ! Pour prendre comme exemple un montage que j'ai fais récemment : 2 led 230lm, 3.2V chacune, que je fais fonctionner à 900mA. Le driver reçoit 12V, et en sortie, l'intensité dans la branche est bien de 920mA environ, et 3.2V aux bornes de chacune des led. Les conditions nominales sont donc respectés.
OK, ca veut dire que je mets un peu ce que je veux aux alentours de 10V ,12V en entrée du drivers et celui balance aux LEDS exacement ce quelles ont besoin, alors là c'est genial....

Au faite je pensais que Konlux était un synonyme de drivers et non pas un driver précis !?!?

Le truc de modulation a 2€ chez Dealextrem, on le commande comment? Y a un bouton? Alors ... officiellement, il se fait en modèle fournissant 350mA, et 640mA il me semble. J'ai le modèle 350mA. Dans la doc, il est dit que ce driver peut fournir jusqu'à 1500mA... il suffit de modifier la valeur de la résistance, pour changer la valeur d'intensité de sortie, ce que j'ai fais, pour qu'il puisse débiter 900mA environ. Il chauffe assez par contre (on le garde 2 min en main ...)c'est pour ca qu il y a les 2 picots. c'est pour refroidir. Le montage fonctionne tout les soirs pendant plusieurs heures, depuis 2 mois, sans aucun problème. C'est là, que je disais, si on trouve un potentiomètre dans la bonne plage de valeur, on pourrait le mettre à la place de la résistance, pour faire moduler ... idée à creuser.JE veux bien creuser, mais depuis le temps j'ai l'impression de faire du sur place desfois, voir meme marche arriere...
Pour la partie commande, il faut lui fournir une tension entre Xvolt et 45V il me semble, en continue ou alternatif (alternatif je suis plus sûr).

Là je suis un peu paumé

ca veut dire quoi "commandable en PWM" ? Le PWM, c'est de la modulation de fréquence. En gros, ça fourni (ou reçoit), de la tension plus ou moins haché, ce qui au final crée une valeur de tension ... je sais pas si ça va être clair comme explication ça :p^^

Au faite moi aussi je fais de la moto mais pas encore en nocturne, trop casse gueule. J'ai KTM 250 4T. J'ai fais 10 ans d'enduro, endurance, j'ai arrêté l'année dernière par manque d'argent! Ma dernière moto était un 450 ktm 2005, un bijoux gardé 2 ans. moi elle est de 2005 aussi, et j'en suis tres content.
Merci ;)

J'ai trouvé ça mais je sais pas si il faut le coupler au driver Konlux.
Si apparement il faudrait le coupler mais je prefere que l'on me confirme et que l'on m'indique les soudures a realiser
Il y a les drivers Konlux et les Dimming chez Dotlight.de, mais jamais encore trouvé le mode d'emploi du branchement entre eux :S/ .
Bonne soirée.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Creer une lampe torche avec LED puissant

zeltron wrote:Bonjour,

non, le PWM, ou en bon francais MLI , n'est pas une modulation de fréquence (qui ne servirais à rien pour des LED , a part a faire strober des LED !) mais une modulation de largeur d'impulsions (des impulsions, de fréquence constante et assez élevés pour que la persistance rétinienne fasse en sorte qu'on ne percoive pas de scintillement ... Mais dont la durée de passage a l'état haut est rendue variable , sont appliqués ...plus les impulsions sont larges, plus le courant moyen qui en résulte est grand et plus "ça feute" ...) J'ai pas tout compris, mais je retiens que si je peux me passer d'un truc comme ca, ca sera pas plus mal :)

Quand a la tension de sortie d'un driver de LED , du type a courant constant, elle "s'adapte automatiquement" au type de LED connecté (attention, ce type de driver doit toujours être connecté a ses LED je ne vois pas comment elles ne pourraient pas etre branchées si ce n'est que la LED tombe du PCB, sinon il risque de monter en surtension en cherchant en vain a s'adapter à une LED ...absente ! ce qui se termine hélas souvent par la destruction des composants du driver lui même par survoltage !)
Et pour ceux a variation PWM, on ne fait pas baisser ou augementer cette tension, mais on la découpe en impulsions plus ou moins larges (voire ci dessus) l'avantage, par rapport a faire varier la tension avec un potentiomètre ou rhéostat, c'est qu'on ne gaspille pas en pure perte une quantitée importante de calories dans le potar ou le rh !)
Tu conseils donc une "variation PWM", mais n'y comprenant rien, le potentiometre me parle plus sauf que je ne sais toujours pas ou le brancher.....

Ceci dit, le rhéostat, lui, ne risque pas de passer par la phase "autodestruction" ...Si l'usager a négligemment tenté de faire marcher son montage alors que les LED sont absente !

P/S/Z
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

J'en reviens donc a dire:
Est ce que qq1 a une idée de comment brancher un potentiomètre dans un branchement en série de 3 LED avec 1 driver. Parce que en surfant sur les sites je trouve autant de bonne idées qui se transforment en mauvaises idées quelques sites plus loin. Alors dans ce cas si vous avez une réalisation, ou un lien.... qui a deja fait des preuves, je suis preneur et vous en remercie d'avance.
J'ai trouvée une photo de ce que je pense etre mon idée mais c'est un site finlandais ou danois et en plus il manque une partie (alimentation!)
dimplaatjes-723573.jpg
C'est en vous posant des questions qui vous paraissent "bêtes" que j'arrive a progresser. (problème du débutant!)

A bientot.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour à tous,
Effectivement, toujours mettre une charge sur une alimentation en courant.
La tension est automatiquement ajustée.
Il ne serait pas bon de remplacer la résistance (shunt) par un potentiomètre, le courant est trop fort. Il est cependant possible, avec le driver que décrit Termi87 de connecter le potentiomètre sur l'entrée PWM. Ca ne sera pas un fonctionnement pulsé, mais bien le courant de sortie qui variera. 3V représente le maximum à mettre, donc avec du çV, il faut un potentiomètre de 4,7kohms en série avec une résistance de 10kohms (à peut près).
Je vous le redis, avec votre tension et le driver indiqué, vous ne pourrez pas mettre 3 leds en série, la chute de tension du driver sera non négligeable.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

si je mettais particulièrement en garde contre les risques qu'il y aurai à faire fonctionner un driver de LED en courant ...sans sa LED (déconnectée) surtout dans votre cas
-c'est qu'un VTT , comme son nom l'indique , c' est un vélo(cypède) TOUS TERRAINS ... Donc particulièrement susceptibles d' être soumis a des vibrations (pavés, chemins calliouteux, ou ravinés )ou a des chocs (collisions ! et pelles de vélo !)

Et , si le montages est fait avec des fils volants (comme les photos) ou même tout sur circuit imprimé ...mais avec des soudures mauvaises ( sèches, collés par température de soudure trop faible par exemple) la continuitée des connexion ne sera plus assuré apres quelques trépidations ou quelques chutes !
(d'ou l'intéret de soigner tout particulièrement la soliditée du montage !)

P/S/Z
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,
@ Zeltron : Effectivement, MLI, je connaissais la traduction française, je ne sais pas pourquoi je n'y est pas pensé, mais ta description est juste ;).
ambiama wrote:Il est cependant possible, avec le driver que décrit Termi87 de connecter le potentiomètre sur l'entrée PWM. Ca ne sera pas un fonctionnement pulsé, mais bien le courant de sortie qui variera
Ah, donc j'ai raison, ça serait possible, de remplacer cette résistance (qui définie l'intensité de sortie), par un potentiomètre adapté :). Et, le driver PT... fourni du pwm ?
ambiama wrote:Je vous le redis, avec votre tension et le driver indiqué, vous ne pourrez pas mettre 3 leds en série, la chute de tension du driver sera non négligeable.
Sur du 9V, il ne pourra mettre que 2 led en série, on est d'accord.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

@ ZELTRON: Tu as raison, en VTT ca secoue et personne n'est a l'abri d'une chute ou autre cascade.... surtout la nuit.

@ TERMI87: si je reste sur du 9 V, les 3LED ne fonctionneront pas en exploitant pleinement leur capacités. Et vous me conseillez donc 2 Led. Et si je veux en faire fonctionner 3, quel doit etre la tension de mon accu. Il suffit peut etre simplement de rajouter des accus ?!?!?

Ayant encore beaucoup de mal a dechiffrer l'explication de AMBIAMA :
Il ne serait pas bon de remplacer la résistance (shunt) par un potentiomètre, le courant est trop fort. Il est cependant possible, avec le driver que décrit Termi87 de connecter le potentiomètre sur l'entrée PWM. Ca ne sera pas un fonctionnement pulsé, mais bien le courant de sortie qui variera. 3V représente le maximum à mettre, donc avec du 9V, il faut un potentiomètre de 4,7kohms en série avec une résistance de 10kohms (à peut près).
Je vous le redis, avec votre tension et le driver indiqué, vous ne pourrez pas mettre 3 leds en série, la chute de tension du driver sera non négligeable.

Je me suis permis de creuser de mon coté et ainsi de vous soumettre un montage.... avec les descriptifs des produits: fichier PDF
branchement schema 3 Led.pdf
ou simplifié en jpg sans descriptif :
branchement exemple.jpg

Le driver et le DIMLED proviennent du site allemand A1W

Je suis impatient de voir vos commentaires.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir,
alors voici quelques éléments de réponses.
Déjà, très belle présentation complète de ce que tu souhaite :).
picstyles wrote:@ TERMI87: si je reste sur du 9 V, les 3LED ne fonctionneront pas en exploitant pleinement leur capacités. Et vous me conseillez donc 2 Led. Et si je veux en faire fonctionner 3, quel doit etre la tension de mon accu. Il suffit peut etre simplement de rajouter des accus ?!?!?
9V est trop faible pour 3 led en séries pour deux raisons :
- 3 led en séries, crée une consommation totale en tension, de 3.2v*3 = soit 9.6V... pour du 9 V fourni. Donc les led seraient sous alimentés.
La solution 1 est soit d'en mettre que 2 led en série (donc 6.4V au total).
La solution 2 est d'augmenter le nombre d'accus pour arriver à 12V, tension la plus commode (si tu ne vois pas comment rajouter tes accus, je t'aiguillerai).

- La raison n° 2, c'est que tout drivers crée une chute de tension en sortie. Pour faire simple, si tu fourni 12V en entrée du driver, il ne fournira pas 12V en sortie. Selon ta fiche technique, le driver choisi crée une chute de tension (Drop) = 0.8V (Ambiama, tu me corrige si je me suis trompé :) ). Ta tension disponible en sortie du driver est donc de 11.2V, pour 12V en entrée. Mais à vrai dire, vu que nos 3 led consommerons 9.6V ... 11.2V est largement suffisant, et le driver ce chargera tout seul de fournir 9.6V au montage.
Attention, ne pas faire fonctionner le driver avec aucun composant derrière.

Ensuite, le schéma.
Pour information, avec un ensemble d'accus pour une capacité de 2600mAh, et si les led fonctionnent à 1000mA, l'autonomie ne sera pas supérieure à 2.6H .
Pour le schéma c'est pas trop mal tout ça :), mais j'ai apporté quelques modification au niveau de la connexion au "Dimming". Pour moi, tu avais inversé le connecteur PWM et l'alim normal ... Tu compareras.
Schéma Câblage assemblage.jpg
Je pense avoir fait le tour de tes questions, je vais aller reposer le cerveau :). Bonne nuit.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Je confirme bien c que dit Termi87.
Il y a une 3ème solution : utiliser deux drivers, un pour deux leds et un second pour une seule led. Cette solution sera aussi sans doute la plus chère.
Je vous déconseille de partir sur des drivers linéaires (tel les derniers choisi), ils vont chauffer.
Dans le cas de l'alimentation à découpage présentée (dealxtrem), selon la datasheet, il est possible de mettre une tension analogique entre 0V et 3V (environ) sur l'entrée PWM du driver. Ce qui vous permettrait de modifier le courant directement et non pas d'avoir une fréquence de découpage. L'avantage : faible coût, l'inconvénient, en fonction du courant, la couleur des LEDs varie un peu. En fait, cette tension sert de référence au courant. Pour faire du 0-3V, il suffit de mettre une résistance et un potentiomètre en série comme précisé dans mon message précédent.
Désolé, mais je n'ai pas le temps de faire un schéma, si quelqu'un s'en sent capable ??
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Termi87 wrote:La solution 2 est d'augmenter le nombre d'accus pour arriver à 12V, tension la plus commode (si tu ne vois pas comment rajouter tes accus, je t'aiguillerai).
Je crois que je vais partir sur 10 accus de 1.2v et je suis preneur de tes conseils pour cela. (pour info j'ai deja un coupleur de 8 piles)
ambiama wrote:Dans le cas de l'alimentation à découpage présentée (dealxtrem), selon la datasheet, il est possible de mettre une tension analogique entre 0V et 3V (environ) sur l'entrée PWM du driver.
Désolé mais pour moi c'est du charabia....
ambiama wrote: L'avantage : faible coût, l'inconvénient, en fonction du courant, la couleur des LEDs varie un peu.
C'est pas grave pour la couleur, ce qui compte c'est que ca éclair.

Bon je me relance dans un schema mis a jour....
Post Reply