Creer une lampe torche avec LED puissant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Creer une lampe torche avec LED puissant

Unread post by picstyles »

Nouveaux schema de branchement:

1er cas:
accu 12 v + drivers 1000mA + 3 LED + interrupteur 3 positions
Diapositive1.JPG
.
Diapositive2.JPG

2éme cas:
accu 12 v + drivers 1000mA + 3 LED + potentiomètre
Mais je ne sais pas comment brancher le potentiomètre !!!!! HELP Et AMBIANA tu me parlais d'une résistance de 10kohms, mais je sais pas où la brancher!?!??
LE schema:
Diapositive1.JPG
Modèle de branchement du potentiomètre:
Diapositive2.JPG

Caractéristique du potentiomètre:
Diapositive3.JPG

Qu'en pensez vous???
Merci ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

la solution a commutateur 3 position est simple et le commutateur 3 position existe bien! et peut aisément être récupéré sur divers équipements (allant du commutateur de gammes GO-PO-OC d'un poste de radio au commutateur d'avances 25/50/100% d'un tour CNC !)mais elle a un grave défaut :
Si le commutateur présente un faux contact, ou s'il reste entre 2 positions , le circuit LED risque de rester ouvert "en l'air" entre le driver de LED et les LED sélectionnés, or de mombreux drivers de LED détestent ça ! (risque de détérioration du driver en cas de tels défaut de commutations !)

La solution a potar est meilleure, mais il faut bien s'assurer que les différents éléments soient compatibles entre eux , et il ne faut pas tenter de bidouiller un driver de LED non prévu pour (même si en théorie c'est faisable , on risque en pratique d'endommager le driver, ou de griller le potentiomètre )

P/S/Z
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

ok bien noté pour les risques avec l'interrupteur 3 positions.
On en revient donc au branchement avec potentiomètre. Et là je ne sais pas comment le brancher sur ce driver. Faut il un autre drivers?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir,

je reviendrais demain dans la journée (je suis absent toute la soirée) sur l'histoire du branchement du potentiomètre sur le driver (on reste bien sur ce driver ?), et dans la foulé, sur le couplage des piles/accus (évoqué avant) pour arriver à la tension désirée de 12V.

PS: si quelqu'un a une idée pour le branchement d'un potentiomètre, quelle valeur et si c'est réellement possible sur ce driver, qu'il ce prononce :) ! (il me semble que Ambiama avait donné un semblant de réponse il y a quelques jours ....).

Bonne soirée
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

ben, ce qui me chiffonne aussi, c'est que je ne suis pas du tout sur que le driver utilisable soit "dimmable" par ce moyen là , et avec ce potar là ? (et ne peux pas vraiment me prononce non plus sur le contraire , bref je ne peux donner de réponse claire et nette ... Sachant que je ne connais pas assez ces driver , et que le matériel associé ne semble pas prévu d'office pour aller ensemble , faut s'attendre un peu a tout ...et a défaut de mieux je suggérerais de prévoir les driver, potar, et composants connexes en double , ceci pour pouvoir faire des essais sur un proto ...et même si ces essais s'avérais destructifs il resterais de quoi en refaire une autre version finale ) :S/

Pour le 12V, ben suffit de mettre 10 accus de 1,2V en série (pour éviter l'emploi de plusieurs coupleurs , qui seront fatalement une source de mauvais contacts, d'autant plus nombreux que ces coupleurs seront nombreux, je conseillerais l'achat d'accu avec des cosses (genre cosses faston) ou des pattes a souder (comme un condensateur) du type de ceux des pack accus de radiocommande de modélisme (HR06HH ou HR06HB) ça évitera les lumières vacillantes qui cessent et reviennent au rythme des secousses :neutral:

Ne pas oublier le refroidissement du tout , avec radiateurs en conséquences, voire un ventirad ! (si on passe en 12V ça simplifiera ce dernier point, la plupart des ventilateurs de PC sont en 12V !)

Je crois, au final, et avec tous ces accus, ces radiateurs, et tout électronique, qu'elle va pas être légère cette lampe ...Bientôt on pourra faire du curl biceps haltères avec cette torche électrique :mrgreen:

P/S/Z
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

En tout honnêteté je n'y connais pas grand chose en électronique et c'est en allant de site en site que je suis arrivé a faire un tel schéma. Cependant je n'ai aucune connaissance pour la compatibilité de ces produits. C'est pourquoi je suis trés attentif a vos remarques positives, ou négatives. Du moment que l'on me réponds en connaissance de causes et non pas dans la probabilité (sauf si on me prévient du risque :) )

JE me répète je suis preneur de tout montage avec potentiomètre. Je n'ai pas de preference sur la marque des composants.... je veux juste un éclairage a puissance modulable pour installer sur VTT.

Pour les batteries je préfèrerais des accus, car ne faisant pas du VTT que les nuits d'hiver, le reste du temps je pourrais les utiliser pour autre application (ex: mes flash photos....) Et si je prends des accus type modélisme, leur utilisation sera plus restreinte ce qui engendrera une durée de vie plus réduite.

J'ai aussi une interrogation concernant 8 accus en serie qui théoriquement devraient me donner 9.6V or en réalité j'ai 11.16V . Là il y a un problème, non?
multimetre et coupleur 8 accus.jpg
Merci
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Je viens d'acheter un multimètre et i faut bien se formaliser avec donc j'ai une question.
Les accus sont des 1.2V 2000mAh (c'est écrit dessus) le branchement est en série.

De ce que j'ai compris, un branchement en série permet d'additionner la tension et garder l'intensité des accus. Soit dans mon cas en théorie ce serait 2000mA = 2A
Or j'ai une ampoule halogene 12V - 50 watts et j'ai voulu faire une mesure d'intensite (en serie).
Par sécurité j'ai pris les accus et fait un calcul de puissance soit: 2A x 11.16V(donnée multimètre) = 22.32 watts ce qui me dit que l'ampoule ne cramera pas.
Donc feu, je positionne cette ampoule en serie et fait une mesure de l'intensité avec le multimètre qui me donne 3.04. J'en déduis que la consommation de cette ampoule est de 3AH ?!?!?!

Mais l'accu en logique donne 2000mAh comment peut on trouver 3.04A au multimètre. Pourquoi on ne retrouve pas 2A, là je suis perdu entre la théorie et la pratique. Et je serais bien curieux de comprendre.
Si l'ampoule consomme 3Ah et que l'accu libère 2Ah cela voudrait dire que ca va éclairer pendant:
2Ah / 3Ah = 0.666667
0.666667 x 60 min = 40 minutes d'eclairage (et dans ce cas la les accus sont vide mort car <1volts )

J'ai faux ou un peu juste????
amperage sur halogene 12V 50watts.jpg
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour les 11,16V : cette tension est normale ! c'est la tension à vide d'un jeu d'accu "neuf" bien rechargés , un accu de 1,2V nominal donne, lorsqu'il est plein, et lorsque la mesure est faite à vide (accu ne débitant pas) et en fin de charge (apres avoir retiré les accus du chargeur) une tension de 1,4 à 1,45 V

En charge, la tension de 1,4 à 1,45V va tres vite descendre à 1,3V ...puis rester un grand moment autour de 1,25v ... 1,2V (valeur nominale) puis, en fin de décharge , elle va descendre a 1V (voire moins si on tire encore dessus) a ce stade il est temps de recharger ! (ne jamais laisser descendre la tension à 0V )

Pour les 3,04A , la aussi c'est normal, (vous auriez même du trouver plus, un peu plus de 4A ...mais il y a des pertes dans les cordons,les contact, et la résistance interne de l'accu qui ont fait tomber ce courant à 3A ) l'intensité maxi délivré ne correspond pas a la capacitée , un accu de 2Ah (2000mAh) peut donner 2A pendant 1 h , mais peut donner davantage pendant une durée plus courte (notez cepandant qu'aux fortes intensités de décharge la durée sera moindre et ne sera plus proportionnelle !
Le calcul théorique donnerais effectivement 0,667 h soit 40 min de marche , mais en pratique et avec de forts courant il y a des pertes importante (rien n'est parfait) et l'autonomie sera plutôt de l'ordre de 25 à 30 min que de 40 ...

Attention: un accu n'est pas une source limité en courant! si il est mis sur un montage en court circuit il peut délivrer énormément plus car sa résistance interne est tres basse (de l'ordre de 0,05ohms par exemple ...et 1,2V/ 0,05 ohms = 24 Ampères !)
Il va sans dire qu'un courant de 24 A, là on on attend 2 ou 4 A , aura des conséquence destructrices ! ( mort quasi certaine de l'accu, est destruction du montage ou des fils de cablage qui risquent de fondre et prendre feu !)

sloup
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

zeltron wrote:Pour les 3,04A , la aussi c'est normal, (vous auriez même du trouver plus, un peu plus de 4A ...mais il y a des pertes dans les cordons,les contact, et la résistance interne de l'accu qui ont fait tomber ce courant à 3A ) l'intensité maxi délivré ne correspond pas a la capacitée , un accu de 2Ah (2000mAh) peut donner 2A pendant 1 h , mais peut donner davantage pendant une durée plus courte (notez cepandant qu'aux fortes intensités de décharge la durée sera moindre et ne sera plus proportionnelle !
Le calcul théorique donnerais effectivement 0,667 h soit 40 min de marche , mais en pratique et avec de forts courant il y a des pertes importante (rien n'est parfait) et l'autonomie sera plutôt de l'ordre de 25 à 30 min que de 40 ...
Le truc que je n comprend pas, c'est pourquoi l'ampoule se permet de consommer 3A alors que l'accu est de 2AH. Cette gourmandise provient donc de l'ampoule??? et de sa puissance de 50Watts ?!?!?!

J'ai 2 ampoules halogènes de 12V - 10Watts mais là vu que mon accu bien rechargé (11.16V) balance 11.16 x 2A = 22.32 watts ca risque de griller l'ampoule. Par contre, en admettant que l'accu se fatigue un peu et arrive a 1.3v et donc 1.25V x8 x 2 = 20 watts, est ce que dans ce cas, si je mets les 2 ampoules (de 10w chacune) en series elles risquent de griller??
zeltron wrote:Il va sans dire qu'un courant de 24 A, là on on attend 2 ou 4 A , aura des conséquence destructrices ! ( mort quasi certaine de l'accu, est destruction du montage ou des fils de câblage qui risquent de fondre et prendre feu !)
:S/ :S/ :S/ ouah ca fait peur. Il sera peut etre profitable de penser a mettre un fusible simple mais j'ai vu qu'il y avait aussi des famille de "fusible" qui coupait a une certaine chaleur. Je pense que c'est une idée qui mérite reflexion a ce montage....

Mais bon, qu'en je serai au problème des fusibles..... je toucherai a la fin de ma quete ! :mrgreen:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

non, ca ne risque rien avec l'ampoule de 10W , et en fait (ce que peu de débutants semble comprendre) la charge branché a un accu ne prend que ce dont elle a besoin ! et ceci est directement proportionnel à sa puissance , la batterie d'accu peut faire autant d' ampères heures et délivrer autant d'ampères qu'on veut , si la lampe prend par exemple 3A elle prendra pas plus ni moins que 3A ...si la tension a ses bornes est la bonne .

Par exemple, votre ampoule de 12V , vous pouvez l'alimenter indifféremment avec vos accus eneloop R6 ( 2Ah ) , ou avec une batterie de gros semi-remorque, A-D type B272 ( 165Ah , 680 A en pointe) dans les deux cas elle éclairera pareil et ne grillera pas !

(j'ai , justement, une batterie d'un gros camion mercedes délivrant des intensités de cet ordre , pour des fêtes de plein air a la campagne , et elle sert a alimenter des LED et des petites ampoules ...et avec ça , même si on a des LED oubliés allummés jour et nuit tout un week-end , on est tranquille pendant environ 2 mois ! évidemment , cette batterie là, ça ne convient pas sur un VTT même sur un porte bagages solide derrière la selle ...Car apres il va se retourner, ou faire du mono-roue , le VTT :mrgreen: )

P/S/Z
Post Reply