Creer une lampe torche avec LED puissant

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Creer une lampe torche avec LED puissant

Unread post by picstyles »

zeltron wrote:non, ca ne risque rien avec l'ampoule de 10W , et en fait (ce que peu de débutants semble comprendre) la charge branché a un accu ne prend que ce dont elle a besoin ! et ceci est directement proportionnel à sa puissance
effectivement je viens de brancher une, puis deux ampoules 10watts et effectivement ca n a pas grillé mais j'ai vite lâché car mes doigts n'ont pas envie de finir en saucisses.
j'avais 780mA pour1 ampoule 10W
et 540 mA pour 2 ampoules de 10W chacune branchées en serie.
En dérivation 1420mA. Branchement pas intéressant, car ca consomme deux fois plus pour le même résultat (a verifier!)
zeltron wrote:j'ai , justement, une batterie d'un gros camion mercedes délivrant des intensités de cet ordre , pour des fêtes de plein air a la campagne , et elle sert a alimenter des LED et des petites ampoules ...et avec ça , même si on a des LED oubliés allummés jour et nuit tout un week-end , on est tranquille pendant environ 2 mois ! évidemment , cette batterie là, ça ne convient pas sur un VTT même sur un porte bagages solide derrière la selle ...Car apres il va se retourner, ou faire du mono-roue , le VTT :mrgreen: )
J'ai trouvé la solution, je vous empreinte la batterie du "char" et je prend une rallonde de 40 km.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon , J'ai trouvé une autre astuce pour faire varier la puissance d'éclairage mais bon le problème est toujours le même car il fonctionne avec des interrupteurs. Et si l'un des deux déconne ca fait griller le drivers. Bref je suis toujours dans la nuit.
2 interrupteur 3 puissance.jpg
http://www.flickr.com/photos/50439158@N ... otostream/
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

cette solution avec des inter est mieux que celles de commuter les LED en sortie , en effet on commute une entrée de commande, et non la sortie de puissance , et on ne commute pas de courants forts (les inter risque bien moins d'être dégradé, et le driver ne risque pas de griller...Un driver dont la sortie est coupée durant la marche risque d'être détruit , tandis que si c'est une entrée de commande qui est coupé il s'arrête et reste éteint ...ce qui est moins grave )

Ceci dit si le 1 er des deux inter est HS (cassé en position ouvert ) on aura plus de lumière ...mais pour se dépanner on pourra toujours virer ces deux inter et ensuite , pour allummer / eteindre , il faudra ou non relier "A" (fil vert) au négatif de la batterie d'accu (fil bleu) directement, en faisant une épissure facile a défaire pour allummer/eteindre (ce qu'on peut toujours faire en pleine nature avec un Opinel ...on se retrouvera alors en mode full , sans variation possible , mais au moins on a de la lumière pour retourner a la maison et réparer ! penser cepandant a prendre le chemin le plus court et si possible sur routes doté d'un éclairage public en cas de batterie d'accu vide ou de survenue d'une panne complète !)

On peut remplacer les deux inters par un commutateur rotatif 4 positions 2 circuits (un seul trou a percer ) tels que les sélecteurs de sources d'un ampli hifi H-S (par exemple, le commutateur "phono/tuner/tape/aux , a récupérer sur une épave d'ampli )qui donnerais 0-30-70-100% (moyennant un cablage adéquat et un peu différent ...)

sloup
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

humm tres intéressant ce systeme a récupérer sur une vieille chaine hifi. Mais bon il me faudra d'abord trouver ce truc, mais je préféré en prendre un tout neuf, ca évitera des pannes dans la nuit et au milieu des bois.
Mais là vu le paquet de pages visionnées depuis 20h00, j'en ai plein les mirettes. Et rien de mieux que de se lever tot demain matin et d'aller rouler en VTT...
JE reviens demain, merci pour ces infos.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

alors, où en est t'on sachant que Zeltron à tout dit sur l'histoire du couplage des accus et autre ? Que manque t'il comme information ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bâ,

si il part sur la solution des inters, ou du commutateur prélevé sur un ampli d'une vieille chaine hifi, plutot que le truc a potar (dont on ne connais pas les valeurs du potar et qu'on ne sait pas si ça peut aller avec ...) il ne manquerais plus qu'un fusible ...par sécuritée et pour éviter un feu de lampe torche, voire un feu de foret si cette dernière venais a se mettre en court-circuit, et à choire, toute fumante, dans une pinède bien sèche...

Et vu que c'est du 12V , ce qui serait bien adapté tout en étant simple seraient les fusibles de voitures (qui sont fait pour du 12V et sont tres courants ...)
fusibles auto.JPG
Ca n'est peut être pas ultrarapide, mais si ça ne protège pas les composants électronique a temps, ça limitera les dégats ... Et évitera au moins de faire venir un Canadair :mrgreen:

P/S/Z
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
picstyles
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Termi87 wrote:alors, où en est t'on sachant que Zeltron à tout dit sur l'histoire du couplage des accus et autre ? Que manque t'il comme information ?
Étant novice et ayant présenté plusieurs schémas, il me manquerait juste que l'un de mes croquis soit validé. Mais vu que l'on pourrait remplacer le potentiomètre par un commutateur rotatif 4 positions, donc ca refait de nouveau schéma en perspective.

Mais j'ai une question:
zeltron wrote:cette solution avec des inter est mieux que celles de commuter les LED en sortie , en effet on commute une entrée de commande, et non la sortie de puissance , et on ne commute pas de courants forts (les inter risque bien moins d'être dégradé, et le driver ne risque pas de griller...Un driver dont la sortie est coupée durant la marche risque d'être détruit , tandis que si c'est une entrée de commande qui est coupé il s'arrête et reste éteint ...ce qui est moins grave )
Dans cette explication, si je comprend bien, est de mettre la modulation avant le driver et non pas après. Mais si j'ai bien compris on peut donner une tension de 6-35V et >1000 mA au drivers(1000mA) et celui ci se charge de redistribuer exactement la bonne tension nécessaire aux 3 led, et une intensité constante de 1000mA.

Bref je ne sais pas comment brancher un commutateur, donc si quelqu'un se sent l'âme d'un dessinateur, je suis complètement preneur.

zeltron wrote:par sécuritée et pour éviter un feu de lampe torche, voire un feu de foret si cette dernière venais a se mettre en court-circuit, et à choire, toute fumante, dans une pinède bien sèche...
Là dessus aucun souci dans un milieu ambiant a 3-10°c et un taux d'humidité au dela de 70%, le risque de feux est quasi nul a moins que je m'écrase contre un camion citerne. Mais bon ces truc là , ca court pas les bois. :mrgreen: Les forets de Belfort ne risquent rien ! Mais je garde l'idée du fusible !!

Merci.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

picstyles wrote:
2 interrupteur 3 puissance.jpg
http://www.flickr.com/photos/50439158@N ... otostream/
Bonsoir,

a quoi correspond sur l'image, le fil vert ?
Le choix des valeurs de résistances a été fait comment ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

J'avais loupé le post avec ce schéma :
1.JPG
Ben en faite, je n'ai pas de réponse pour ce fameux point d'interrogation :( , désolé !
Pour le schéma, je veux bien le faire, mais il faudrait qu'on arrive à ce décider sur les éléments à utiliser.
zeltron wrote:cette solution avec des inter est mieux que celles de commuter les LED en sortie , en effet on commute une entrée de commande, et non la sortie de puissance , et on ne commute pas de courants forts (les inter risque bien moins d'être dégradé, et le driver ne risque pas de griller...Un driver dont la sortie est coupée durant la marche risque d'être détruit , tandis que si c'est une entrée de commande qui est coupé il s'arrête et reste éteint ...ce qui est moins grave )
2.JPG
Je pense que Zeltron à voulu dire, c'est que plutôt que mettre un inter 3 position à la sortie du driver (là où le courant est important), il vaudrait mieux mettre l'interrupteur avant le driver(courant plus faible).
Dans le premier cas : L'interrupteur permet de choisir une, deux ou trois led, et par conséquent, le driver adapte son courant. Mais les courants que manipule l'interrupteur peuvent détériorer certains éléments, via des courants ponctuelles très importants... ou autre.
Dans le 2e cas : Il faudrait mettre 3 drivers. (au juste je rappel un truc, j'ai un doute si je l'ai mentionné. Le driver s'adapte en tension, mais si il est "programmé" pour sortir 350mA, il les sortira). L'interrupteur 3 position servira donc dans ce cas à alimenter au choix, un des 3 drivers, qui seraient configuré différemment... Chaque driver ayant les 3 led en séries derrières ...

Arf, compliqué toutes les possibilité unh ? :roll:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Oui mais on peut faire ça avec un seul driver et un rotacteur commutant des résistances, puisqu'apparemment ce driver a une entrée de modulation pour lui faire débiter tel ou tel courant, et donc obtenir des luminosités étagés pour chaque position ...Et ceci sans commuter des courant crête élevés (risque d'usure prématuré des contacts) ni risquer de laisser la sortie a vide (risque de destruction du driver)

Avec un commutateur sélectionnant des résistances en entrée de modulation du driver , on ne court plus ce genre de risque, tout en utilisant qu'un driver , et non 3 ...Et ça devrais tenir tres longtemps puisque la durée de vie du commutateur n'est gère limité que par son usure mécanique , mais vu que ce n'est pas une machine de production destinée a être manipulés tous les jours 8 h par jour , ça devrais bien aller !

sloup
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

J'ai justement du mal à situer où ce situe cette fameuse "entrée de régulation"!
zeltron wrote:puisqu'apparemment ce driver a une entrée de modulation pour lui faire débiter tel ou tel courant
Post Reply